Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 497

du Souverain. Dieu a donné aux Rois la puissance du glaive.

On appelle Puissance des clefs, Le pouvoir de lier & de délier, donné par JESUS-CHRIST à son Église, en la personne de Saint Pierre & en celle de ses Apôtres.

On appelle Puissance de fief, Les différens droits qu'un Seigneur suzerain peut exercer sur ses vassaux en vertu de son fief. Il a réuni cette terre à sa Seigneurie par puissance de fief.

DE NOTRE PLEINE PUISSANCE Formule dont le Roi se sert en certaines Lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance & autorité royale, avons ordonné.....

PUISSANCE se prend pour Domination, empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l'Asie. La puissance de ce Prince s'étend bien loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. C'étoit une puissance formidable que celle des Romains.

PUISSANCE se prend encore pour État souverain. La République de Venise est une Puissance considérable en Italie. Toutes les Puissances de l'Europe sont entrées dans ce traité.

Les États Généraux des Provinces-Unies prennent le titre de Hautes Puissances. Et les États particuliers de chacune des sept Provinces prennent le titre de Nobles Puissances.

PUISSANCE se dit aussi De ceux qui possedent les premières dignités de l'État. Et alors il se met toujours au pluriel. Avoir accès auprès des Puissances. Il ne faut pas se brouiller avec les Puissances.

PUISSANCES, au pluriel est le nom d'une des Hiérarchies des Anges. Les Trônes, les Puissances, les Dominations.

PUISSANCE en parlant de certains remèdes, se dit De la vertu qu'on leur attribue. Le quinquina a la puissance de guérir la fièvre. L'aimant a la puissance d'attirer le fer. Le bézoard a une puissance singulière contre les venins. La puissance des simples est merveilleuse. On dit plus communément, La vertu, la propriété.

PUISSANCE en termes de Philosophie, se dit quelquefois De ce qui est opposé à Acte, & qui peut se réduire en acte. Ainsi un gland est un chêne en puissance, parce qu'un gland peut devenir un chêne. Réduire la puissance en acte.

PUISSANCE en termes de Mécanique, signifie, Ce qui agit pour surmonter un poids. Dans un moulin à eau, l'eau est la puissance. La main de l'homme qui élève le poids par le moyen d'un lévier, est la puissance.

PUISSANCE en Mathématique, signifie, Les différens degrés auxquels on élève une grandeur en la multipliant toujours par elle-même. Quatre est la seconde puissance de deux, huit est la troisieme, seize est la quatrième, &c.

PUISSANCE signifie aussi Faculté. Les puissances de l'ame. La mémoire, l'entendement, la volonté, sont les puissances de l'ame.

Au Trictrac, on dit, Prendre son coin par puissance, pour dire, Diminuer un point sur chacun des deux dés que l'on a amenés, & par ce moyen prendre son coin. On ne prend son coin par puissance, que lorsqu'on le prend le premier.

TOUTE-PUISSANCE s.f. Puissance sans bornes. Il ne se dit que de Dieu. Dieu a créé le monde, & le conserve par sa toute-puissance.

PUISSANT, ANTE. adj. Qui a beaucoup de pouvoir. Un puissant Prince. Avoir de puissans amis. Avoir de puissans protecteurs. C'est un puissant État. Un puissant Empire. Une puissante Ville. C'est une Maison qui est puissante dans la Province. Une famille puissante dans la robe.

Il signifie aussi, Qui est capable de produire un effet considérable. Cela lui a été d'un puissant secours. Il s'est servi d'un puissant remède. Il a allégué de puissantes raisons. Lever une puissante armée. Avoir une puissante flotte. Il est puissant en raisonnemens. L'Écriture Sainte en parlant de JESUS-CHRIST, dit qu'il étoit puissant en oeuvres & en paroles.

HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR, HAUTE ET PUISSANTE DAME, TRÈS-HAUTE ET TRÈS-PUISSANT SEIGNEUR, TRÈS-HAUTE ET TRÈS-PUISSANTE DAME Titres que l'on donne dans les actes & dans les monumens publics aux grands Seigneurs, aux personnes d'une qualité relevée.

TRÈS-HAUT ET TRÈS-PUISSANT PRINCE, TRÈS-HAUTE ET TRÈS-PUISSANTE PRINCESSE Titres qu'on donne dans les actes & dans les monumens publics aux Princes & aux Princesses.

PUISSANT se dit quelquefois d'Un homme, pour signifier, Riche, extrêmement riche. C'est le plus puissant Négociant de la ville, il a du bien de tout côté. Être puissant en fonds de terre, en argent comptant.

Il signifie aussi, Robuste & de taille grande, grosse, avantageuse. Alors on le joint ordinairement à quelque terme qui le détermine à la taille & à la force. C'est un jeune homme fort & puissant. On dit de même, en parlant d'Une femme [alt p. 346] qui est devenue trop grasse, qu'Elle est devenue puissante.

PUISSANT s'emploie aussi au substantif; mais il n'a guère d'usage qu'en cette phrase du style de la Chaire, Les puissans du siècle, pour dire, Les grands du siècle.

TOUT-PUISSANT, TOUTE-PUISSANTE. adj. Qui peut tout. Dieu seul est tout-puissant.

On dit par exagération. qu'Un homme est tout-puissant, pour dire, qu'Il a un très-grand pouvoir, un très-grand crédit. Il est tou-puissant à la Cour. Il est tout-puissant auprès du Prince. Vous êtes tout-puissant sur l'esprit d'un tel.

TOUT-PUISSANT se dit aussi quelquefois au substantif; mais il ne se dit que de Dieu seul. Le Tout-puissant. Le bras du Tout-puissant.

PUITS. s.m. Trou profond, creusé de main d'homme, ordinairement revêtu de pierre en dedans, & fait exprès pour en tirer de l'eau. Un puits fort profond, fort creux. Puits commun. Puits mitoyen. Le puits d'une bassecour, d'un jardin. La mardelle ou La margelle d'un puits. Une corde à puits. La corde du puits. Le bord d'un puits. Le rebord d'un puits. De l'eau de puits. Curer un puits. Cureur de puits. Le seau est tombé dans le puits, est demeuré dans le puits. Puits à roue. Puits à poulie. Puits à bras. Un puits creusé dans le roc.

On appelle Puits perdu, Un puits dont le fond est de sable, où les eaux se perdent. Les puisards sont des espèces de puits perdus.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il faut puiser tandis que la corde est au puits, pour dire, qu'Il faut profiter de l'occasion.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.