RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 13:499
2°. Outre les caracteres élémentaires ou les lettres, qui représentent sans aucune modification les élémens de la voix; savoir, les sons & les articulations; on emploie encore dans l'orthographe de toutes les langues, des caracteres que j'appelle prosodiques; plusieurs de ces caracteres doivent être ainsi nommés, parce qu'ils indiquent en effet des choses qui appartiennent à l'objet de la prosodie; les autres peuvent du - moins par extension, être appellés de même, parce qu'ils servent à diriger la prononciation des mots écrits, quoique ce soit à d'autres égards que ceux qu'envisage la prosodie.
Il y en a de trois sortes; 1°. des caracteres prosodiques d'expression ou de simple prononciation; 2°. des caracteres prosodiques d'accent; 3°. & des caracteres prosodiques de quantité.
Les caracteres de simple prononciation, sont la
cédille, l'apostrophe, le tiret & la dierèse. Voyez
Les caracteres d'accent sont trois; savoir, l'accent aigu, l'accent grave & l'accent circonfleoie: ils n'ont
plus rien de prosodique dans notre orthographe, puisqu'ils n'y marquent que peu ou point ce qu'annoncent
leurs noms; l'usage orthographique en a été détaillé
ailleurs. Voyez
Les caracteres de quantité sont trois; - au - dessus
d'une voyelle marque qu'elle est longue;
Dans d'autres cas, l'art oratoire emploie la prosopopée, pour mettre sous un nom emprunté, les reproches
les plus vifs, & les repréhensions les plus
ameres. Ainsi Démosthène dans la harangue sur la
Quersonèze, disoit aux Athéniens:
Enfin, les poëtes usent de cette figure avcc un merveilleux succès dans leurs fictions.
La Mollesse en pleurant sur un bras se releve, Ouvre un oeil languissant, & d'une foible voix Laisse tomber ces mots, qu'elle interrompt vingt fois; O nuit que m'as - tu dit! Quel démon sur la terre, Souffle dans tous les coeurs la fatigue & la guerre! Hélas qu'est devenu ce tems, cet heureux tems Où les rois s'honoroient du nom de fainéans; S'endormoient sur le trône, &c. (D. J.)
Cette ville est fameuse dans l'histoire par le siége que les Athéniens y soutinrent pendant un an & demi contre les troupes du roi Artaxerxès, l'an 454<-> avant J. C. Thucydide, Ctésias, & Diodore de Sicile ont décrit l'histoire de ce siége, & son événement. Les Perses voyant qu'ils n'avançoient rien par la méthode usitée, eurent recours à un stratagème extraordinaire qui leur réussit. Ils saignerent par divers canaux le bras du Nil dans lequel étoit la flotte Athénienne, & la mirent à sec; Inarus qui la commandoit, se vit obligé de composer avec Mégabise, & de rendre Prosopitis. (D. J.)
L'hypocrite en fraude fertile Dès l'enfance est pétri de fard; Il sait colorer avec art Le fiel que sa bouche distile; Et la morsure du serpent Est moins aiguë & moins subtile, Que le venin caché que sa langue répand. Rousseau.
Elle peint leurs vertus:
Tel fut cet empereur sous qui Rome adorée Vit renaître les jours de Saturne & de Rhée, Qui rendit de son joug l'univers amoureux; Qu'on n'alla jamais voir sans revenir heureux; Qui soupiroit le soir, si sa main fortunée N'avoit par ses bienfaits signalé la journée. Boileau.
Elle peint les faits.
De son généreux sang la trace nous conduit;
Les rochers en sont teints; les ronces dégoutantes
Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes:
J'arrive, je l'appelle, & me tendant la main,
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.