ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:498

l'aspiration comme faisant partie de l'objet de la prosodie. Dans la remarque que j'ai rapportée de lui sur la définition de ce mot par M. d'Olivet, il donne pour raison de la correction qu'il y fait, que chaque syllabe prise à - part n'a ni accent ni qu antité; & il ne fait aucune mention de l'aspiration: d'ailleurs il admet la lettre h, qui la représente, au rang des consonnes, comme on peut le voir dans ses Remarques sur le ij. chap. de la 1. partie de la Grammaire genérale.

J'ai ouvert bien des livres qui traitent de la prosodie des Grecs & des Latins; prosodie, quelque étendue que l'on donne à ce mot, beaucoup plus marquée que la nôtre; & j'ai vu que les uns ne font point entrer dans leur système prosodique ce qui concerne l'accent, que les autres ajoutent à la quantité de chaque syllabe des mots, les notions des différens piés qui peuvent en résulter, & la théorie du méchanisme des vers métriques, ou déterminés par le nombre & le choix des piés. J'ai compris par - là que ce n'étoit peut - être que faute de s'en être avisé, que quelque autre auteur n'avoit pas étendu les fonctions de la prosodie jusqu'à fixer les principes méchaniques de ce que l'on appelle nombre ou rythme dans le style oratoire. J'en ai conclu que la véritable notion de ce que l'on doit entendre par le terme de prosodie n'est pas encore trop décidée, & qu'il est encore tems de donner à ce mot une signification qui s'accorde avec l'étymologie.

Ce mot est purement grec, PROSW/DI/A, dont les racines sont PRO\S2, ad, & W)/DH\, cantus: PRO\S2 W)/DHN, ad cantum; & de - là PROSW/DI/A, institutio ad cantum. Le mot accent, en latin accentus, a une origine toute semblable, ad & cantus; le d final de ad y est changé en c par une sorte d'attraction. Mais je ferois différemment la construction des racines élémentaires dans ces deux mots composés: je dirois que PRO/S2 W)/DHN, ad cantum, est la construction des racines du mot composé PROSW/DI/A, à cause du mot sous - entendu PAIDEI/A ou A)GOGH/, institutio; mais que cantus ad est la construction des racines du mot accentus, que l'on doit expliquer par cantus ad vocem (chant ajouté à la voix). Cette premiere observation indique que l'accent est du ressort de la prosodie, puisque c'est une espece de chant ajouté aux sons, & que la prosodie est l'art de regler ce chant de la voix.

Au reste les mots W)/DH\, cantus, chant, sont employés par catachrese ou extension, parce qu'il ne s'agit pas ici des modifications de la voix qui constituent proprement le chant, mais seulement des agrémens de prononciation qui rapprochent la voix parlante de la voix chantante, en lui donnant une sorte de mélodie par des tons variés, des tenues précises, & des repos mesurés.

L'origine du mot ainsi devéloppée, semble borner les vûes de la prosodie sur les accents & la quantité des syllabes: & Vossius la définit dans sa petite grammaire à l'usage des écoles de Hollande & de West - Frise, page 281: pars grammaticoe quoe accentus & quantitatem syllabarum docet. Mais sous le titre de prosodie, il enseigne lui - même l'art métrique, qui consiste dans la connoissance des différens piés, & des diverses sortes de vers qui en sont composés: & je crois qu'il a raison. La Musique qui, selon M. l'abbé d'Olivet, page 9. n'est, à proprement parler, qu'une extension de la prosodie, n'est pas bornée à enseigner les différens tons, & leur quantité caractérisée par les rondes, les blanches, les noires, les croches, les doubles - croches, &c. Elle enseigne encore les diverses mesures qui peuvent regler le chant, les propriétés des différentes pieces de musique qui peuvent en résulter, &c. & voilà la modele qui doit achever de fixer l'objet de la prosodie.

Disons donc que c'est l'art d'adapter la modulation propre de la langue que l'on parle, aux différens sens qu'on y exprime. Ainsi elle comprend non seulement tout ce qui concerne le matériel des accens & de la quantité, mais encore celui des piés & de leurs différens mélanges, celui des mesures que les repos de la voix doivent marquer, &, ce qui est bien plus précieux, l'usage qu'il faut en faire selon l'occurrence, pour établir une juste harmonie entre les signes & les choses signifiées. Par - là on réunira des théories éparses, qui ont pourtant un lien commun, & que la réunion rendra plus utiles. Par - là ceux qui écriront sur la prosodie auront la liberté d'écrire en même tems sur l'art métrique, quand il s'agira des langues dont le génie s'est prêté à cette sorte de mélodie: ils pourront s'étendre aussi sur le rythme de la prose, & en détailler les motifs, les moyens, les regles, les écarts, les usages, ainsi que l'a fait Cicéron pour le latin dans son Orateur, & comme M. l'abbé d'Olivet l'a lui - même entrepris par rapport à notre langue.

On ne doit pas s'attendre que j'entre ici dans les détails de cet art séducteur, qui est effectivement l'art de verser le plaisir dans l'ame de ceux qui écoutent, pour en faciliter l'entrée à la vérité même, dont la parole est, pour ainsi dire, le ministre. Cet art existe sans doute par rapport à notre langue, puisque nous en admirons les effets dans un nombre de grands écrivains, dont la lecture nous fait toujours un nouveau plaisir: mais les principes n'en sont pas encore rédigés en système, il n'y en a que quelques-uns épars çà & là; & c'est peut - être une affaire de génie de les mettre en corps. Ce qu'en a écrit M. l'abbé d'Olivet, tout excellent qu'il est en soi & qu'il paroît aux yeux de tous les connoisseurs, n'est à ceux de l'auteur qu'un foible essai. « Pour l'achever, dit - il à la fin de son Traité, il faut un grammairien, un orateur, un poëte, un musicien; & j'ajoute un géometre: car tout ce qui demande arrangement & combinaison de principes, a besoin de sa méthode ». Voyez Accent, Quantité, Pié, Vers, Mesure, Nombre, Rythme , &c.

Prosodies

Prosodies, s. f. (Hist. anc.) especes d'hymnes ou de cantiques en l'honneur des dieux, & en usage chez les anciens grecs qui les appelloient PROSODIA ou PROSWDIA. C'étoient des chants en l'honneur de quelque divinité, vers l'autel ou la statue de laquelle on s'avançoit en procession. Ces cantiques, selon Pollux, s'adressoient à Apollon & à Diane conjointement. On en attribue l'invention à Cloas poëte, musicien de Thegée en Arcadie, dont parle Plutarque dans son traité de la Musique.

PROSODIQUE

PROSODIQUE, adj. qui concerne la prosodie, qui appartient à la prosodie. L'accent prosodique: caracteres prosodiques.

1°. C'est par cette épithete que l'on distingue l'espece d'accent qui est du ressort de la prosodie, des autres modulations que l'on nomme aussi accens: ainsi l'on dit l'accent prosodique, l'accent oratoire, l'ac<-> musical, l'accent national, &c. Voyez traité de la Prosodie françoise, par M. l'abbé d'Olivet, art. 2. & le mot Accent..

L'accent prosodique est cette espece de modulation qui rend le son grave ou aigu. « La différence qu'il y a entre l'accent prosodique & le musical, dit M. Duclos, dans ses Remarques manuscrites sur la prosodie de M. l'abbé d'Olivet; c'est que l'accent musical ne peut aujourd'hui élever, ni baisser moins que d'un demi - ton, & que le prosodique procede par des tons qui seroient inappréciables dans la musique, des dixiemes, des trentiemes de ton. Il y a, ajoute - t - il, bien de la différence entre le sensible & l'appréciable ». L'accent prosodique differe de l'accent oratoire, en ce que celui - ci influe moins sur chaque syllabe d'un mot, par rapport aux autres

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.