LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 87

ASI

ASIARCHAT

ASIARCHAT. s. m. (On prononce Asiarcat.) Terme d'Histoire ancienne. Magistrature annuelle jointe au sacerdoce, et qui donnoit le droit de présidence aux jeux sadrés célébrés en commun par les Villes grecques d'Asie.

ASIARQUE

ASIARQUE. s. m. Celui qui étoit revêtu de l'Asiarchat.

ASIATIQUE

ASIATIQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient a l'Asie. Il se dit particulièrement Du style, du luxe, des moeurs. On appelle Style Asiatique, Un style diffus et chargé d'ornemens inutiles; Luxe Asiatique, Un luxe excessif; et Moeurs Asiatiques, Des moeurs efféminées.

ASILE

ASILE. s. m. Lieu établi pour servir de refuge aux débiteurs, aux criminels qui s'y retirent. Asile saint, sacré, inviolable. La Loi de Moïse établit des asiles. Se jeter, se retirer, se sauver dans un asile. La franchise, la sainteté des asiles. Violer un asile.

Il se dit De tout lieu où l'on est à couvert des poursuites de la Justice ordinaire. Trouver un asile dans la maison d'un tel Prince. Les maisons des Grands ne doivent point servir d'asile aux criminels.

Il se dit figurément d'Une maison où un homme qui n'a pas de quoi subsister, trouve une retraite dans sa mauvaise fortune. Il ne savoit plus où donner de la tête, il a trouvé un asile chez un de ses amis.

Asile

Asile, se dit aussi figurément Des personnes et des choses dont on tire de la protection. Vous êtes mon asile. La Justice du Prince est l'asile de l'innocence. Le Cloître est un asile contre la corruption du siècle.

ASIMPTOTE

ASIMPTOTE. s. f. Terme de Géométrie. Ligne droite dont une ligne courbe s'approche continuellement et à l'infini, sans jamais la rencontrer. Les Asimptotes de l'Hyperbole.

ASINE

ASINE. adject. fémin. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en cette phrase, Bête asine, pour dire, Un âne ou une ânesse.

ASP

ASPALATHE

ASPALATHE. s. m. Sorte de bois qui approche du bois d'Aloès, et qu'on emploie dans les parfums.

ASPECT

ASPECT. s. m. Vue d'un objet. Il tremble à l'aspect de son maître. L'aspect de toutes ces choses--là le surprit. Vous lui pouviez épargner un aspect si fâcheux, si désagréable.

Il se dit aussi De la perspective que présente un lieu, une situation. L'aspect de cette maison est très--beau, très--agréable. Cela fait un bel aspect, un agréable aspect. Voilà un vilain aspect.

Aspect

Aspect, se dit aussi De la situation des Planètes les unes à l'égard des autres. Les Astrologues disent que le trine aspect de toute Planète est bienfaisant. Jupiter regardant Vénus de trine aspect, en trine aspect. Aspect benin. Aspect favorable. Mauvais aspect. Aspect infortuné. Malin aspect. Suivant les différens aspects.

On dit figurément d'Un projet, d'une affaire, Ce projet, cette entreprise, se présentent sous un fâcheux aspect.

ASPERGE

ASPERGE. sub. f. Plante légumineuse qui a une longue tige plus ou moins grosse, et qui s'élève ensuite en forme d'arbrisseau, et porte une petite graine rouge. Grosses asperges.Asperges vertes. Asperges de couche. Asperges de terre. Fosse d'asperges. Botte d'asperges. Des asperges qui montent en graine.

ASPERGER

ASPERGER. v. a. Arroser avec de l'eau ou autre liqueur, qu'on épand par petites gouttes avec une branche d'arbre, ou un goupillon. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des choses de la Religion. Dans quelques sacrifices on aspergeoit le peuple du sang de la victime. On asperge les Chrétiensd'eaubénite.

Aspergé, ée

Aspergé, ée. participe.

ASPERGES

ASPERGES. s. m. (On pronon. l'S finale.) Goupillon à jeter de l'eaubénite. Présenter l'aspergès. Dans cette acception, il est du style familier. Il se dit aussi Du temps où se fait la cérémonie de jeter de l'eau--bénite. On en est à l'aspergès.

ASPÉRITE

ASPÉRITE. s. f. Rudesse, qualité de ce qui est raboteux. On dit aussi au figuré, L'aspérité du caractère de quelqu'un.

ASPERSION

ASPERSION. s. f. Action d'asperger, de jeter de l'eau--bénite avec l'aspersoir, avec le goupillon. Légère aspersion. À l'aspersion de l'eau--bénite. On dit Baptême par aspersion, à la différence du Baptème, soit par infusion, soit par immersion.

ASPERSOIR

ASPERSOIR. s. m. Aspergès, goupillon à jeter de l'eau--bénite. Présenter l'aspersoir. Jeter de l'eau--bénite avec l'aspersoir. L'Évêque présenta l'aspersoir au Roi.

ASPHALTE

ASPHALTE. subs. mas. Espèce de bitume solide, compact et dur, d'un noir luisant comme la poix, dont on fait du ciment qui résiste à l'eau. On le trouve nageant sur la surface de quelques eaux, telles que la mer morte, etc. Asphalte de Judée, de Suisse, etc.

ASPHODÈLE

ASPHODÈLE. sub. m. Plante dont les racines sont en forme de navets. En temps de disette, dans nos Provinces méridionales, on en fait une espèce de pain. Il y a aussi une sorte de lis qu'on nomme Lis--asphodèle. Voyez Lis.

ASPHYXIE

ASPHYXIE. subst. fém. Terme de Médecine. Suspension subite de tous les signes extérieurs de la vie. Tomber en asphyxie.

ASPIC

ASPIC. s. m. Petit serpent, dont la morsure est très--dangereuse. Il fut piqué d'un aspic.

On appelle figurément Un médisant, Un aspic, une langue d'aspic.

Aspic

Aspic, se dit aussi d'Une espèce de Lavande d'une odeur très--forte. En ce sens il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Huile d'aspic.

ASPIRANT, ANTE

ASPIRANT, ANTE. adj. Il n'est guère d'usage au propre que dans cette phrase, Pompe aspirante, qui se dit d'Une sorte de pompe qui élève l'eau en l'attirant, à la différence de celle qui élève l'eau en la poussant. C'est une pompe aspirante, qui porte l'eau dans ce réservoir.

Aspirant

Aspirant, est aussi substantif. Il se dit proprement d'Une personne qui aspire à entrer dans une Charge, à être reçu dans une Maison Religieuse, dans une Faculté de Théologie, de Médecine ou autre. Il n'y a que deux Charges qui vaquent, et il y a quantité d'aspirans. Il y avoit dans cette Maison Religieuse plusieurs postulans, plusieurs aspirans; mais il n'y en eut que deux de reçus. Il n'est pas encore reçu Bachelier, il n'est qu'aspirant. C'est un des aspirans. Aspirant au Doctorat, à la Maîtrise.

ASPIRATION

ASPIRATION. s. f. Action de celui qui aspire, qui attire l'air extérieur en de dans. Dans cette acception, il n'est d'usage qu'en cette phrase, L'aspiration est opposée à l'expiration.

Il se dit en parlant Des pompes qui servent à l'élévation des eaux. Une pompe qui agit par aspiration, et l'autre par compression.

Il signifie en Grammaire, La manière de prononcer en aspirant. L'H dans plusieurs mots se prononce avecaspiration.

Aspiration

Aspiration, se dit, en matière de Dévotion, De certains mouvemens de l'âme vers Dieu.

ASPIRER

ASPIRER. v. a. Attirer l'air avec la bouche. Il est opposé à Expirer, suivi d'un régime.

Aspirer

Aspirer, en termes de Grammaire, signifie, Prononcer de la gorge, ensorte que la prononciation soit fortement marquée. Il y a de certains mots dans la langue où il faut aspirer l'H, comme dans ces mots, Hauteur, hardiesse, honte, etc.

Aspirer

Aspirer, se dit figurém. et signifie, Prétendre à quelque chose, porter ses désirs à quelque chose. Aspirer aux honneurs. Aspirer à un Emploi, à une Charge. Il aspiroit à l'Empire. Aspirer au Ciel. Il n'aspire qu'à vous plaire. Je n'aspire qu'à vivre tranquillement.

Aspiré, ée

Aspiré, ée. participe.

ASPRE

ASPRE. s. m. Petite monnoie d'argent chez les Turcs. L'Aspre vaut environ neuf deniers.

ASS

ASSA

ASSA. sub. f. Suc concret. Il y en a de deux espèces: L'Assa dulcis, qui est le Benjoin, et l'Assa foetida, dont on fait usage en Médecine.

ASSAILLANT

ASSAILLANT. sub. mas. Celui qui attaque. Il ne se dit au singulier qu'en parlant De Tournoi. L'assaillant et le tenant. Il étoit un des assaillans. En parlant De ceux qui assiégent une Place, et qui y donnent un assaut, il n'est d'usage qu'au pluriel. Les assaillans furent repoussés jusque dans leurstranchées.

ASSAILLIR

ASSAILLIR. v. a. J'assaille, tu assailles, il assaille; nous assaillons, vous assaillez, ils assaillent. J'assaillois. J'assaillirai. J'assaillirois. Que j'assaillisse. Attaquer vivement. Assaillir un camp. Assaillir les ennemis dans leursretranchemens.

Il se dit aussi au figuré. L'orage nous assaillit. Nous fûmes assaillis d'une furieuse tempête.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.