LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 86

artificielles. Les Physiciens font un froid artificiel. On dit d'Une beauté où l'art et le soin ont plus de part que la nature, que Cest une beauté artificielle.

On appelle Jour artificiel, L'espace de temps qui est depuis le lever du Soleil jusqu au coucher, à la différence du jour naturel qui est de vingt--quatre heures. Et on appelle Mémoire artificielle, Une méthode pour retenir plus aisément certaines choses dont on veut se souvenir.

ARTIFICIELLEMENT

ARTIFICIELLEMENT. adv. Avec art. Il est opposé à Naturellement, et il ne se dit qu'en parlant Des ouvrages de l'art. Fontaines qui vont artificiellement. Ce corps ne se meutqu'artificiellement.

ARTIFICIER

ARTIFICIER. s. m. Celui qui fait des feux d'artifice. C'est le meilleur Arcier de Paris.

ARTIFICIEUSEMENT

ARTIFICIEUSEMENT. adverbe. D'une manière artificieuse. Il a exposé le fait fort artificieusement.

ARTIFICIEUX, EUSE

ARTIFICIEUX, EUSE. adj. Plein d'artifice et de finesse. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Esprit artificieux. Une femme artificieuse.

ARTILLÉ, ÉE

ARTILLÉ, ÉE. adjectif. Garni. On dit, Un vaisseau artillé de toutes pièces.

ARTILLERIE

ARTILLERIE. sub. f. (On mouille les L.) Tout l'attirail de guerre, qui comprend les canons, les mortiers, les bombes, etc. L'artillerie fut bien servie à ce siége--là. On manquoit de grosse artillerie. La grosse artillerie ne put arriver assez à temps. Fondre de l'artillerie. Faire jouer l'artillerie. Le parc de l'artillerie. Tout l'équipage de l'artillerie. Un Régiment destiné pour la garde de l'artillerie. Grand Maître de l'artillerie. LieutenantGénéral de l'artillerie. Commissaire de l'artillerie. Les chevaux de l'artillerie. C'étoit un tel Officier qui commandoit l'artillerie. On appelle Un canon, Une pièce d'artillerie. On battit la Place avec cent pièces d'artillerie.

Artillerie

Artillerie, se prend quelquefois pour Le corps des Officiers qui servent à l'artillerie. Toute l'artillerie se plaignoit. Il est de l'artillerie. Il est dans l'artillerie.

ARTILLEUR

ARTILLEUR. s. m. Celui qui sert dans l'artillerie, à l'artillerie. C'est un bon, un excellent Artilleur.

ARTIMON

ARTIMON. s. m. Terme de Marine. L'arbre de poupe d'un vaisseau. Voile d'artimon. Le mât d'artimon.

ARTISAN

ARTISAN. s. m. Ouvrier dans un art mécanique. Homme de métier. Simple artisan. Habile artisan. Les boutiques des artisans.

Il se dit figurément De celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies.

ARTISON

ARTISON. s. m. Petit ver qui s'engendre dans le bois.

ARTISONÉ, ÉE

ARTISONÉ, ÉE. adj. Qui se dit Du bois troué par les vers.

ARTISTE

ARTISTE. s. m. Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir, qui cultive les Arts libéraux. Un Peintre, un Architecte sont des artistes. Il se disoit autrefois plus particulièrement De ceux qui font les opérations chimiques. Il faut être artiste, un grand artiste, pour réussir dans ces sortes d'opérations.

ARTISTEMENT

ARTISTEMENT. adv. Industrieusement, avec art et industrie. Ouvrage artistement fait, artistement travaillé, artistement combiné.

ARU

ARUSPICE

ARUSPICE. s. mas. Ministre de la Religion chez les Anciens, dont la fonction consistoit à chercher des pronostics de l'avenir dans les mouvemens de la victime avant le sacrifice, et dans l'inspection de ses entrailles après la cérémonie.

AS

AS

AS. subst. mas. (L'S se prononce.) Un point seul marqué sur un des côtés d'un dé, ou sur une carte. Ces dés font petit jeu, ils n'amènent que des as. As de pique, as de coeur, etc.

As, dans les Auteurs Latins, signifie tantôt un certain poids, tantôt une monnoie particulière, dont la valeur a varié dans les différens temps.

ASA

ASARINE

ASARINE. s. f. Plante qui a quelque rapport avec la Linaire.

ASARUM

ASARUM. s. m. Plante dont la tige est très--courte, et dont les fleurs sont en formes de clochettes et odorantes. Voy. Cabaret.

ASB

ASBESTE

ASBESTE. s. m. Pierre de la nature de l'Amiante. Elle est composée de filets, mais ces filets ne sont pas moins flexibles que ceux de l'Amiante. Cette pierre, comme l'Amiante, n'éprouve aucune altération dans le feu. Voyez Amiante.

ASC

ASCARIDES

ASCARIDES. s. m. pl. Petits vers ronds qui ne se trouvent que dans les gros et courts intestins.

ASCENDANT, ANTE

ASCENDANT, ANTE. adj. Qui va en montant. Terme de Généalogie, qui se dit Des personnes dont on est né. En ce sens il n'est guère d'usage que dans cette phrase, La ligneascendante.

Il se dit aussi en termes d'Astrologie, en parlant Des Astres qui montent sur l'horizon. L'Astrologie observe le signe ascendant. Les Astrologues disent que le point ascendant a beaucoup d'influence sur la naissance des hommes, et sur les événemens de leur vie.

Il se dit aussi dans l'Anatomie, en parlant De divers vaisseaux du corps. Les vaisseaux ascendans et descendans.

Ascendant

Ascendant, est aussi substantif, et en termes de Génealogie, il signifie Les personnes dont on est descendu, Le mariage est défendu entre les descendans et les ascendans en ligne directe.

En termes d'Astrologie, il signifie Le point du Ciel, ou le degré du signe qui monte sur l'horizon. Un tel signe étoit à l'ascendant quand il s'éleva une furieuse tempête.

En ce sens, il se dit aussi par rapport à la nativité des personnes. Il faut savoir votre ascendant. Il avoit Mars à l'ascendant, Jupiter à l'ascendant. Il a un heureux ascendant. Il n'a pu résister à son ascendant.

Ascendant

Ascendant, se dit figurément, et signifie Le pouvoir, l'autorité, la supériorité qu'une personne a sur l'esprit, sur la volonté d'une autre; Un certain génie dominant, qui fait qu'une personne a toujours avantage sur une autre. Il a un grand ascendant sur son esprit. Il a pris un grand ascendant sur elle. C'étoit un grand Capitaine, mais il avoit en tête un homme qui avoit un grand ascendant sur lui.

Il se dit aussi Du bonheur que l'on a au jeu de hasard. Il a un grand ascendant sur moi au jeu, il me gagnetoujours.

ASCENSION

ASCENSION. s. f. Élévation. Il se dit ordinairement De l'élévation miraculeuse de Notre--Seigneur Jésus--Christ, lorsqu'il monta au Ciel. La glorieuse Ascension du Fils de Dieu. Les Apôtres se trouvèrent à l'Ascension de Notre Seigneur.

Il se dit aussi Du jour auquel l'Église célèbre ce Mystère. L'Ascension est quarante jours après Pâque.

Ascension

Ascension, en terme de Physique, se dit De l'action par laquelle un fluide monte dans des tuyaux, etc. L'ascension de l'eau dans les pompes, du mercure dans le baromètre, etc.

En Astronomie, on appelle Ascension droite d'un astre, Le degré de l'équateur qui se lève avec cet astre dans la sphère droite; et Ascension oblique du même astre, Le degré de l'équateur qui se lève avec ce même astre dans la sphère oblique.

ASCENSIONEL, ELLE

ASCENSIONEL, ELLE. adj. Terme d'Astronomie. Il ne se dit que dans cette phrase, Différence ascensionelle, qui est la différence entre l'ascension droite et l'ascension oblique.

ASCÈTE

ASCÈTE. sub. m. On appelle ainsi Celui qui s'est consacré d'une manière particulière aux exercices de la piété.

ASCETIQUE

ASCETIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport aux exercices de la vie spirituelle. Vie ascétique. Auteur Ascétique. Ouvrage Ascétique. Les Ascétiques de Saint Basile, etc. Et dans cette dernière phrase, Ascétique est employé substantivement.

ASCIENS

ASCIENS. subs. mas. pl. Terme de Géographie, qui signifie, Sans ombre. Il se dit Des habitans de la Zone Torride, qui n'ont point d'ombre le jour de l'année où le Soleil est perpendiculaire sur leurs têtes.

ASCITE

ASCITE. s. f. Terme de Médecine. Hydropisie du bas--ventre.

ASCLÉPIADE

ASCLÉPIADE. adj. Il se dit d'Un vers grec ou latin, composé d'un spondée, de deux coriambes et d'un iambe. La première Ode d'Horace est en vers Asclépiades.

ASCLÉPIAS

ASCLÉPIAS. s. m. Voy. Domptevenin. Plante du nombre des vulnéraires.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.