LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 88

Assailli, ie

Assailli, ie. participe.

ASSAINIR

ASSAINIR. v. a. Rendre sain. L'écoulement des eaux qui croupissoient dans ce valon a bien assaini le Pays.

Assaini, ie

Assaini, ie. participe.

ASSAISONNEMENT

ASSAISONNEMENT. s. mas. Mélange des ingrédiens qui servent à assaisonner. La viande étoit bonne, mais l'assaisonnement n'en valoit rien. L'assaisonnement d'une salade.

Il se dit figurément De la manière agréable dont on accompagne ce qu'on fait, ou ce qu'on dit. Quand il fait des grâces, il y joint tous les assaisonnemens possibles.

ASSAISONNER

ASSAISONNER. v. a. Accommoder une viande, ou autre chose à manger, avec les ingrédiens qu'il faut pour la rendre plus agréable au goût. Ce Cuisinier sait bien assaisonner les viandes. Assaisonner une salade.

Il se dit figurément Des manières agréables, honnêtes, douces, etc. dont on accompagne ce qu'on dit. ce qu'on fait. Les grâces que ce Prince fait, il les assaisonne avec les paroles du monde les plus honnêtes. Ce père assaisonne les réprimandes qu'il fait à ses enfans, de tout ce qui peut les rendre plus supportables.

Assaisonné, ée

Assaisonné, ée. participe.

ASSAKI

ASSAKI. sub. f. Titre de la Sultane favorite du Grand--Seigneur.

ASSASSIN

ASSASSIN. s. m. Meurtrier de guetapens, de dessein formé, et en trahison. L'assassin a été pris. On a arrêté les assassins.

Assassin, ine

Assassin, ine. adj. Fer assassin. On dit aussi figurément au moral: Des yeux assassins. Une mouche assassine. Il n'est guère d'usage qu'en Poésie.

ASSASSINAT

ASSASSINAT. sub. m. Meurtre en trahison, et de guet--apens. L'assassinat est puni de la roue. C'est un purassassinat.

On dit, pour exprimer l'injustice de la plupart des guerres, que C'est un assassinat entre les nations, par ressemblance à l'assassinat ordinaire entre des gens armés et d'autres qui ne le sont pas.

Il se dit par extension, et surtout en termes de Palais, D'un outrage fait de dessein formé, d'une trahison noire. Ils l'ont attendu au coin d'une rue, et l'ont chargé de coups, c'est unassassinat.

On dit figurément Assassinat, d'Une action ou d'un discours nuisible contre lequel il n'y avoit point de défense. Révéler un tel secret, est unassassinat.

ASSASSINER

ASSASSINER. v. act. Tuer de guetapens, de dessein formé, en trahison. On l'a assassiné sur le grand chemin. Il n'oseroit vous attaquer en homme d'honneur, mais craignez qu'il ne vous assassine. Il l'assassina au coin d'une haie.

Il se dit aussi par extension, pour dire, Outrager, excéder de coups en trahison. Ils se mirent quatre sur lui, et l'assassinèrent de coups. Il a rendu sa plainte contre ceux qui l'avoientassassiné.

Il se dit aussi figurément par exagération, pour dire, Fatiguer, importuner avec excès. Il assassine tout le monde de complimens, de cérémonies. Il assassine les gens du récit de ses aventures, de ses affaires, de ses procès, de ses ouvrages.

On dit figurément, Assassiner la réputation de quelqu'un, pour, L'attaquer lâchement par des discours.

Assassiné, ée

Assassiné, ée. participe.

ASSAUT

ASSAUT. s. m. Attaque pour emporter de vive force une Ville, une Place de guerre, un Poste, etc. Assaut vigoureux. Assaut général. Aller à l'assaut. Monter à l'assaut. Donner un assaut. Repousser un assaut. Les assiégeans furent repoussés à l'assaut. Prendre une Place d'assaut, l'emporter d'assaut. Soutenir un assaut. Soutenir l'assaut.

On le dit figurément De tout ce qui exige une résistance. Les assauts de la tempête. Sa fortune a eu un rude assaut. Ce malade éprouvera encore quelques assauts de son mal.

On dit en termes d'Escrime, Faire assaut, pour dire, Se battre au fleuret pour s'exercer.

Assaut

Assaut, se dit figurément De toute sorte de sollicitation vive et pressante. Résister aux assauts des passions, des tentations. J'ai soutenu plusieurs assauts pour cette affaire. On m'a donné plusieurs assauts pour m'obliger à cela.

On dit figurément, Faire assaut d'esprit, de Grec, de Géographie, de Chronologie, etc. pour dire, Disputer à qui fera paroître plus d'esprit, à qui montrera qu'il sait plus de Grec, de Géographie, etc.

On dit aussi Des Dames qui vont au bal ou à quelqu'autre assemblée pour y faire parade de leur beauté, qu'Elles y vont pour faire assaut de beauté.

ASSEMBLAGE

ASSEMBLAGE. sub. m. Union de plusieurs choses qu'on joint ensemble. Un bateau se fait de l'assemblage de plusieurs pièces de bois.

Assemblage

Assemblage, en termes de Menuiserie, se dit De la manière d'assembler le bois de Menuiserie, et des pièces principales qui servent à cet effet. L'assemblage de cette porte ne vaut rien. Bois d'assemblage. Porte d'assemblage.

Il se dit aussi Des choses morales. Son caractère est un assemblage de bonnes et de mauvaises qualités.

ASSEMBLÉE

ASSEMBLÉE. s. f. Nombre de personnes réunies dans un même lieu. Belle, grande, nombreuse assemblée. Assemblée d'États. Assemblée de Ville. L'assemblée des Notables. L'assemblée des Chambres. Assemblée générale. L'assemblée du Clergé. Président de l'assemblée. Il préside à l'assemblée. Assemblée de parens. Assemblée de créanciers. Convoquer une assemblée. Congédier l'assemblée. Empécher, défendre les assemblées.

On dit, Tenir l'assemblée, pour dire, Présider à l'assemblée; qu'On tient l'assemblée, que l'assemblée se tient en un tel endroit, pour dire, qu'On s'assemble en un tel endroit; et que L'assemblée tient ou se tient, pour dire, qu'On est actuellement assemblé. Aller à l'assemblée, C'est aller au lieu de l'assemblée. Rompre l'assemblée, C'est la faire séparer d'autorité. Et on dit aussi, qu'Une assemblée s'est rompue, pour dire, qu'Elle s'est séparée sans avoir rien décidé; et que L'assemblée est levée, pour dire, qu'Elle est finie.

En parlant De l'Église, on l'appelle L'assemblée des Fidèles.

Assemblée

Assemblée, se dit d'Une réunion de personnes en société. Assemblée de jeu. Madame une telle tient son assemblée les mardis.

On le dit d'Un bal particulier, par opposition à un Bal dans les forines, qui est ordinairement public. Il y a eu peu de bals cet hiver, mais il y a eu beaucoup d'assemblées.

Assemblée

Assemblée, en matière de chasse, se dit Du lieu où se rendent les Chasseurs, et où ils déjeûnent avant que d'aller au laisser--courre. Quand on fut à l'assemblée.

On appelle Quartier d'assemblée pour des troupes, Le lieu que l'on donne aux troupes pour s'assembler; et on dit, Battre l'assemblée, pour dire, Battre le tambour, afin que les Soldats d'une Compagnie se rendent sous le drapeau. Ce n'est pas la marche qu'on bat, c'est l'assemblée.

ASSEMBLER

ASSEMBLER. v. a. Mettre ensemble. Assembler des troupes. Assembler les États. Assembler des matériaux pour bâtir. Assembler des papiers, des livres. Assembler les feuilles d'un livre pour le relier.

Assembler

Assembler, se dit aussi en termes de Menuiserie et de Charpenterie, pour dire, Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois, ensorte qu'elles ne fassent qu'un corps. Assembler des pièces de charpente, de menuiserie, etc.

On dit proverbialem. qu'Un homme a bientôt assemblé son conseil, pour dire, qu'Il prend brusquement ses résolutions sens consulter personne.

Assembler

Assembler, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le Parlement s'assembla. Le peuple s'assemble. Les créanciers de cette direction s'assemblent deux fois la semaine.

Assemblé, ée

Assemblé, ée. participe.

ASSENER

ASSENER. v. actif. Porter un coup rude et violent. Il lui assena un coup de massue. Il lui a assené un coup de pierre entre les deux yeux.

Assené, ée

Assené, ée. participe. Un coup fortement assené.

ASSENTIMENT

ASSENTIMENT. s. m. Consentement volontaire donné à une proposition, à un acte. Je n'ai point donné mon assentiment à cet acte.

Il se dit plus ordinairement De l'approbation intérieure et forcée qu'on donne à une chose évidemment vraie, évidemment bonne. Assentiment de conviction. L'évidence force l'assentiment.

ASSENTIR

ASSENTIR, v. n. toujours suivi de la préposition à. Donner son assentiment. Il est didactique et de peu d'usage; il ne s'emploie guère que dans la Jurisprudence. Assentir à un acte, ou en Philosophie, Assentir à une vérité démontrée.

ASSEOIR

ASSEOIR. v. a. J'assieds, tu assieds, il assied; nous asseyons, vous asseyez, ils asseyent. J'asseyois. J'assis. J'assiérai, ou j'asseyerai. Assieds, asseyez. Que j'asseye. J'assiérois, ou j'asseyerois. Que j'assisse. En asseyant. Mettre dans un fauteuil, sur une chaise sur un banc, etc. Asseoir un enfant. Asseoir un malade. Asseyez cet enfant, ce malade. Asseyez bien cette femme à cheval.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.