Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A490b

après lui. "Après cela, je ne veux plus jurer qu' il ne puisse y avoir commerce entre la lune et la terre. "Les Américains eussent-ils cru qu'il dût y en avoir entre l'Amérique et l'Europe, qu'ils ne conoissoient seulement~ pas? — L'Acad. ne met point d'exemple de cette manière de parler; mais l'analogie l'autorise: puisqu'on dit, avoir commerce avec, on peut bien dire, il y a commerce entre.
   2°. Être en commerce avec: "Atticus, par le choix qu'il avoit fait d'une vie privée, en renonçant aux charges, ne laissoit pas que d'être en quelque sorte de commerce avec tous ceux qui gouvernoient l'État. P. Rapin.
   3°. Il est bon d'avertir que, avoir commerce, ou, être en commerce avec... s'entend en mauvaise part (sur-tout le 1er), quand on parle de persones de diférent sexe. — On dit aussi, d'un homme qui se mêle de quelque pratique, ou intrigue qui n'est pas fort honnête, qu'il fait un mauvais, un méchant, un vilain, un honteux commerce.
   4°. Être d'un commerce sûr, d' un agréable commerce, d'un bon commerce, c'est aporter dans la société une probité reconûe qui excite la confiance, ou y aporter de l'agrément.

COMMERCIAL


*COMMERCIAL, ALE, ou COMMERCIEL, ELLE, adj. [Komêrcial, ci-ale, ci-èl, ci-èle; 2e ê ouv. 3e è moy. aux deux dern.] Qui concerne le commerce. Talens, intérêts commerciaux, opérations commerciales ou commercielles: ces mots ne se trouvent guère que dans des gazettes. "Le Comité, chargé d'examiner les intérêts commerciaux de cet État. Journ. de Gen. "Il réunit les talens militaires, littéraires et commerciaux. Ibid. "Toutes restrictions commercielles... sont contraires à la saine politique. Ibid. Traduct. de l' Anglais.

COMMèRE


COMMèRE, s. f. [Komère; 2eè moy. et long, 3e e muet.] Au propre, celle qui a tenu un enfant sur les Fonts. Elle a ce nom, tant à l'égard de celui qui l'a tenu, qu'à l'égard du père et de la mère de l'enfant. = Au figuré, femme qui veut savoir toutes les nouvelles du quartier, et qui parle de tout à tort et à travers. "C'est une commère, une vraie, une franche commère. — On dit aussi familièrement, bonne commère, maîtresse commère, d'une femme hardie et rusée, qui va à ses fins sans se mettre en peine de rien. Voyez COMPèRE.

COMMETTANT


COMMETTANT, s. m. [Komètan, 2eè moy.] Terme de Commerce. Commettant,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.