Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A491a

est celui qui charge un aûtre d'une afaire, et Commissionaire, celui qui s' en charge. — Dans le Dict. Gramm. on le marque adj. masc. et fém., mais il est subst., et ne se dit point au fém.: on ne dit point Commettante.

COMMETTRE


COMMETTRE, v. a. [Komètre, 2eè moy. 3e e muet. — Il se conjugue comme mettre.] On doit dire au futur et au conditionel, il commettra, il commettrait, et non pas commettera, commetterait, comme je l'ai lu dans des livres. = Commettre a plusieurs sens: 1°. Faire, en parlant des péchés, des crimes, des faûtes. 2°. Employer avec le datif (la prép. à) des chôses: on l' a commis à telle charge, à tel emploi. — Ou avec seul le régime direct: Commettre un Raporteur, nomer un Juge pour être Raporteur dans une afaire. Au passif, il est suivi de la prép. pour: il a été commis pour Raporteur. = 3°. Confier, avec le régime direct des chôses: j'ai commis cela à vos soins; je vous en ai commis le soin. = 4°. Compromettre, exposer: je ne veux pas que vous me commettiez là-dedans: je ne vous commettrai point: "Il est de la prudence d'un Ambassadeur de ne pas commettre le nom de son Maître. Commettre les armes, la réputation des armes, du Prince; la fortune de l'État. — Se commettre, s'exposer à recevoir quelque déplaisir, quelque disgrâce. "Vous prendrez vos mesures pour ne vous plus commettre, jusqu'à ce que la guerre finisse. Télém. "Il y a de tels projets, d'un si grand éclat, et d'une conséquence si vaste, que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises. — Se commettre, est aussi, se mesurer avec: "Ils craignoient de se commettre avec un si grand Capitaine. Vertot. = 5°. Commettre deux persones, l'une avec l'aûtre; les mettre dans le cas de se brouiller ensemble: "Par ses indiscrétions et ses raports, il a commis le père avec le fils.
   * 6°. En style mercantile, on dit, commettre des marchandises, doner ordre de les acheter: c'est un vrai barbarisme. On dit en ce sens, Commettant, Commission, Commissionnaire; on ne dit point commettre.
   * Rem. Commettre (n°. 4°.) n'a que le régime direct. Racine lui done pour 2d régime, la prép. à: Iphigénie, Acte II, Sc. 4e:
   Aux afronts d'un refus craignant de vous commettre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.