LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 85

discours où l'on a employé tout lart de l'Éloquence. Un Poëme fait avec art. L'art de la Poésie. Inventer un art. L'art de la Navigation. L'art Militaire, ou l'art de la Guerre. Il est habile, il est expert en son art. Les Maîtres de l'art. Il saut croire chacun en son art.

On appelle Arts libéraux, Ceux où l'esprit a la principale part; et Arts mécaniques, Ceux qui dépendent surtout de la main.

Arts

Arts, au pluriel, sans épithète, se dit en général Des Arts tant libéraux que mécaniques; mais souvent aussi on se sert de ce mot pour signifier simplement la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique et la Danse.

Ces derniers Arts s'appellent aussi souvent Beaux--Arts; on y joint communément l'Éloquence et la Poésie. Les Lettres, les Sciences et les Arts. Aimer les Arts, les Beaux--Arts. Encourager les Arts.

Art

Art, se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, aux gens de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

Art

Art, se dit souvent dans le propre et dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend souvent au figuré dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

Arts

Arts, au pluriel, signifie encore, dans le langage des Universités, Les Humanités et la Philosophie. En ce sens, on appelle Maître ès Arts, Celui qui est passé Maître en cette sorte de Littérature, avec pouvoir d'enseigner; et La Faculté des Arts, Celle qui comprend les Régens de l'Université qui enseignent les Humanités et la Philosophie, et tous les Maîtres ès Artsimmatriculés. Il fut reçu Maître ès Arts. Le Recteur de l'Université se prend dans la Faculté des Arts.

ARTÈRE

ARTÈRE. s. f. Vaisseau du corps de l'animal, qui porte le sang du coeur vers les extrémités, où il est repris par les veines pour être reporté au coeur. Le Chirurgien lui piqua l'artère en le saignant. Il eut l'artère coupée. Battement d'artère. On appelle l'aorte, la grosse artère.

ARTÉRIEL, ELLE

ARTÉRIEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'artère. Sang artériel. Le sang artériel est plus rouge et plus subtil que le sang veineux.

ARTÉRIOLE

ARTÉRIOLE. s. f. Petite artère.

ARTÉRIOLOGIE

ARTÉRIOLOGIE. s. f. La partie de la Médecine et de l'Anatomie qui traite des artères.

ARTÉRIOTOMIE

ARTÉRIOTOMIE. s. fém. Terme d'Anatomie. Ouverture qu'on fait à une artère avec la lancette, comme on en fait à une veine.

ARTHRITIQUE

ARTHRITIQUE. adj. des 2 g. Il se dit en Médecine Des maladies, telles que la goutte, qui attaquent les jointures, et des médicamens qui y sont propres.

ARTICHAUT

ARTICHAUT. s. m. Espèce de légume fait à peu près en forme de gros chardon, avec plusieurs feuilles larges et piquantes, qui se recouvrent les unes les autres. Une pomme d'artichaut. Des cardes d'artichaut. Des artichauts à la poivrade. Un ragoût d'artichauts.

ARTICLE

ARTICLE. s. mas. Jointure des os dans le corps de l'animal. Il se dit principalement de la jointure des os des pieds et des mains de l'homme. Les fluxions tombent sur les articles. Il étoit blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. Faire l'amputation dans l'article. En ce sens il n'est guère en usage que parmi les Anatomistes.

Article

Article, se dit aussi d'Une des petites parties d'un écrit, composé de divers chefs, tel qu'est un traité, un contrat, un compte. Un long article. Un article important, considérable. Mettre par articles. Examiner des articles. Examiner un compte article par article. Examiner chaque article l'un après l'autre. Diviser un livre par chapitres, et les chapitres par articles. Article d'un Journal, d'une Gazette. Avez--vous lu l'article de Londres? L'article Spectacles. Les articles d'un traité. Articles secrets. Les articles d'un contrat de mariage. Les articles d'un compte. Débattre un article. Allouer, rayer un article. Proposer des articles. Signer des articles. Dresser des articles de mariage. Unarticle de dépense. Interroger sur faits et articles.

On dit quelquefois, C'est un autre article, pour dire, qu'Une chose est différente de celle dont on a parlé. Je veux bien lui prêter cette tapisserie; mais la lui donner, c'est un autre article.

On dit, À l'article de la mort, pour dire, Au dernier moment de la vie. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort pour se convertir.

Article de

Article de For, se dit De chaque point de la croyance en matière de Religion, de chacune des vérités que Dieu a révélées à son Église. C'est un article de Foi. Tout ce qui est dans le Symbole des Apôtres est article de Foi. Croire une chose comme un article de Foi. Pour dire qu'Une chose ne mérite pas d'être crue, on dit, Ce n'est pas un article de Foi.

On dit aussi d'Un homme trop crédule, qu'Il croit tout comme article de Foi.

Article

Article, en Grammaire, est Une partie d'oraison qui précède ordinairement les noms appellatifs. Article masculin. Article féminin. Le, est l'article du nom masculin. La, est l'article du nom féminin. Les, est l'article pluriel du masculin et du féminin.

ARTICULAIRE

ARTICULAIRE. adj. des 2 genres. Qui a rapport aux articles, aux jointures du corps. La goutte est une maladie articulaire.

ARTICULATION

ARTICULATION. sub. f. Jointure des os. L'articulation des doigts. Les Anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain.

On dit, en termes de Procédure, Articulation de faits, pour dire, Déduction de faits article par article. Et dans le style ordinaire on dit, L'articulation de la voix, pour dire, La prononciation distincte des mots. Il n'a pas l'articulation de la voix bien nette, bien libre.

ARTICULER

ARTICULER. v. a. Déduire par articles. Articuler des faits, et les proposer par ordre.

On dit aussi, Articuler un fait, pour dire, Affirmer positivement et circonstancier un fait.

Il signifie aussi Prononcer distinctement les mots syllabe par syllabe. Les petits enfans ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. Il commence déjà à articuler. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.

Il s'emploie avec le pronom personnel en Anatomie, en parlant Des os qui se joignent. L'humerus s'articule avec l'omoplate.

Articulé, ée

Articulé, ée. participe. Des faits articulés. Mots bien articulés.

On dit aussi, Voix articulée, sons articulés. Il n'y a que l'homme dont la voix soit naturellement articulée, qui forme des sons articulés.

On s'en sert figurément pour dire, Exprimé nettement, avec précision. Voilà qui est articulé; cela se conçoit.

ARTIFICE

ARTIFICE. s. m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux. L'artifice d'un ouvrage. On le dit Des ouvrages d'esprit, du style. L'artifice de son style séduit.

On dit qu'Un homme ne vit que par artifice, pour dire, qu'Il ne vit qu'à force de soin et de régime.

On dit, Réussir par artifice, se soutenir par artifice, pour dire, À force d'industrie et de moyens.

Artifice

Artifice, se prend plus ordinairement pour Ruse, déguisement, fraude. Méchant artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice. Se garantir d'un artifice. Un procédé plein d'artifice. C'est un homme sincère et sans artifice.

On appelle Feu d'artifice, Un feu préparé avec art, en signe de réjouissance, et dans la composition duquel il entre plusieurs matières aisées à s'enflammer, comme Poudre à canon, soufre, bitume, camphre, etc. Préparer un feu d'artifice. Faire un feu d'artifice pour le gain d'une bataille. Tirer un feu d'artifice.

On appelle aussi absolument Artifice, Cette composition de matières aisées à s'enflammer. Un magasin plein de lances à feu, de grenades, et d'autres semblables artifices.

ARTIFICIEL, ELLE

ARTIFICIEL, ELLE. adject. Qui se fait par art. Il est opposé à Naturel. Fontaine artificielle. Des fleurs artificielles. Des yeux artificiels. Des dente

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.