LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 84

Arriver

Arriver, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l'on vouloit aller. Arriver à Paris. Arriver de bonne heure. Arriver tard. La nuit nous empêcha d'arriver à un tel lieu. Arriver dans sa patrie, dans sa maison.

Il se dit aussi Des marchandises qui viennent par terre, ou qui abordent par eau. Dès que ces marchandises seront arrivées. Il est arrivé à ce Marchand trente balles de café.

On dit, Arriver à bon port, pour dire, Parvenir heureusement au lieu où l'on vouloit aller; et figurément, Arriver à ses fins, pour dire, Venir à bout de ce qu'on s'étoit proposé.

Arriver

Arriver, se dit familièrement au sens de Réussir, de parvenir. Avec de tels moyens on arrive, On réussit. Vous aurez peine à arriver, si vous ne vous y prenez autrement, pour dire, Vous aurez peine à réussir.

Arriver

Arriver, signifie aussi, Survenir. Il nous arriva compagnie. Il est arrivé un grand nombre de personnes.

Il se dit à peu près dans le même sens, des accidens, des événemens de la vie. Un malheur n'arrive jamais seul. Voyez ce qui m'arrive. Dans cette acception l'on dit, Cela peut arriver à tout le monde, pour dire, C'est à quoi tout le monde est exposé. Et Cela ne m'arrivera jamais, pour dire, C'est une chose que je ne ferai jamais.

Arriver

Arriver, s'emploie impersonnellement. Il m'arrive un grand malheur. Il arrive souvent que ... Il arriva des gens que nous n'attendions pas. Il est arrivé nouvelle que, etc. La première fois qu'il vous arrivera de faire telle chose, pour dire, La première fois que vous ferez telle chose. Toutes les fois qu'il m'arrive de songer à cela, pour dire, Toutes les fois que je songe à cela; et ainsi du reste.

Arrivé, ée

Arrivé, ée. participe.

ARROBE

ARROBE. s. mas. Mesure de poids, usitée dans les possessions d'Espagne et de Portugal, et qui varie suivant les différens lieux. Vingt arrobes de sucre.

ARROCHE

ARROCHE. s. f. Plante potagère. On la nomme aussi Bonne--dame,Atriplex. Ses feuilles donnent au bouillon une couleur dorée.

ARROGAMMENT

ARROGAMMENT. adverbe. Avec arrogance. Parler arrogamment.

ARROGANCE

ARROGANCE. s. f. Fierté, orgueil, présomption, qui fait qu'on s'attribue un mérite, un droit, une autorité qu'on n'a pas. Sotte arrogance. Arrogance insupportable. Parler avec arrogance.

ARROGANT, ANTE

ARROGANT, ANTE. adj. Hautain, fier, superbe. Une personne arrogante. Paroles arrogantes. Mine arrogante. Ton arrogant.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un arrogant, un petit arrogant. C'est une arrogante.

ARROGER, S'ARROGER

ARROGER, S'ARROGER. v. S'attribuer mal--à--propos quelque chose. Il ne se dit jamais sans le pronom personnel. Il s'arroge injustement un pouvoir, une qualité, une autorité qu'il n'a pas. Pourquoi vous arroger un droit, un titre qui ne vous appartient pas? Il s'est arrogé ce privilége.

Arrogé, ée

Arrogé, ée. participe.

ARROI

ARROI. s. m. Train, équipage. Se mettre en arroi, en magnifique arroi. Il est vieux.

ARRONDIR

ARRONDIR. v. a. Rendre rond. Arrondir une boule. Cela n'est pas assez arrondi. Arrondir un manteau, une robe.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme a arrondi son champ, son pré, sa terre, sa fortune, pour dire, qu'Il y a fait des augmentations. Et dans ce même sens on dit encore simplement, S'arrondir.

On dit aussi figurément, Arrondir une période, arrondir ses phrases, pour dire, Leur donner du nombre, de l'harmonie.

Arrondir

Arrondir, en Peinture, C'est faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournans, par l'intelligence du clair--obscur.

Arrondi, ie

Arrondi, ie. participe. Une boule bien arrondie. Une période bien arrondie. Une figure arrondie.

Arrondi

Arrondi, en termes de Blason, s'applique à tout ce qui étant rond par sa nature, est représenté en relief par le moyen de certains traits.

ARRONDISSEMENT

ARRONDISSEMENT. s. m. L'action par laquelle on arrondit. L'arrondissement de ce globe a coûté beaucoup de temps.

Il se dit aussi De l'état d'une chose arrondie. L'arrondissement de ces figures est parfait.

On dit figurément, L'arrondissement d'une période, en parlant d'Une période nombreuse, harmonieuse.

ARROSAGE

ARROSAGE. sub. mas. En termes d'Hydraulique, Canal que l'on pratique pour conduire l'eau d'une rivière sur des terres trop sèches.

Arrosage

Arrosage, dans les moulins à poudre à canon, L'eau qu'on met de temps en temps dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon.

ARROSEMENT

ARROSEMENT. s. m. Action de verser de l'eau sur des plantes. L'arrosement est nécessaire, à cause de lasécheresse.

Il signifie aussi L'action d'arroser au jeu. L'arrosement a été cher. Voyez Arroser.

ARROSER

ARROSER. v. a. Humecter, mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus. Arroser des fleurs. Arroser des plantes. Arroser des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin.

On dit, Arroser de la viande qui rôtit, pour dire, Répandre sur de la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu.

On dit, qu'Une rivière arrose une campagne, un grand pays, pour dire, qu'Elle y passe, qu'elle y coule.

On dit, Arroser de larmes, pour dire, Mouiller de larmes. La Madelaine arrosa de ses larmes les pieds de Notre--Seigneur. Il arrosoit son lit de ses larmes.

On dit figurément, Arroser des créanciers, pour, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On le dit de même en parlant De petites libéralités qu'il faut distribuer. Ayez soin d'arroser ces gens--là.

Arroser

Arroser, en termes de Jeu, se dit De la rétribution qu'un Joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant de louis pour arroser. Il se dit aussi d'Un supplément que des Actionnaires ou des Intéressés dans une entreprise, sont obligés d'ajouter à une mise de fonds pour subvenir aux dépenses imprévues qu'exige l'entreprise. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.

Arrosé, ée

Arrosé, ée. participe.

ARROSOIR

ARROSOIR. s. mas. Vase fait pour arroser. Arrosoir de cuivre. Arrosoir de terre. Ce jardin est sec, il faut qu'un Jardinier ait toujours l'arrosoir à la main.

ARRUGIE

ARRUGIE. s. f. Dans les Minières, Canal pour faire écouler les eaux.

ARRUMAGE

ARRUMAGE. sub. mas. Terme de Marine. Arrangement de la cargaison d'un vaisseau. Voyez Arrimage.

ARRUMER

ARRUMER. v. a. Arranger la cargaison d'un vaisseau. Voy. Arrimer.

ARRUMEUR

ARRUMEUR. s. mas. Celui qui arrange les marchandises dans un vaisseau. Voyez Arrimeurs.

ARS

ARS

ARS. s. mas. pl. Membres. Il ne se dit guère que Des jambes du cheval, et dans cette phrase seulement: Saigner un cheval des quatre ars.

ARSENAL

ARSENAL. s. m. Magasin d'armes et de toutes sortes d'instrumens de guerre, soit pour la terre, soit pour la mer. L'Arsenal de Paris. L'Arsenal de Venise. Arsenal bien muni. On dit au pluriel, Arsenaux.

ARSENIC

ARSENIC. s. m. Demi--métal qui a la propriété de se dissiper dans le feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est semblable à celle de l'ail. On compte trois espèces d'Arsenic, le blanc, le jaune et le rouge. L'Arsenic blanc est pur, et a été sublimé par le feu qui lui a fait prendre la forme d'une poudre blanche et légère, ou d'une farine; c'est ce qu'on appelle vulgairement de la mort aux rats. Quand le feu a été assez fort pour fondre cet arsenic blanc, il forme une masse transparente comme du verre blanc, que l'on nomme Arsenic cristallin. L'Arsenic jaune est de l'arsenic blanc combiné avec une portion peu considérable de soufre. L'arsenic rouge est l'arsenic uni et sublimé avec une plus grande quantité de soufre que l'arsenic jaune, ce qui lui fait prendre une couleur rouge comme un rubis; on l'appelle Réalgar. L'arsenic sous la forme de demi--métal se nomme Régule d'arsenic; alors il est gris brillant assez semblable à du fer, mais il se noircit à l'air. Tout arsenic est un poison très--dangereux.

ARSENICAL, ALE

ARSENICAL, ALE. adj. Qui tient de la qualité de l'arsenic. Un poison arsenical. Les esprits arsenicaux. Les terres nouvellement remuées, envoyent quelquesois des vapeurs arsenicales.

ART

ART

ART. s. m. Méthode pour faire un ouvrage selon certaines règles. Art noble. Art vil et abject. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art, les procédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef--d'oeuvre de l'art. Un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.