LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 79

On dit d'un oiseau de proye, qu'Il se balance en l'air, pour dire, qu'Il se tient suspendu en l'air, sans remuer les ailes.

Balancer. v. a. Peser, signifie figurément, Considerer meurement dans son esprit une chose. Balancer une affaire. balancer toutes les raisons de part & d'autre.

Balancer. v. n. Estre en suspens, & pancher tantost d'un costé, tantost de l'autre. Il a long-temps balancé entre l'esperance & la crainte. balancer dans le choix de deux choses. la victoire a long-temps balancé.

Contrebalancer

Contrebalancer. v. a. Faire voir autant de bonnes ou de mauvaises qualitez qu'une autre personne, qu'une autre chose. Ce general d'armée, cet autheur contre-balance bien cet autre-là. le crime d'un tel contre-balance bien les belles actions qu'il a faites.

Balancement

Balancement. s. m. v. Action par laquelle une chose est balancée. Tenir son corps dans un juste balancement.

Balancier

Balancier. s. m. Piece d'horloge, qui par son balancement regle le mouvement de l'horloge. L'usage du balancier est une des plus belles inventions de la méchanique. charger le balancier.

Balancier de tourne broche, C'est une verge de fer qui est au haut du tourne-broche, & qui imite le balancement des horloges.

Balancier, sig. aussi, Une machine avec laquelle on monnoye des pieces d'or, d'argent & de cuivre, des medailles & des jettons, Ce balancier monnoye tant de louis d'or par jour, tant de jettons &c.

BALANDRAN

BALANDRAN. s. m. Espece de casaque de campagne, dont on se servoit autrefois.

BALAY

BALAY. s. m. Instrument servant à nettoyer les maisons. Balay de boulleau. balay de jonc. balay de plumes.

On dit prov. Rostir le balay, pour dire, Passer sa vie ou plusieurs années en quelque employ, sans y faire fortune. Il y a long-temps qu'il rostit le balay à la Cour.

On dit prov. d'Un valet nouveau qui sert bien les premiers jours, Que c'est un balay neuf, qu'il fait le balay neuf.

Balayer

Balayer. v. a. Oster les ordures d'un lieu avec le balay. Balayer une Eglise, une chambre.

On dit figur. Que le vent du nord, ou la bise balaye l'air, C'est à dire nettoye l'air.

Balayeur, [balay]euse

Balayeur, [balay]euse. s. Qui balaye.

Balayeures

Balayeures. s. f. pluriel. Les ordures qui ont esté amassées avec le balay.

Les Saints se sont quelquefois appellez, Les balayeures du monde.

BALBUTIER

BALBUTIER. v. n. Prononcer imparfaitement. Cet homme ne fait que balbutier.

BALCON

BALCON. s. m. Espece de petite terrasse en saillie attachée à un bastiment, environnée d'une balustrade, & sur laquelle on va prendre l'air. Balcon doré. les Dames estoient sur les balcons à voir le Carrousel.

BALDACHIN

BALDACHIN. s. m. On prononce Baldaquin. Dais qu'on porte sur le saint Sacrement, ou sur la teste du Pape dans les processions.

BALEINE

BALEINE. s. f. Grand poisson de mer. Coste de baleine. huile de baleine. aller à la pesche des baleines.

On appelle aussi, Baleine, Certaine matiere pliante & forte, tirée des fanons ou barbes de la Baleine. Il n'y a pas assez de baleine dans ce corps. busc de baleine.

Balaineau

Balaineau. s. Le petit de la baleine.

BALISE

BALISE. Pieu, branche d'arbre, ou autre marque que l'on met à l'entrée des ports, aux emboucheures des rivieres, & autres lieux, pour montrer les endroits ou il y a du peril. Il y a là un banc de sable, il y faut mettre des balises.

BALIVEAU

BALIVEAU. s. m. Arbre reservé en la coupe des bois, pour le laisser croistre en haute fustaye. Jeunes baliveaux. il faut reserver tant de baliveaux par arpent.

BALIVERNE

BALIVERNE. s. f. Sornette, discours en l'air, conte fait à plaisir. Ce qu'il vous dit là, est une baliverne, une franche baliverne. conter des balivernes c'est un diseur de balivernes.

BALLADE, BALLADIN. &brace; Voy BAL.

BALLE

BALLE. s. f. Espece d'esteuf pour joüer à la paume. Balle feutrée. balle cousuë. balle à pelotter. balle à joüer partie. prendre la balle au bond. à la volée. aller bien à la balle. la balle la perd. la balle la gagne, pour dire, Que celuy qui a joüé la balle, a perdu ou gagné la chasse.

On appelle Enfants de la balle, Les enfants d'un Maistre de jeu de paume; Et figurément, tous les enfants qui embrassent la profession de leur pere.

On dit prov. Au bon joüeur la balle, Quand un heureux succés arrive à celuy qui sçaura mieux s'en prevaloir.

On dit, Dans le mesme sens, La balle cherche le joüeur.

On dit, La balle est en amour, pour dire, La balle est bien renvoyée, & ne touche presque point à terre. On le dit encore figur. pour dire, qu'Un entretien, qu'une action ont de la vivacité, & qu'ils ne languissent pas.

Il signifie encore toute sorte de boullet servant aux armes à feu, de quelque calibre ou de quelque matiere qu'il soit. Balle de calibre, balle de mousquet, d'arquebuse. balle ramée. canon chargé à balle. ce canon porte trente ou quarante livres de balle, pour dire, Un boullet pesant trente ou quarante livres.

Dans les capitulations honorables, les Assiegez sortent Balle en bouche &c.

Ballon

Ballon. s. m. Grosse balle de cuir où est enfermée une vessie pleine de vent & dont on joüe en la frappant avec le poing ou le pied. Enfler le ballon. joüer au ballon.

Ballotte

Ballotte. s. f. Petite balle dont on se sert pour donner les suffrages, ou pour tirer au sort. Toutes les ballottes ont esté en faveur d'un tel.

Ballotter

Ballotter. v. a. Donner les suffrages, tirer au sort avec des ballottes.

On dit aussi, Ballotter une affaire, pour dire, La discuter, l'agiter de part & d'autre, en deliberer.

On dit figur. Ballotter quelqu'un, pour dire, Se joüer de luy, le tenir long-temps en haleine, le renvoyer de l'un à l'autre sans avoir envie de rien faire pour luy.

Ballotté, [ballott]ée

Ballotté, [ballott]ée. part. Il a les significations de sou verbe. Une affaire bien ballottée. voilà un homme bien ballotté.

Ballotter. v. n. Terme de jeu de paume, Pelotter. Il est opposé à joüer partie. Ils ne joüent pas partie, ils ne font que ballotter.

BALLE

BALLE. s. f. Gros pacquet de marchandises, ou hardes &c. lié de cordes, & enveloppé de grosse toile, pour transporter d'un lieu à un autre. Faire une balle. defaire une balle. il a receu, il a envoyé une balle de livres.

On appelle, Marchandises de balle, Celles qui sont de moindre valeur. Ce sont des pistolets de balle. des ciseaux de balle.

Il se dit fig. de toutes choses. Vous nous dites-là des nouvelles de balle.

Ballot

Ballot. s. m. Petite balle de marchandises. Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.