LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 78

Baigneur

Baigneur. s. m. Qui se baigne à la riviere. Toute la riviere estoit pleine de baigneurs.

Il signifie aussi, Celuy qui tient bains & estuves. Il est allé descendre chez un baigneur. il couche chez les baigneurs.

BAISER

BAISER. v. act. Appliquer la bouche sur quelque chose en signe d'amitié, d'amour, de respect. Baiser à la jouë. baiser à la bouche. il n'oseroit pas seulement luy baiser le bout du doigt. baiser la terre par humilité. baiser la Croix, les Reliques, une Image par devotion. baiser les pieds du Pape.

BAISER la paix, &brace; Voy PAIX.

BAISER le baboüin. &brace; Voy BABOUIN.

Baiser la main, signifie, Porter sa main par respect prés de sa bouche, quand on veut presenter ou recevoir quelque chose, ou quand on veut salüer quelqu'un. On dit à un enfant: Faites la reverence, baisez la main.

Baiser la main, signifie aussi, Baiser la main d'un autre pour marque de soumission. Les vassaux baisent la main à leur Seigneur, le Seigneur leur donne la main à baiser. baiser la main d'un Evesque.

On dit aussi communément à un homme qui a tres-grande obligation à un autre, qu'Il devroit baiser les pas par où il passe.

Baiser les mains, Est un terme de compliment & de civilité, pour dire, Saluër une personne, soit presente, soit absente, se recommander à elle. Dites à Monsieur, à Madame, que je luy baise les mains, que je luy baise tres-humblement les mains, & que je suis son serviteur.

On dit en raillerie, Je vous baise les mains, pour témoigner à une personne que l'on n'approuve pas, ou qu'on rejette ce qu'elle dit.

On le dit aussi, pour dire, Je vous remercie.

Se baiser, Se dit aussi des choses inanimées, & signifie, Se joindre. Il faut que ces deux ais-là se baisent. des pains qui se baisent dans le four. il n'a à son feu que deux tisons qui se baisent.

Baiser. s. m. v. Action de celuy qui baise. Baiser de paix. baiser d'amitié. chaste baiser. baiser amoureux. doux baiser. donner un baiser à quelqu'un. rendre un baiser. elle luy a laissé prendre un baiser. desrober un baiser. il luy a demandé un baiser. elle luy a refusé un baiser.

Baise-mains

Baise-mains. s. m. Complimens, recommandations. Faire ses baisemains à quelqu'un.

On dit communément, A belles baisemains, pour dire, Avec soumission & supplication. Il a esté trop heureux de me rechercher, il est venu m'apporter son argent à belles baisemains.

Baisemain

Baisemain. s. m. L'offrande que l'on donne au Curé, parce qu'anciennement on luy baisoit la main. Le baisemain vaut tant par an à ce Curé.

On dit, Je vous baise les mains, En le prononçant d'un air dédaigneux; quand on veut marquer quelque refus.

Baisement

Baisement. s. m. Action de baiser. Il ne se dit guere que dela ceremonie où l'on baise les pieds du Pape. Il a esté introduit au baisement des pieds de sa Sainteté.

Baiseure

Baiseure. s. f. L'endroit par lequel un pain en touche un autre dans le four. Entamez ce pain par la baiseure.

S'entre-baiser

S'entre-baiser, Se baiser l'un l'autre. Ils s'entrebaisent les uns les autres.

BAISSER. &brace; Voy BAS.

BAL

BAL

BAL. s. m. Assemblée pour danser. Grand bal. faire un bal. donner le bal aux Dames. courir le bal. avoir bal chez soy.

On appelle, La Reine du bal, Celle à qui on donne le bal, & qui en fait les honneurs. La premiere fois qu'on danse, il faut prendre la Reine du bal.

Ballet

Ballet. s. m. Espece de danse de personnes masquées qui font certaines figures & postures en dansant, & qui representent quelque chose. Grand ballet. entrée de ballet. faire un ballet. repeter un ballet. danser un ballet. les pas d'un ballet. un pas de ballet. un air de ballet.

Baller

Baller. v. n. Danser. Il est vieux. Il ne fait que baller & danser.

On dit, qu'Un homme va les bras ballant, pour dire, qu'Il marche negligemment, & en branslant les bras.

Balladin

Balladin. s. m. Danseur ordinaire de ballets. Il danse en Cavalier, & non en Balladin.

Ballade

Ballade. s. f. Espece d'ancienne Poësie Françoise. Cet homme a fait une ballade. On appelle, Le refrein de la ballade, Le vers intercalaire qui revient à la fin de chaque couplet.

On appelle dans l'entretien ordinaire, Le refrein de la ballade, Le discours sur lequel une personne retombe souvent.

BALAFRE

BALAFRE. subst. fem. Blessure en long, faite au visage par un instrument trenchant. Grande balafre.

Il signifie aussi, Une maniere de decoupûre d'habit, ou d'estoffe. Pourpoint decoupé à grandes balafres.

Balafrer

Balafrer. v. a. Blesser en faisant une balafre. Qui est-ce qui l'a balafré?

Balafré, [balafr]ée

Balafré, [balafr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

BALAIS

BALAIS, Rubis-balais. Ne se dit qu'en y ajoutant rubis. C'est une espece de rubis fort estimée.

BALANCE

BALANCE. subst. f. Instrument à deux bassins servant à peser. Balance juste. fausse balance. les bassins de la balance. la languette de la balance. le fleau de la balance. tenir la balance juste. faire pencher la balance.

On dit que, Le poids emporte la balance, pour dire, qu'Il est plus pesant que la chose qu'on pese.

Il sign. fig. La consideration avec laquelle on pese dans son esprit les raisons qui se presentent pour & contre sur un sujet. Mettre en balance les vices & les vertus d'un homme. Mettre à la balance. C'est examiner.

Estre en balance sign. Estre en suspens, ne sçavoir de deux, ou de plusieurs partis lequel on doit prendre. Il est en balance, il ne sçait à quoy se resoudre. tenir l'esprit en balance, le tenir irresolu & en suspens. La victoire estoit en balance, c'est à dire, qu'Elle ne penchoit pas plus d'un costé que de l'autre; ou qu'elle penchoit tantost d'un costé, tantost de l'autre.

Il sign. aussi, Un des signes du Zodiaque. Le signe de la balance.

Balancer

Balancer. v. act. Tenir en equilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps, est en danger de tomber.

On dit, Se balancer, pour dire, Se pencher tantost d'un costé, tantost d'un autre en marchant.

Il se dit aussi de deux personnes qui estant sur les deux bouts d'une planche mise en equilibre se font hausser & baisser alternativement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.