Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A483b

COMMANDE


COMMANDE, COMMANDEUR, COMMANDERIE; c'est ainsi qu'écrivent les Dict. de Trév. de l' Acad. et du Rich. Port. Plusieurs écrivent ces mots avec un e; et l'Acad. aussi bien que les autres Dictionaires, mettent un e à Commende, bénéfice en commende, et Commendataire; ce qui n'est pas fort conséquent; car tous ces mots ont la même origine. Mais l'usage est plus fort que la raison, et nous le suivrons, puisqu'il a prévalu.

COMMANDANT


COMMANDANT, s. m. [2e et 3e lon.] Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes. Le Commandant du Fort, de la Citadelle: il faut s'adresser au Commandant. — L'Acad. le met aussi adj. les Oficiers Commandans. Il est peu usité de cette manière.
   Rem. On dit, Mde. la Commandante, pour, la femme du Commandant. L'Acad. ne le met point.

COMMANDE


COMMANDE, (de) adv. Ouvrage, bureau, commode de commande; c'est-à-dire, que l'ouvrier a fait exprès pour quelqu'un qui le lui a commandé, qui lui en a doné l'ordre. — On dit aussi, maladies, larmes, louanges de commande. "Les fantaisies, les maladies de commande. Coyer. "Les louanges de commande sont peu flateûses. * M. Formey dit, par analogie, louer de commande; mais l'analogie trompe souvent, et telle expression est en usage avec les noms, qui ne l'est pas avec les verbes, et vice versâ. "Il n'y en a aucun qui ne doive s'être soulevé plus d'une fois contre l'obligation de louer de commande, et de louer souvent des sujets très-peu louables.
   * Fêtes, jeûnes de commande. Trév. On dit, de commandement. V. FêTE.

COMMANDEMENT


COMMANDEMENT, s. m. COMMANDER, v. a. [Komandeman, komande: 2e lon. 3ee muet au 1er, é fer. au 2d.] Ces deux mots ont plusieurs sens. — Ordre, ordoner: obéir aux Commandemens de Dieu; C'est Dieu qui nous commande de l'aimer par dessus toutes chôses, et d'aimer le prochain comme nous-mêmes. 2°. Autorité, pouvoir. Avoir commandement sur quelqu' un: il a le commandement sur les troupes: cela est sous son commandement: prendre, refuser, quiter, reprendre le commandement. — Commander dans une Ville, dans une Province. Commander une armée, une brigade, un détachement, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.