Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A483a

de Voltaire doit être écrasé par le poids de cette terrible comminge.

COMIQUE


COMIQUE, adj. COMIQUEMENT, adv. [Komike, keman: 3e e muet.] Comique est 1°. ce qui apartient à la Comédie, prise dans le premier sens: Pièce, Poète, sujet, style comique. — La Bruyère en fait un subst. en parlant des Auteurs. "Un comique outre sur la scène ses personages. Rousseau aussi. Voy. ÉCHEC. On dit, un Auteur Comique. — Mais on le dit fort bien des Acteurs: "C'est un bon comique: les comiques de cette troupe ne sont point bons. — Boil. dit, le comique, pour le genre comique:
   Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs,
   N'admet point dans ses vers de tragiques douleurs.
Ce subst. est reçu en ce sens: "Ce Poète entend bien le comique: Voltaire n'a pas réussi dans le comique: Ce Comédien n'est bon que pour le comique.
   2°. Plaisant, propre à faire rire: Visage, aventûre, histoire comique.
   COMIQUEMENT, adv. D'une manière comique. "Il a traité ce sujet comiquement.

COMITE


COMITE, s. m. Bas Oficier préposé sur les galères pour faire travailler la chiourme. — On disait Come à Marseille; provençalisme.

COMITÉ


COMITÉ, s. m. Terme emprunté de l'Anglais. Bureau composé de plusieurs Membres de l'une ou l' aûtre Chambre, commis pour examiner une afaire. On ne le dit dans le sérieux, que des Anglais. En France, on dit Bureau. — Dans le style badin, on le dit de toute assemblée. — Les Comédiens apèlent leurs assemblées, Comité.

COMITIAL


*COMITIAL, adj. m. On a doné autrefois ce nom au mal caduc. Voici l'origine que M. Le Gendre done à cette locution. "Les Comices ou États des Romains, se séparoient sans rien faire, si quelqu'un du peuple tombait du mal caduc, nomé pour cette raison mal comitial.

COMITICULE


*COMITICULE, s. m. Petit Comité. Mot forgé pour rendre ridicules certains Comités. Ils pourront se diviser en d'autres Comiticules, qui auront aussi une existence distinguée. Linguet.

COMM


COMM. Dans les mots qui comencent par cette syllabe, on ne prononce qu'une m. Dans la suite, et peut-être bientôt, on n'en écrira qu'une. Car que font là, autre chôse, ces deux mm, qu'embarrasser.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.