Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A482b

doner la comédie à la Comédie même? (c. à. d. aux Spectateurs.) Coyer. — Jouer la Comédie, se contrefaire, parler et agir aûtrement qu'on ne pense. * La Touche dit, dans le même sens, faire la Comédie: on dit, jouer. = On dit, d'une chôse que tout le monde sait, c'est le secret de la Comédie. "Bon! qui ne sait pas cela, reprit Doris; c'est le secret de la Comédie? Marmontel.
   4°. Comédie se dit aussi du lieu où l'on joûe la Comédie pour le public. "Il est logé à côté de la Comédie.
   5°. Acteur, Comédien (synon.) Voy. ACTEUR.

COMESSATION


*COMESSATION, s. f. Repas. Latinisme employé par Fleuri. "Ils condamnoient absolument, suivant la doctrine des Apôtres, ces collations après souper, apèlées comessations, qui fesoient passer les nuits en débauches. Moeurs des Chrét.

COMESTIBLE


COMESTIBLE, s. m. Ce qui se mange. Terme de Comerce. Il n'est pas dans les Dictionaires. Voy. COMBUSTIBLE. Rem. 1°.

COMÉTAIRE


*COMÉTAIRE, adj. Qui concerne les comètes. "Tout corps cométaire ou planétaire. Exam. des Ép. de la Nat. "Le système cométaire. Ibid.

COMèTE


COMèTE, s. f. [2e è moy. 3e e muet.] On a fait aûtrefois ce mot masc.
   Et d'un sombre ascendant l'influence secrette
   Fait, d'un feu lumineux, un sinistre comète.
       Bréb.
  COMèTE est un corps lumineux qui paraît extraordinairement dans le Ciel. On a cru long-temps que les comètes présageaient des événemens fâcheux. Il parut une comète à la mort de César. On ne manqua pas de la regarder comme l'anonce de ce grand évènement. On est détrompé aujourd'hui de cette erreur.

COMICES


COMICES, s. m. pl. Assemblée du Peuple Romain, pour élire des Magistrats, ou pour traiter des afaires publiques. — Suivant le Rich. Port. on disait le comice, au sing. pour le lieu où l'on tenait ces assemblées. — S'il est vrai qu'on l'ait dit aûtrefois, on ne le dit plus aujourd'hui.

COMINGE


COMINGE, s. f. Bombe d'une grosseur peu ordinaire, ainsi nommée de M. de Cominge, son inventeur. — M. Fréron, ou son Imprimeur, l'a écrit avec deux mm; il dit, des Lettres de quelques Juifs à Mr. de Voltaire, par l'Ab. Guinée. "Ainsi M.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.