Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A482a

est presque tout chargé de combustibles: c'est un grossier barbarisme.
   2°. Combustible ne se dit point des persones. Cependant M. de B... (Hist. d'Angl.) l'emploie assez heureûsement. "Le spectacle de la beauté en pleurs émut vivement le combustible Édouard: l'amour se glissa dans son coeur sous les traits de la compassion. — Le combustible Edouard, pour, Edouard facile à s'enflamer, est sans doute un Anglicisme; mais j'avoue qu'il ne me déplaît pas. Peut-être déplaira-t-il à d'aûtres.

COMÉDIE


COMÉDIE, s. f. COMÉDIEN, ENNE, s. m. et fém. [Komédî-e, dien, diè-ne; 2e é fer. 3eè moy. au dern. Dans le 2d, ien n'a pas le son d' ian.] Comédie est une pièce de théâtre, où l'on représente quelque action de la vie commune. Comédien, Comédiène, celui ou celle qui joûe la comédie (ou d'autres pièces) sur un théâtre public.
   Rem. 1°. Comédie se dit ordinairement par oposition à la Tragédie. Quelquefois pourtant on entend par ce mot le théâtre en général: allons à la Comédie; elle est à la Comédie, etc.
   2°. Aûtrefois on donait ce nom aux Tragédies mêmes. Mde. de Sévigné, parlant de Bajaset, de Bérénice, d'Andromaque, dit: "Quant aux belles Comédies de Corneille, elles sont autant au-dessus, etc. "On parle d'une Comédie d'Esther, qui sera représentée à St. Cyr. La même. — C'était tellement l' usage alors de parler de la sorte, que le P. Bouh. ne craint pas de dire, que quoiqu'on se serve encore du mot de Tragédie, en parlant d'une pièce en particulier, dont on veut marquer le caractère, comme, Andromaque est une Tragédie, cependant, si l'on parlait de cette pièce en général, on dirait: Andromaque est une des plus belles comédies qui ait paru sur le théâtre. — L'usage a entièrement changé, et il serait ridicule aujourd'hui de s'exprimer de la sorte. = Il n'en est pas des Acteurs comme des pièces, et l'on dit fort bien d' un Acteur qui excelle dans le tragique, c'est un bon, un excellent Comedien.
   3°. Comédie se dit figurément des actions qui ont quelque chôse de plaisant. "C'est une Comédie. — Doner la Comédie, se doner en spectâcle de ridicule, faire rire à ses dépens. "Les chevaux étoient mis pour vous mener au spectâcle: vous comptiez sur votre mari. Un mari français! vouliez-vous

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.