Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A478b

"Ce tableau pèche par le coloris "Ce Peintre est estimé pour son coloris. = On le dit aussi d'un teint frais et vermeil. "Voilà un beau coloris. = On le dit encôre des fruits: "Des pêches d'un beau coloris. — Raynal le dit des Nègres: "Leur coloris est l'éfet du climat, de l'air, de l'eau, des alimens de la Guinée. Le mot est impropre: il falait dire couleur. — Coloris ne se dit du teint que quand il est beau.
   COLORISTE est un terme de Peintûre. Peintre qui entend bien le coloris. "C'est un bon, un grand Coloriste. — On ne le dit guère en mauvaise part. On peut pourtant dire, un mauvais Coloriste, un Coloriste fort médiocre.

COLOSSAL


COLOSSAL, ALE, adj. COLOSSE, s. m. [2e br.] Colosse, est une statûe d'une grandeur démesurée. Le Colosse de Rhodes. Colossal, de grandeur extraordinaire: Figûre colossale. Au plur. il n'a d'usage qu'au fém. On ne dit point colossaux, ni colossals. = Figurément (st. fam.) on apèle colosse, un homme de grande statûre: "C'est un colosse. — Avec un régime, il est du style relevé. Colosse d'orgueil.

COLOSTRE


COLOSTRE, s. m. (Médecine.) 1er lait qui se trouve dans le sein des femmes après leur délivrance.

COLPORTAGE


COLPORTAGE, s. m. COLPORTER, v. a. et n. COLPORTEUR, s. m. [Kolpor--taje, , teur: 3e é fer. au 2d.] Colporteur, se dit de ceux qui portent des marchandises dans des paniers, ou de petites caisses pendues à leur cou, et qui vont les vendre par les rûes, ou dans les villages. On le dit plus particulièrement de ceux qui crient par les rûes les Édits, Arrêts, Relations; et de ceux qui vont vendre des Livres dans les maisons. = Colportage, est le métier de Colporteur. = Colporter, c'est faire ce métier. Il est ordinairement neut. Il gagne sa vie à colporter. Quelquefois il est act. "Il est défendu de colporter des Livres imprimés sans privilège: il l'est bien davantage encôre de colporter de mauvais Livres.

COLûRE


COLûRE, s. m. [2e lon. 3ee muet.] Il se dit de deux grands cercles, qui coupent l'Équateur et le Zodiaque en quatre parties égales, et qui servent à marquer les quatre saisons de l'année. Colûre des Équinoxes. Colûre des Solstices.

COMBAT


COMBAT, s. m. COMBATTANT, ou

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.