Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A479a

COMBATANT, s. m. COMBATTRE, ou COMBATRE, v. act. et neut. [Conba, batan, batre: 1re lon.] Combat, est l'action par laquelle on combat: combatant, celui qui combat, guerrier, qui par sa profession est destiné à combatre. = Combatre, ataquer son énemi, ou en soutenir, en repousser l'ataque.
   I. REM. 1°. Combat dit moins que batâille: la batâille est une action plus générale, et ordinairement précédée de quelque préparation. Le combat est une action particulière, et souvent imprévûe. GIR. Synon. Cependant il se prend quelquefois pour batâille: le combat fut rude entre les deux armées.
   2°. On dit, Livrer un combat, et doner une batâille. Bossuet dit, doner combat, sans article: "M. Jurieu veut qu'un particulier ait droit de doner combat à, etc. — Mascaron a dit, doner des combats: "Combien de combats n'a pas à doner une jeune persone, qui entre dans le monde? — L'Acad. dit, doner, hazarder un combat, et livrer, rendre combat. J'ose dire que livrer un combat, des combats, est plus exact et plus régulier.
   3°. On dit également, gâgner une batâille, remporter la victoire: Voltaire dit, dans le même sens, gâgner un combat. "Le Maréchal de Lorges avoit aussi gâgné un grand combat. On dit, avoir le dessus dans un combat. L'Acad. dans ses Sentimens sur le Cid, n'aprouve pas gagner des combats. — On disait autrefois, atacher le combat: "le combat étoit sur le point de s'atacher, dit un Auteur déja un peu ancien. On dirait aujourd'hui, sur le point de comencer.
   4°. Combat se dit de certains états de trouble, d'agitation et de soufrance. "La vie est un combat perpétuel. "Elle étoit dans de cruels combats. = 5°. Éfort contre les tentations: Il faut rendre de grands combats pour vaincre ses passions. = 6°. Contention et dispute. Combat de civilité, d'esprit, d'érudition. = 7°. Contrariété de certaines chôses entr'elles. Le combat des humeurs dans le corps; le combat des élémens, des vents. = 8°. Combattre les combats du Seigneur est une expression singulière, mais consacrée, et tirée de l'Écriture: Proeliare proelia Domini; on peut s'en servir dans la Chaire: "Allons où

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.