Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A473a

collatéral, comme cousin, oncle, neveu, tante, nièce; c'est un collatéral: il n'a que des collatéraux pour héritiers. — On ne dit point au fém. une collatérale.

COLLATEUR


COLLATEUR, s. m. COLLATIF, IVE, adj. [Pron. les deux ll; 3e lon. au dern. on pron. l' f au 2d.] Collateur est celui qui a droit de conférer un bénéfice: Collateur d'une cûre, d'un Prieuré. "À~ l'égard des Cûres, le Patron n'est que présentateur, c'est l'Évêque, qui est Collateur. — Collatif, qui se confère: bénéfice collatif, dignité collative. Il ne se dit qu'en matières bénéficiales.

COLLATION


COLLATION, COLATION, s. f. COLLATIONER, v. act. COLATIONER, v. neut. On prononce les deux ll, quand ces mots expriment l'action ou le droit de conférer un bénéfice, ou l'action de conférer une copie avec l'original, ou deux écrits ensemble. [Kol-la-cion, kol-la-cio-né.] On ne pron. qu'une l, quand on parle d'un repas léger, qu'on fait au lieu du souper, particulièrement les jours de jeûne; et de tout repas que l'on fait entre le diner et le souper. [Kola-cion, kola-cioné.] Il serait bon, pour distinguer ces deux sens si diférens, d'écrire, comme on prononce, deux ll dans le premier câs, une seule dans le second.
   Collation d'un bénéfice. Cette collation apartient à l'Évêque. Ce Prieuré est à la collation d'un tel Abé. = La Collation d'une copie avec l'original, ou sur l'original. En Librairie, faire la collation de divers exemplaires. = Pour le verbe, il n'a que le 2d. sens: on ne dit point collationer, mais conférer un bénéfice. On dit collationer sur l'original, à l'original, sur les Registres. Extrait collationé. On met au bâs: collationé à l'original, par...
   COLATION, petit repas. Faire colation d'une pomme: c'est une légère colation. — Goûté. Payer la colation; doner la colation à... Magnifique, superbe, somptueûse colation. "Avez-vous colationé? Je ne soupe pas, je ne fais que colationer.

COLLAUDER


*COLLAUDER, v. a. [Pron. les 2 ll.] Latinisme et néologisme. Vanter, féliciter. "Je les entends (les Anglais) se collauder sur leur patriotisme prétendu, sur la beauté de leur constitution, etc. Test. Polit. de l'Angl. — L'Acad. n'a eu garde de mettre ce mot. Il n'est bon que pour le burlesque ou pour le critique outré.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.