Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A462b

où les cloches sont pendues. "Clocher élevé; monter au clocher~. "Un Curé n'a pas besoin d'autre titre que de son clocher, pour la jouissance de ses dîmes.
   On dit proverbialement, d'un Bénéficier, qui jouit par provision du Bénéfice qu'on lui conteste, qu'il se bat des pierres du clocher; d'un homme qui n'a jamais voyagé, qu'il n'a jamais perdu de vûe le clocher de son Village; de celui à qui il ne reste plus qu'une ressource, qu'il emploie du mieux qu'il peut, qu'il tire du clocher: allusion à une Place dont toutes les fortifications extérieures seraient ruinées, et où l'on tirerait sur les énemis du haut du clocher.

CLOCHER


CLOCHER, v. n. Boiter en marchant. — Le proverbe dit: il ne faut pas clocher devant le boiteux, parler de chôses désagréables devant les persones intéressées; parler de corde dans la maison d'un pendu. — On le dit aussi pour exprimer qu'il ne faut contrefaire persone.
   On dit, figurément, qu'il y a quelque chôse qui cloche dans un raisonnement, dans une afaire, dans une comparaison, pour dire qu'il y a quelque chôse de défectueux; et qu'un vers cloche, quand la mesûre n'y est pas.

CLOCHETTE


CLOCHETTE, s. f. [Klochète; 2eè moyen. 3e e muet.] Petite cloche, qui se peut porter à la main.

CLOISON


CLOISON, s. f. CLOISONAGE, s. m. [Kloa-zon, zonaje.] Espèce de muraille, faite au dedans d'un bâtiment, de charpente et de maçonerie, ou de planches seulement. = Cloisonage se dit de toute sorte d'ouvrage de cloison. "Les chambres de cette maison ne sont séparées que par du cloisonage: tant pour la toise de cloisonage, etc.

CLOîTRE


CLOîTRE, s. m. CLOîTRER, v. a. CLOîTRIER, s. m. [Kloâ-tre, tré, trié, 1re lon. 2ee muet, au 1er, é fer. aux deux aûtres.] Le Cloître est cette partie d' un Monastère, faite en forme de galerie, ayant quatre côtés, avec un jardin, ou une cour au milieu. — Il se prend aussi absolument pour le Monastère lui-même; se jeter dans un Cloître; vivre dans le Cloître, etc. — On done aussi ce nom à l'enceinte des maisons où logent des Chanoines. Le Cloître Notre-Dame.
   CLOîTRER, enfermer dans un cloître. "Il n'y a presque plus de Religieûses qui ne soient cloîtrées.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.