Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A462a

que ce dernier genre. L'Acad. le marque fém. en parlant d'un conduit de pierre vouté, par où l'on fait écouler les eaux et les immondices d'une Ville. Elle ajoute qu'en ce sens, il n'est d'usage qu'en parlant des ouvrages des Anciens. Elle le marque masc. en parlant d'un lieu destiné à recevoir les immondices; d'une maison sale et infecte. "Il est tombé dans un cloaque; cette maison est un cloaque. — Fig. persone puante; cette femme est un cloaque. = On le dit aussi des vices, mais il n'est que du style simple: "Cloaque d'impureté, cloaque de toute sorte de vices.

CLOCHE


CLOCHE, s. f. 1°. Instrument résonant, de cuivre ou d'étain fin, fait en forme de vâse rond et vouté, qui va en s'élargissant par en bâs, avec un battant au milieu, pour en tirer du son. = 2°. Il se dit d'un verre, en forme de cloche, pour couvrir les melons, les concombres, et les préserver des injûres du temps; des vessies pleine de sérosités, qui viènent aux pieds, aux mains, etc. d'une manière de vâse où l'on fait cuire du fruit; d'un vaisseau de bois en forme de cloche; du haut d'une fleur, lequel forme un calice.
   Rem. Le Rich. Port. dit au propre, ébranler une cloche, soner une cloche. L'Acad. ne dit point ébranler, mais soner les cloches à la volée, en branle.
   Ce mot fournit à plusieurs expressions du style proverbial. — Étoné comme un fondeur de cloches, quand il voit qu'il a manqué son coup. — Fondre la cloche, se déterminer à aprofondir une afaire: "Il faut fondre la cloche. — N'être pas sujet à un coup de cloche, à l'heûre, comme les Moines, les Chanoines. — Faire soner la grosse cloche, faire parler le maître, ou celui qui a le plus autorité, de crédit. — Entendre les deux cloches, les deux parties, le pour et le contre. = On dit, de celui qui varie dans ses discours, suivant diférentes insinuations, qu'il est comme les cloches; on lui fait dire tout ce qu'on veut. = On apèle Gentishommes de la cloche, ceux qui se sont anoblis par les charges municipales; parce qu'on sone la cloche pour les élections.

CLOCHE-PIED


CLOCHE-PIED, (à) adv. Sur un seul pied. "Aller, sauter à cloche-pied.

CLOCHER


CLOCHER, s. m. [Kloché, 2eé fer.] Bâtiment de maçonerie, ou de charpente,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.