Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A461b

deux mots. L'Acad. ne disait que le premier, qu'elle écrivait Clincaillier. Elle ne l'a pas mis dans la dern. édit. ou elle met Quincaille, Quincaillerie, Quincaillier.

CLINQUANT


CLINQUANT, s. m. [Klein-kan, deux longues.] Au propre, petite lame d'or ou d'argent qu'on met dans les broderies. — On done aussi ce nom à des lames de cuivre qui brillent beaucoup. Les habits de masques, de balets sont chargés de clinquant. = Au figuré, en parlant des ouvrages d'esprit, faux brillant.
   À~ Malherbe, à Racan préférer Théophile,
   Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.
       Boileau.
  Ce bon air, ces graces,
  Ce clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces
  Cachent un homme afreux, qui veut vous égarer,
   Et que l'~ on~ ne peut voir sans se déshonorer.
       Méchant.

CLIQUE


CLIQUE, s. f. Société de gens qui s'unissent pour cabaler, pour tromper. Dangereuse clique. Il est de la clique.

CLIQUET


CLIQUET. voy. CLAQUET.

CLIQUETER


CLIQUETER, v. n. CLIQUETIS, s. m. [Kliketé, kliketi, 2e e muet.] Le verbe signifie, faire un bruit qui ressemble à celui que fait le claquet (ou cliquet) d'un moulin. — Cliquetis, exprime le bruit que font les armes en choquant les unes contre les aûtres. "Cliquetis d'armes, d'épées. = Dans deux Journaux on l' emploie assez plaisamment au figuré. "Ce cliquetis continuel d'antithèses, qui fatigue l'oreille. Ann. Litt. "Ce cliquetis antithétique. Journ. de Mons. — Cela est excellent dans le style critique.

CLIQUETTE


CLIQUETTE, s. f. [Klikète, 2eè moy.] Instrument fait de deux ôs ou de deux morceaux de bois qu' on se met entre les doigts, et dont on tire quelques sons mesurés, en les battant l'un contre l'autre. Jouer des cliquettes.

CLISSE


CLISSE, s. f. CLISSÉ, ÉE, adj. [Klice, klicé, cé-e; 2ee muet au 1er, é fer. aux deux autres, long au dernier.] Clisse est un clayon, une petite claie, faite d'osier, de jonc, propre à faire égouter les fromages. = Clissé se dit de ce qui est garni de clisse; bouteille clissée.

CLISTèRE


CLISTèRE, Voy. CLYSTèRE.

CLOAQUE


CLOAQUE, s. m. et f. [Klo-ake.] Les Dict. de Trév. et de Rich. le marquent masc. ou fém.Richelet ajoute, mais plus souvent masc. — Le Rich. Port. ne lui done

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.