Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A458a


  Mais sans tes clartés sacrées;
  Qui peut conaitre, Seigneur,
  Les foiblesses égarées
   Dans les replis de son coeur. Id.

CLâSSE


CLâSSE, s. f. [Clâce; 1re lon.] 1°. Ordre, suivant lequel on range diverses persones, ou l'on distribûe diverses chôses. "Grand d'Espagne de la première Clâsse. — Figurément, Peintûre, Poète, Théologien, Prédicateur de la première Clâsse. = 2°. Les diférentes salles d'un Collège où s'assemblent les Écoliers. "Ils étudient en même Clâsse. — On le dit quelquefois des Ecoliers eux-mêmes: Le Régent y est alé avec toute sa Clâsse; Et aussi du temps que les Écoliers sont assemblés pour prendre la leçon: au comencement ou à la fin de la Clâsse.
   Rem. 1°. On dit vulgairement, que les Écoliers manquent la clâsse, quand ils n'y vont pas. Fontenelle dit, dans le même sens, de M. de Tournefort, qu'il manquoit à sa Classe pour aller herboriser. Ce régime est irrégulier.
   2°. Double de la première Classe, est une expression tirée du Bréviaire. L'Auteur du Tartufe Epistolaire l'emploie figurément. "C'est une sotise double de la première Classe. — Cette allusion ne sera pas du goût de tout le monde, même sous la plume d'un Curé vrai, ou soi-disant.

CLASSER


*CLASSER, v. a. [Clacé; 2eé fer. devant l'e muet l'a est long: je clâsse, il clâssera, etc.] Ranger par clâsses. Voyez CLâSSE, n°. 1°. Ce mot est nouveau: il est à la mode; il est utile: on peut en bien augurer. "On a beau classer les hommes, chercher à établir l'égalité entr'eux, les talens détruisent toujours le niveau. Linguet. Souvent je m'étone moi-même, quand je réfléchis au mécanisme de la mémoire, à la manière dont les idées se clâssent et s'arrangent à mesûre qu'elles naissent. Marm. "Tous les objets y sont classés avec une justesse qui supôse un jugement sain, etc. L'Ab. de Fontenai. "On nous trouvera peut-être un peu sévères dans le degré d'évidence que nous exigeons, pour classer une maladie dans le rang de celles que l'art peut guérir. Voullonne.

CLASSIFICATION


*CLASSIFICATION, s. f. Mot barbâre, forgé depuis peu. "Cette méthode s'accorde fort bien avec la classification des conaissances humaines. Anon. "Mon déplacement va ocasioner un dérangement considérable dans la classification phisique de tous les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.