Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A458b

États. Test. Polit. de l' Angl. — On dit depuis peu, classer; mais persone, que je sache, n'a encôre dit classifier: ainsi, à vouloir exprimer substantivement cette idée, c'est classation qu'il faudrait dire, et non pas classification.

CLASSIQUE


CLASSIQUE, adj. [Klacike.] Il ne se dit qu'avec Auteur. On apèle Auteurs Classiques, les Auteurs anciens, généralement aprouvés, et qui font autorité dans une certaine matière, comme Homère, Demosthène, Platon, Aristote, Virgile, Cicéron, Tite-Live, etc. — L'Ab. des Fontaines done à ce mot un aûtre sens, qui n'est pas autorisé par l'usage. "Ce que je pardone moins à l'Auteur... c'est de citer des vers classiques (c. à. d. des vers de Collège) qui doivent mourir dans les lieux où ils sont faits.

CLATIR


CLATIR, v. n. C'est, en parlant d'un chien qui poursuit le gibier, redoubler son cri.

CLAUDICATION


CLAUDICATION, s. f. [Clodika-cion.] Action de boîter. Ce terme n'est usité que parmi les Savans. Il y aurait du pédantisme à s'en servir dans le discours ordinaire.

CLAVEAU


CLAVEAU, s. m. [Klavo.] Maladie contagieuse, qui ataque les bêtes à laine.

CLAVECIN


CLAVECIN, s. m. CLAVECINISTE, s. m. [Klave-cein, ciniste. Puisque l'e est muet, il convient mieux d'écrire clavecin, que clavessin, comme on le voit dans le Dict. Gram.Trév. met l' un et l'aûtre. L'Acad. ne met que le 1er. — Elle ne met pas Claveciniste, quoique ce mot soit fort usité. Il est vrai qu'il n'est pas ancien dans la Langue. On ne le trouve pas non plus dans Trév. ni dans le Rich. Port.] Un clavecin est un instrument de musique, une longue épinette à un, ou plusieurs claviers, dont les cordes sont de métal, et doubles. Jouer du clavecin, toucher le clavecin; acompagner du clavecin. = Claveciniste, Musicien qui joûe du clavecin: "l' organisation du Forte-piano est un service réel, rendu aux Artistes Musiciens, et spécialement aux Clavecinistes. Ann. Litt.

CLAVELÉ


CLAVELÉ, ÉE, adj. CLAVELÉE, s. f. [2e e muet, 3e é fer. long au 2d et au 3e.] L'adj. se dit des bêtes à laine, qui ont le claveau, ou la clavelée. — Le subst. est le nom de la maladie: c'est la même chôse que claveau. "Plus de la moitié de son troupeau est mort de la clavelée.

CLAVETTE


CLAVETTE, s. f. [Klavète: 2eè

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.