Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A457b

Voyez BROCHURIER.

CLAQUEMURER


CLAQUEMURER, v. a. [2e e muet; l'u est bref devant la syll. masc. claquemurant, il claquemuroit, il claquemura etc. Il est long devant l'e muet, il claquemûre, claquemûrera, etc.] Renfermer, resserrer dans une étroite prison. "On l'a claquemuré, il a été claquemuré dans les petites maisons, dans un fort, etc. = Ce terme est du style plaisant et malin: il est un peu bâs, et paraît peu digne d'entrer dans une Histoire serieûse. "Dépourvus de magasins, claquemurés dans un coin, eux et leurs bestiaux, soufroient également de la famine. Anon.

CLAQUE-OREILLE


CLAQUE-OREILLE, s. m. Il se dit, dans le style plaisant et un peu bâs, d'un chapeau, dont les bords sont pendans; et quelquefois, de celui qui le porte.

CLAQUET


CLAQUET, s. m. [Klakè. Trév. renvoie à CLIQUET. Le Rich. Port. dit l'un et l'aûtre. L'Acad. ne met que le 1er.] Petite latte, dans un moulin, qui est sur la trémie, et qui batant sur la meûle, fait du bruit. = On dit, des femmes babillardes, que leur langue va comme le claquet, ou le cliquet d'un moulin.

CLARIFICATION


CLARIFICATION, s. f. CLARIFIER, v. a. [Klarifika-cion, en vers, ci-on, kla--rifié.] Clarification, est l'action de clarifier, ou de rendre claire, une liqueur qui est trouble. Clarifier le vin, un sirop, etc. La clarification d'une liqueur, d'un sirop.

CLARINE


CLARINE, s. f. CLARINETTE, s. f. [3e e muet au 1er, è moy. au 2d: Clarinète.] Le 1er se dit d'une sonette, qu'on pend au cou des animaux, qu'on fait paître dans une forêt; le 2d, d'une espèce de hautbois.

CLARTÉ


CLARTÉ, s. f. 1°. Lumière, splendeur: la clarté du jour, du soleil, de la lune, des étoiles. "Lire à la clarté du feu, d'une lampe, d'un flambeau. Fuir la clarté: "Les hibous fuient la clarté. Voy. LUEUR. = 2°. Transparence: la clarté du verre augmente le prix des lunettes. = 3°. Figurément, netteté de l'esprit: parler, écrire avec clarté; expliquer quelque chôse avec une grande clarté.
   Rem. Clarté, ne se dit point des persones et il se dit rârement au pluriel, excepté en Poésie.
   Les Animaux ont l'instinct pour partage;
   De sa raison, l'Homme est plus glorieux:
   Mais la sagesse est la raison des Dieux.
   Sans ses clartés, la nôtre dégradée,
   Est toujours foible, et toujours mal gardée.
       Rousseau.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.