Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A450b

en vers ci-on: 2e lon.] Ce mot exprime plusieurs tours faits autour d'un centre commun. Il ne se dit guère qu'au plur. Faire plusieurs circonvolutions.

CIRCUIT


CIRCUIT, s. m. [Sir-kui: voy. CIR.] Enceinte, tour. Le circuit de la ville, des murailles. Faire un grand circuit, un long circuit. = Circuit de paroles: (fig.) ce qu'on dit avant que de venir au fait.
   Rem. Ce mot n'est guère fait pour entrer dans un vers, et sur-tout dans un vers lyrique. M. l'Ab Coquillot en a jugé aûtrement: il le fait de trois syllabes.
   Déjà la Seine doit, s'ouvrant à l'Univers,
   Oublier dans son cours, vingt circuits divers.
Il serait assez curieux, dit M. l'Abé de Fontenai, de voir quel parti le Musicien tireroit du mot circuit en trois syllabes.

CIRCULAIRE


CIRCULAIRE, adj. CIRCULAIREMENT, adv. [Sirkulère, lèreman: 3e è moy. et long; 4e e muet.] Circulaire, qui est décrit, ou qui se meut en rond, comme la circonférence d' un cercle: figûre circulaire; mouvement circulaire. — D'une manière circulaire, en rond. Les cieux se meuvent circulairement.
   REM. Circulaire aime à marcher après le subst. La Fontaine le fait précéder.
   Le Lion, dit-il, mande par députés
   Ses vassaux de toute natûre,
   Envoyant de tous les côtés
   Une circulaire écritûre
   Avec son sceau, etc.
On dit une lettre circulaire, par laquelle on informe diverses persones d'une même chôse. — Dans les couvens on dit, substantivement, la Circulaire, pour la lettre circulaire.

CIRCULANT


CIRCULANT, ANTE, adj. CIRCULATION, s. f. CIRCULER, v. n. [Sirku--lan, lan-te, la-cion, en vers ci-on; Sir--kulé: 3e lon. aux 2 1ers.] L'adj. est en usage dans le commerce, sur-tout depuis quelque temps. "Les papiers publics augmentent la masse des richesses circulantes. Rayn. "Comment peut-on être instruit des espèces circulantes dans un pays? Necker. "La proportion entre le dépôt d'argent et la somme des billets circulans. Id. — M. Linguet a étendu l'usage de ce mot: "Des invectives contre la France, etc. etc.... voilà sur quoi porte l'éloquence circulante des Wighs et des Torys. — Les Dictionaires ne mettent point cet adjectif verbal.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.