Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A451a


   Circulation est le mouvement de ce qui circule. La Circulation du sang, de la sève dans les arbres: la circulation de l'argent, des espèces, des effets de commerce, des papiers publics, etc.
   Circuler, se mouvoir en rond et périodiquement. Il se dit particulièrement du sang. "Le sang circule dans les veines. = On le dit aussi de l'argent, dans le 2d sens de circulation.

CIRCULATEUR


*CIRCULATEUR, s. m. On l'a dit aûtrefois pour Bateleur, Charlatan; et pour partisan de la circulation du sang. On ne le dit plus aujourd'hui, même dans le 2d sens, parce que persone ne s'avise de combattre cette opinion.

CIRE


CIRE, s. f. CIRER, v. a. CIRIER, s. m. [1re lon. au 1er: 2e e muet au 1er, é fer. aux deux aûtres.] 1°. La Cire est une matière molle et jaunâtre, qui reste du travail des abeilles, après qu'on en a exprimé le miel. = Cirer, enduire de cire; cirer des botes, de la toile, des gants. = Cirier, ouvrier qui travaille en cire. Acad. Voyez CIERGIER.
   2°. Cire, se dit aussi de la bougie et des cierges. "Dans cette maison, on ne brûle que de la cire. Les funérailles ont tant coûté pour la cire. La cire apartient au Curé, etc. Mais on ne dit pas une cire, pour dire une bougie. M. de St. Ange l'a dit. Voy. ASPECT. 3°. Cire à sceller, à cacheter; cire d'Espagne, cire rouge, verte, jaûne, bleûe. — 4°. Humeur épaisse et jaûne, qui se forme dans les oreilles.
   On dit, proverbialement, d'un homme faible et facile, d'un enfant doux et docile, de toute persone, qui reçoit facilement toute sorte d'impressions, qu'il est mou comme la cire, que c' est de la cire molle. "Elle a le coeur comme de cire, et s'en vante, disant assez plaisamment, qu'elle a le coeur ridicule. Sév. "Si elle n'a pas été bien élevée, c'est à vous à racomoder cette cire, qui est encore assez molle pour prendre la forme que vous voudrez. La même. "Un de ces hommes foibles et faciles, qui sont de cire pour les moeurs du temps, et pour qui l'usage est la loi suprême. Marm. — On dit aussi, comme de cire, de deux persones égales, de ce qui vient à propos, de ce qui va bien et se rencontre juste: "Elles sont égales comme de cire: cela lui vient comme de cire: "Si cet habit va bien,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.