Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A450a

dans les Caûses célèbres; cette locution appartient aussi au langage du Barreau.
   Rem. Abbadie écrit circonstantier avec un t devant l'i: cette ortographe est tout à~ la~ fois contre l'analogie et contre l'usage; puisqu'on dit circonstance, on doit écrire, circonstancier avec un c devant l' i.
   Circonstancier, est le plus souvent employé au participe: c'est un fait bien circonstancié. Relation bien circonstanciée.

CIRCONVALLATION


CIRCONVALLATION, ou CIRCONVALATION, s. f. [2e lon. cion, et en vers, ci-on.] Fossé, que les assiégeans font autour de leur camp, avec des redoutes et d'aûtres fortifications, pour se garantir des ataques du dehors, et empêcher qu'il n'entre du secours dans la place assiégée.
   REM. Circonvalation et Contrevalation, s' emploient ordinairement avec le mot lignes; et remarquez que dans cette expression, ligne est seul déclinable, et que les aûtres mots ne se déclinent point. On dit au pluriel, lignes de circonvalation, de contrevalation, et non pas de circonvalations, comme dit Rollin.

CIRCONVENIR


CIRCONVENIR, v. a. CIRCONVENTION, s. f. [Cirkonveni, Cirkonvan-cion, en vers ci-on. 2e lon. 3e e muet au 1er, lon. au 2d.] Tromper artificieusement par des détours, etc. Tromperie artificieûse. "Des intrigues par lesquelles on travailloit à les circonvenir. Moreau. "Ces conventions équivoques, par lesquelles les Rois cherchoient alors à se circonvenir. Id.
   Rem. Ces mots ne sont guère d'usage qu' au Palais. L'Acad. les met pourtant sans remarque.
   Un Auteur moderne donne à circonvenir le sens d'entourer, parce que, peu fait aparemment au langage du Palais, il n'a pas compris la vraie signification de ce mot. "Il faloit que le Roi ne fût circonvenu que de gens qui le retinssent dans la funeste sécurité où il l'avoit mis. Je ne sais s'il faut apeller néologisme ou barbarisme l'emploi de ce verbe dans ce sens.

CIRCONVOISIN


CIRCONVOISIN, INE, adj. [Sirkon--voa-zein, zine; 2e et 3e lon.] Cet adj. n'a guère d'usage qu'au pl. et en parlant des lieux, des chôses, des persones, qui sont proches et autour de celles dont on parle. Lieux, peuples circonvoisins: Provinces, Nations, Paroisses circonvoisines.

CIRCONVOLUTION


CIRCONVOLUTION, s. f. [Sirkon--volu-cion,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.