Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A445a

CHYMIE


CHYMIE et ses dérivés. Voy. CHIMIE.

CHYPRE


CHYPRE, s. f. On a dit aûtrefois Cypre, et cette dernière manière est plus conforme à l'étymologie. Fénélon écrit toujours Cypre, Cyprien. Je crois qu'il serait fort convenable de distinguer et de dire Cypre dans la Géographie anciène, et Chypre dans la Géographie moderne. Je l'avais pensé ainsi, quand j'ai vu que c'était l'opinion de Th. Corneille. — On dira de même Cypriens des anciens habitans de l'Ile, et Chypriots, de ceux qui l'habitent aujourd'hui.

CI


CI, adv. de lieu. Il ne se dit jamais seul: joint au pronoms démonstratifs, aux noms, aux adjectifs, ou aux adverbes, il désigne que les chôses ou les persones sont proches. Celui-ci, celle-ci, cet homme-ci, cette femme-ci; le mémoire ci-joint, les témoins ci-présens, ci-contre, ci-derrière, ci-devant, ci-après, ci-dessus, ci-dessous, etc.
   Rem. 1°. Qu'avec les pronoms et les noms, ci se met après, et qu'il se met devant avec les adjectifs et les adverbes.
   Rem. 2°. Qu'il ne se joint aux adjectifs que dans le style du Palais: dans le discours ordinaire, on dit ici: le mémoire ici joint, les témoins ici présens.
   3°. CI se met après les prép. entre et par: entre-ci et demain; par-ci par-là. Pour voici, il ne fait qu'un seul mot, et l'on ne doit point mettre de tiret entre voi et ci.
   4°. Du temps de Vaugelas, la Cour disait cet homme ici, ce temps ici, et la Ville cet homme-ci, ce temps-ci; et cet excellent Gramairien, en laissant le choix entre les deux manières, penchait pour la première. La Ville l' a emporté sur la Cour, et l'on ne dit plus que cet homme-ci, ce temps-ci. Il n'y a que le bâs peuple qui dise cet homme-ici, etc.

CIBOIRE


CIBOIRE, s. m. [Ci-boâ-re: 2e lon. 3e e muet.] Vâse sacré, où l' on met les hosties consacrées.

CIBOULE


CIBOULE, CIBOULETTE, s. f. [3e e muet au 1er, è moy. au 2d.] La ciboule est un petit oignon bon à manger en salade et en ragoût: la ciboulette est une petite ciboule.

CICATRICE


CICATRICE, s. f. *CICATRICÉ, ÉE, adj. [4e e muet au 1er, é fer. aux deux aûtres, long au 3e.] Cicatrice est la marque des plaies et des ulcères qui reste après la guérison. — Il se dit au figuré; l'afront est passé, mais la cicatrice reste.
   *CICATRICÉ a été employé par Boileau

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.