Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A445b

et Patru: la raison est pour lui, mais le grand usage est pour cicatrisé. Rich. Il semble pourtant que la distinction entre ces deux mots serait utile. Le 1er signifierait, qui est couvert de cicatrices; recousu en plusieurs endroits. C'est dans ce sens que l'a pris Boileau, en parlant du Rhin.
   Son front cicatricé rend son air furieux.
Le 2d se dirait de ce qui est entièrement fermé, en parlant d'une plaie. — Le Rich. Port. ne met, dans le 1er sens, que cicatrisé: "Ce coup lui a cicatrisé le visage. L'Acad. dit aussi cicatriser en ce sens.

CICATRISANT


CICATRISANT, ou CICATRISATIF, adj. et s. m. Il se dit des remèdes qui aident à former une cicatrice. Trév. et le Rich. Port. les mettent tous les deux: l'Acad. ne met ni l'un, ni l'aûtre.

CICATRISER


CICATRISER, v. a. [Cikatrizé; dern. é fer.] Faire des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage. — Se cicatriser, se dit dans un aûtre sens, d'une plaie qui comence à se fermer, et qui se reprend: "Sa plaie comence à se cicatriser.

CICÉRO


CICÉRO, s. m. Caractère d'Imprimerie qui est entre le saint-Augustin et le petit-Romain. Acad. Cela n' est pas exact. Le Cicéro est entre le saint-Augustin et la Philosophie.

CICEROLE


CICEROLE, s. f. [2e et dern. e muet.] Éspèce de pois chiche.

CICÉRONÉ


CICÉRONÉ, s. m. [Le Rich. Port. ne met pas d'acc. sur le 2d é: mais la prononciation l' exige. Ce mot est italien; et les Italiens ne conaissent pas l'e muet.] Terme de Relations. En Italie (et sur-tout à Rome) on done ce nom à ceux qui font voir aux étrangers les curiosités d'une Ville.

CICLE


CICLE, CICLOPE. Voyez CYCLE, CYCLOPE.

CICOGNE


CICOGNE, voyez CIGOGNE.

CICOMORE


*CICOMORE. Voy. SYCOMôRE.

CID


CID, s. m. [On pron. le d.] Mot emprunté de l'Arabe. Chef, Comandant. Ce mot est bien conu en France depuis la fameuse Tragédie de Corneille, qui porte ce nom.

CIDRE


CIDRE, s. m. Boisson faite de jus de pommes pressurées.

CIEL


CIEL, s. m. [Cièl; è moy. au plur. Cieux, pron. Cieû, monos. lon.] En parlant d'un tableau, d'une carrière, d'un lit, on dit au plur., les ciels, et non pas les cieux. 1°. La partie supérieûre du Monde, dans laquelle se meuvent les astres. Les étoiles du ciel. — On dit quelquefois, le ciel de la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.