Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A444b

de celui qui parle tout bâs à l'oreille de quelqu'un. — L'Acad. ne met que Chuchoter dans le même sens. Trév. et le Rich. Port. le disent aussi du cri des moineaux. Le dernier dit Chuchoter pour le 1er sens.

CHUCHOTEUR


CHUCHOTEUR, ou CHUCHETEUR, EûSE, s. m. et f. L'Acad. met les deux, quoiqu'elle ne dise pour le verbe que Chuchoter. Celui, celle qui a coutume de chuchoter. "Les chuchoteurs sont incommodes en compagnie.

CHUCHOTERIE


CHUCHOTERIE, s. f. [3e et dern. e muet, 4e lon.] Entretien de ceux qui se parlent à l' oreille, de peur d'être entendus des aûtres. "C'est entr' eux une continuelle chuchoterie.

CHUT


CHUT! Interj. dont on se sert pour imposer silence.

CHUTE


CHUTE, s. f. Le Dict. d'Ortog. écrit Chûte, et dit que l'acc. circ. est nécessaire, parce que la syll. est longue. On l'a suivi dans le Dict. Gramm. — Mais l'Acad. ne met point d'accent; et D'Olivet, dans sa Prosodie, dit que dans la terminaison en ute, l'u est bref, excepté dans Flûte. On écrivait aûtrefois Cheute. — Chute, mouvement d'une chôse qui tombe: il a fait une lourde chute; il est incommodé d'une chute de cheval. — Chute d'humeurs, débordement des humeurs qui tombent du cerveau. Chute des feuilles, la saison où les feuilles tombent. "Ils est à craindre que ce malade ne meure à la chute des feuilles. — Chute est beau au figuré. 1°. Mort glorieuse dans un combat. "Leur mort fait leur bonheur; des trésors, des conquêtes ne valent pas une chute si belle. Jér. Dél. = 2°. Malheur, disgrace: il ne se relèvera jamais de sa chute. = 3°. Faute envers Dieu; la chute du premier homme, des Anges. Être une ocasion de chute et de scandale. = 4°. En parlant d'un Sonet, d'un Madrigal, d'une Épigramme, la pensée qui les termine. — En parlant d'une période, la cadence et l'harmonie avec laquelle cette période finit. = 5°. Chute d'une Pièce de Théatre, son mauvais succès.
   Qui, tout meurtri des coups de sa muse tragique,
   Tomba de chute en chute au trône académique.
       Gilbert.

CHY


*CHY. Vieux mot: CI. On disait chy-après, pour, ci-après.

CHYLE


CHYLE, s. m. Suc blanc, qui se forme de la partie la plus subtile des alimens

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.