Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A044b

ADMINISTRATEUR


ADMINISTRATEUR, TRICE, s. m. et f. [Adminis-tra-teur, trice, tout bref, eur est long au pluriel.] Celui ou celle qui régit les biens d'une Communauté, d'un Hôpital, etc.

ADMINISTRATION


ADMINISTRATION, s. f. [Adminis--tra-cion, en vers, ci-on.] Il régit de: "l'administration de la Justice, son exercice avec l'autorité publique. L' administration des affaires, etc.
   * Rem. Ce substantif verbal a un sens actif; la prép. de qu'il régit, doit affecter celui qui administre, et non celui qui est administré; et même en parlant des Sacremens, il ne se dit point des persones. "Quel spectâcle que celui de l'administration de M. le Dauphin! L'Auteur veut dire, quand on lui administra les Sacremens. Cette expression est vicieuse. L' administration d'une persone est sa conduite, dans le gouvernement, dans les affaires. Il ne régit les chôses, et n'a le sens passif qu'avec le mot justice.

ADMINISTRER


ADMINISTRER, v. a. [Adminis-tré, 4e é fer. tout bref.] Gouverner, régir, administrer les affaires, les finances. — Administrer la Justice, la rendre; les Sacremens, les conférer. En ce dernier sens, il régit les persones, ou en régime direct (à l'accusatif) ou au datif, (avec la prép. à) On l'a administré, on lui a administré les derniers Sacremens. — Au Palais, administrer des témoins, des titres, des preuves, les fournir.

ADMIRABLE


ADMIRABLE, adj. [3e douteuse: si le mot termine la phrâse, elle est longue; elle est brève, s' il est dans le cours de la phrâse.] Il faut prononcer le d; et c'est une faute grossière de prononcer amirable, amiration, amirer, comme le peuple le fait en certaines Provinces.
   ADMIRABLE, qui attire l'admiration. Dans la prôse ordinaire, il suit le substantif, action admirable. = On ne le dit pas tout seul des persones, et sans quelque acompagnement. Dieu est admirable dans toutes ses oeuvres; cet homme est admirable dans sa conduite, etc. — En vers, et dans la prose poëtique ou oratoire, il peut précéder élégamment.
   Toi qu'anonce l'Aurôre, admirable flambeau!
       L. Rac.
On s'en sert quelquefois ironiquement, et alors il se dit tout seul des persones, comme des chôses; vous êtes admirable.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.