Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A437b

prononciation, à cause du verbe chier, prononcent Cio; et je crois qu'on peut le prononcer de la sorte, en écrivant pourtant Chio. Il semble que Kio serait plus selon l'étymologie grecque. Pour Scio, rien ne l'autorise.

CHIOURME


CHIOURME, s. f. [Chiour-me; 2e e muet.] Les forçats et aûtres, qui rament sur une galère, collectivement pris. La Chiourme fit force de rames. On assembla toutes les Chiourmes.
   Rem. On a dit aûtrefois Chiourme, Chourme, et Chiorme. Le grand usage est pour le premier. Richelet, Danet, Trév., l'Acad., ne disent que Chiourme. M. Guillet dit Chiorme, et il a été imité par Brébeuf et Le Gendre. — Celui-ci fait plus, car il le fait synonyme de Forçat. "Les trente Galères, toutes armées, contenoient 5600 chiormes, ou forçats: c'est comme si l'on disait, cinquante mille bataillons, ou soldats.

CHIPOTER


CHIPOTER, v. n. CHIPOTIER, IèRE, s. m. et f. [3e é fer. aux deux 1ers, è moy. et long. au 3e.] Lanterner, ou barguigner. = Vétiller. Il ne fait que chipoter. = Chipotier, a les deux sens; barguigneur, vétilleur. "C' est un chipotier, une chipotière, style familier.

CHIQUE


CHIQUE, s. f. Espèce de ciron, qui entre dans la chair.

CHIQUENAûDE


CHIQUENAûDE, s. f. [Chikenôde; 2e et dern. e muet, 9e lon.] Coup que l'on done, du doigt du milieu, sur le visage, sur le nez, etc. Doner une chiquenaûde.

CHIQUET


CHIQUET, s. m. [Chikè; 2e è moy. On ne pron. point le t.] Il ne se dit plus que dans cette locution adverbiale et familière: payer chiquet à chiquet, peu à peu, par petites parcelles. — Suivant Trév. c'est la petite partie d'un tout. — Quelques-uns disent, un chiquet de vin, pour, un petit coup de vin.

CHIRâGRE


CHIRâGRE, s. f. [Kirâgre; 2e lon. 3e e muet.] Il se dit, et de la goutte qui ataque les mains, et de celui qui en est ataqué. Il est de peu d'usage.

CHIROGRAPHAIRE


CHIROGRAPHAIRE, adj. [Kirogra--fère; 4e è moy. et long.] Qui n'est créancier qu'en vertu d'un acte sous seing privé.

CHIROMANCIE


CHIROMANCIE, s. f. CHIROMANCIEN, s. m. [Kiroman-ci-e, cien; en vers, ci-en.] Le Gendre écrit Cheiromancie; et dans l'Ann. Litt. on dit Chyromancier. Et l'y grec, et la terminaison en ier sont contre l'usage. — La Chiromancie, est l'art prétendu de deviner

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.