Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A437a


   CHIFREUR, celui qui compte bien avec la plume. "C'est un habile Chifreur.

CHIGNON


CHIGNON, s. m. [Mouillez le gn.] Le derrière du cou. — Il paraît, par une observation de Ménage, qu'on disait aûtrefois le chaignon, au lieu de dire, le chignon: celui-ci est le seul usité aujourd'hui.

CHIMèRE


CHIMèRE, s. f. CHIMÉRIQUE, adj. [1re br. 2e è moy. et long au 1er, é fer. et bref au 2d.] La Chimère est un monstre fabuleux, ayant le devant d'un lion, le milieu du corps d'une chèvre, et le derrière d'un dragon. = Figurément, chimères, sont des imaginations vaines et sans fondement. Avoir des chimères dans la tête: "O chimère de l'ambition et de l'orgueil! — C'est-là sa chimère, sa ridicule prétention à une noblesse imaginaire, à des talens qu'il n'a pas.
   CHIMÉRIQUE, visionaire, plein de chimères: esprit chimérique. = Sans fondement, prétention, dessein, espérance chimérique.
   Rem. Chimérique, ne se dit point des persones mêmes. L'Ab. Sabatier dit, des raisoneurs chimériques (Trois siècles, etc.) Il n'est pas à imiter en cela: on le dirait mieux des raisonemens. Voyez VISIONAIRE.

CHIMIE


CHIMIE, s. f. CHIMIQUE, adj. CHIMISTE, s. m. [On écrivait aûtrefois Chimie et ses dérivés avec un y; mais cet y était mis là sans nécessité et sans fondement.] La Chimie est l'art de décomposer et d'analyser les corps, et de les recomposer de nouveau. Acad. Science qui aprend à résoudre les corps naturels dans leurs premiers principes. Paulian, Dict. de Phys. = Chimique, est ce qui apartient à la Chimie. Remède chimique, opération chimique. = Chimiste, qui sait bien la Chimie, qui en fait les opérations.

CHINE


CHINE, s. f. On dit, dans le Dict. de Trév., que les Français établis à la Chine, ou dans les Indes, disent plus comunément en Chine, qu'à la Chine. Mais on raporte ce fait, sans prétendre que cet usage doive prévaloir sur celui qui est établi en France.

CHINFRENEAU


*CHINFRENEAU, s. m. Terme bâs et populaire. Coup de bâton ou d'épée au travers du visage.

CHINQUER


*CHINQUER, v. n. Boire du vin en débauche. Il est aussi populaire et bâs.

CHIO


CHIO, Île de l'Archipel. On a prononcé ou écrit ce mot de quatre manières: Chio, Scio, Cio, Kio. Presque tout le monde, dit La Touche, écrit et prononce Chio. Il est des persones qui, ne voulant point de cette

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.