Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:86

d'Anatomie, d'Un assemblage d'organes qui concourent à une même fonction. L'appareil circulatoire. L'appareil vocal. L'appareil respiratoire. Etc.

APPAREIL en termes d'Architecture, signifie, L'art ou l'action de tracer les pierres, d'en bien combiner la charge, la poussée et la pose, surtout pour les constructions suspendues, telles que les berceaux, les voûtes, les ponts, les dômes, etc.

Il se dit aussi de La hauteur des assises d'un bâtiment. Une assise de bas appareil, de haut appareil.

Ce bâtiment est d'un bel appareil, Les assises sont de hauteur égale, et les joints sont proprement faits.

APPAREILLAGE. s. m. T. de Marine. Action d'appareiller, ou de s'y disposer. Faire son appareillage. Être en appareillage.

APPAREILLEMENT. s. m. Action d'appareiller deux objets. Il ne se dit guère qu'en parlant Des animaux domestiques qu'on appareille, soit pour les faire travailler ensemble, soit pour en propager la race. L'appareillement des boeufs. L'appareillement du mâle et de la femelle.

APPAREILLER. v. a. Mettre ensemble des choses pareilles; Joindre à une chose une autre chose qui lui soit pareille. Appareiller des chevaux, des vases, des tableaux. Voilà un beau vase, je cherche à l'appareiller. Voilà un beau cheval de carrosse, je voudrais bien trouver à l'appareiller. Je n'ai qu'un lé d'étoffe, je voudrais bien trouver à l'appareiller.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel et signifie, Se joindre avec un pareil à soi. C'est un fripon avec lequel il est bien digne de s'appareiller. Cette phrase est familière.

APPAREILLER en termes d'Architecture, Tracer les épures sur un plan, les reporter en grand sur un enduit, et en appliquer les figures et mesures sur toutes les faces des pierres, pour les faire tailler selon la place que chacune doit occuper. Ce qui contribue le plus à la beauté d'un édifice, c'est d'être bien appareillé. C'est lui qui a appareillé toute la face de ce bâtiment. L'art d'appareiller est très-difficile.

APPAREILLER en termes de Marine, est verbe neutre, et signifie, Mettre à la voile. Aussitôt qu'il vit les ennemis, il fit appareiller. Il faut appareiller. Toute la flotte appareilla. Cependant on dit, avec le participe, qu'Un navire est appareillé, qu'Une escadre est appareillée.

APPAREILLÉ, ÉE. participe

APPAREILLEUR. s. m. Chef-ouvrier qui trace le trait, la coupe de la pierre à tous les tailleurs de pierre d'un chantier. C'est un bon appareilleur. Quand on bâtit, c'est un grand avantage d'avoir un habile appareilleur.

APPAREILLEUSE. s. f. T. injurieux. Il se dit d'Une femme qui fait métier de favoriser des amours illicites, de rapprocher des personnes de différent sexe, dans des vues de libertinage.

APPAREMMENT. adv. Selon les apparences. Vous croyez apparemment que... Il viendra apparemment. On dit aussi, Apparemment qu'il viendra.

APPARENCE. s. f. L'extérieur, ce qui paraît au dehors. Belles apparences. Il ne faut pas se fier à l'apparence, aux apparences. Les apparences sont trompeuses. Je ne m'arrête point à l'apparence. Il l'a trompé sous apparence d'amitié, sous l'apparence d'amitié, sous l'apparence de l'amitié. Abuser le monde par des apparences de piété. À en juger d'après l'apparence, il l'emportera sur son rival. Ce château, cette maison a belle apparence.

Sauver les apparences, Faire en sorte qu'il ne paraisse rien au dehors qui puisse être blâmé, qui puisse être condamné. C'est une femme galante, qui sauve les apparences du mieux qu'elle peut.

APPARENCE signifie aussi, Vraisemblance, probabilité. Quelle apparence y a-t-il que.... Il n'y a nulle apparence. Cela est hors d'apparence, sans apparence. Je n'y vois point d'apparence. Il a réussi contre toute apparence. Selon toute apparence, vous recevrez bientôt de ses nouvelles. Les apparences étant les mêmes de part et d'autre, on ne sait à quoi se décider. Il y a apparence, il y a quelque apparence, il y a grande apparence que cela arrivera. Il y a bien de l'apparence qu'il n'en savait rien.

Il signifie quelquefois, Marque, reste, vestige, trace de quelque chose. Ils n'ont plus aucune apparence de liberté. Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté.

EN APPARENCE. loc. adv. Extérieurement, autant qu'on en peut juger d'après ce qui paraît. En apparence ils sont bons amis, mais en réalité ils se détestent. Cet homme était calme en apparence. Je ne le crois sage qu'en apparence.

APPARENT, ENTE. adj. Qui est visible, évident, manifeste. Se placer à l'endroit le plus apparent. Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits. Ce manque de régularité est peu apparent, est très-apparent. On dit qu'il est riche en argent; mais de bien apparent on ne lui en connaît point. Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque. Son droit est apparent, très-apparent.

Il signifie également, Qui est remarquable et considérable entre d'autres personnes, entre d'autres choses. Il s'adressa au plus apparent de la compagnie. Les plus apparents de la ville. Il a la maison la plus apparente de la ville.

Il signifie aussi, Spécieux, qui n'est pas tel qu'il paraît être. Un prétexte apparent. Des torts apparents. Sa sécurité n'est qu'apparente. Il prend les biens apparents pour les véritables. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet.

APPARENTER. v. a. Donner à quelqu'un des parents par alliance. Tâchez de bien apparenter votre fille. Ce mariage l'a mal apparenté.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Entrer dans une famille, s'allier à quelqu'un. S'apparenter à la noblesse, à la bourgeoisie. Elle s'est bien apparentée. Il est familier dans les deux sens.

APPARENTÉ, ÉE. participe Il ne s'emploie jamais seul. Être bien apparenté, Avoir des parents honnêtes, nobles, riches ou puissants. Être mal apparenté, Avoir des parents pauvres, ou de basse naissance, ou mal famés.

APPARIEMENT ou APPARÎMENT. s. m. Action d'apparier.

APPARIER. v. a. Assortir, unir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble. Apparier des chevaux de carrosse. On a brouillé tous ces gants; démêlez-les, et les appariez.

Il signifie aussi, Mettre ensemble le mâle avec la femelle; dans ce sens, on ne le dit qu'en parlant De certains oiseaux. Apparier des pigeons, des tourterelles.

Il se dit également, avec le pronom personnel, Des pigeons, des tourterelles, des perdrix, et de quelques autres oiseaux qui s'associent par couples. Dans cette saison, les pigeons, les tourterelles s'apparient.

APPARIÉ, ÉE. participe

APPARITEUR. s. m. Espèce de sergent dans les cours ecclésiastiques.

Il se disait aussi Des bedeaux de certaines universités, et se dit encore aujourd'hui de Certains huissiers attachés aux diverses facultés. Appariteur de la faculté de théologie, de droit, etc.

APPARITION. s. f. Manifestation de quelque objet qui, étant invisible de lui-même, se rend visible. L'apparition de l'ange Gabriel à la sainte Vierge. L'apparition des esprits, des spectres.

Il se dit aussi de La manifestation subite d'un objet, d'un phénomène qui n'avait point encore paru. L'apparition de l'étoile aux mages. L'apparition d'une comète.

Fam., Il y a fait une courte apparition, il n'y a fait qu'une apparition, se dit D'un homme qui n'a demeuré que très-peu de temps dans un lieu.

APPAROIR. v. n. T. de Palais. Être évident, être manifeste. Faire apparoir du pouvoir qu'on a. Il a fait apparoir de son bon droit. Ce verbe n'est usité qu'à l'infinitif et à la troisième personne singulière de l'indicatif, où il ne s'emploie qu'impersonnellement, et où il fait appert, au lieu qu'Apparaître fait apparaît. S'il vous appert que cela soit. Comme il appert par tel acte. Ainsi qu'il appert de tel acte. Il a vieilli, surtout à l'infinitif.

APPARTEMENT. s. m. Logement composé de plusieurs pièces de suite, de diverses grandeurs et propres à divers usages. Bel appartement. Grand appartement. L'appartement de monsieur. L'appartement de madame. L'appartement des enfants. Appartement d'hiver. Appartement d'été; etc. Les souverains ont, dans leurs palais, de grands appartements d'apparat, et de petits appartements privés. Appartement à louer. Appartement meublé. Appartement vide. On lui a donné un appartement sur le devant, sur le derrière. Appartement haut. Appartement bas. L'appartement d'en haut, d'en bas. Sa maison est grande, elle renferme quatre appartements complets, quatre appartements de maître. Occuper un appartement. Changer d'appartement.

Il se dit aussi d'Un cercle, chez le roi, auquel sont invitées toutes les personnes de la cour, et quelques-unes de celles qui sont présentées. Il y eut ce jour-là appartement aux Tuileries.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.