Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:85

APOSTOLIQUEMENT. adv. À la façon des apôtres. Vivre apostoliquement. Prêcher apostoliquement.

APOSTROPHE. s. f. Figure de rhétorique par laquelle on adresse momentanément la parole a des choses ou à des personnes auxquelles ne s'adresse pas l'ensemble du discours. Ainsi, ces phrases, Et vous, braves Français, qui avez succombé dans cette lutte mémorable, etc.; Affreux déserts, confidents de mes peines, sont des apostrophes.

Il se dit familièrement d'Une interpellation vive, et surtout d'Un trait mortifiant adressé à quelqu'un. Vigoureuse apostrophe. Essuyer une apostrophe.

APOSTROPHE désigne aussi, Une petite marque en forme de virgule, dont on se sert pour indiquer l'élision d'une voyelle. Ainsi, dans ces expressions, L'Église, l'État, l'amitié, s'il est permis, d'où vient, quoi qu'il en soit, le petit signe qu'on met en haut, entre la consonne et la voyelle, s'appelle Apostrophe.

APOSTROPHER. v. a. Adresser la parole, dans un discours, à une personne, ou à une chose considérée comme si c'était une personne. Le prédicateur, au milieu de son sermon, apostropha la croix. Après avoir longtemps parlé contre les impies, il les apostropha avec véhémence.

Fam., Apostropher quelqu'un, Lui adresser la parole pour lui dire quelque chose de désagréable.

Dans le style comique, Apostropher quelqu'un d'un soufflet, d'un coup de bâton, Lui donner un soufflet, un coup de bâton.

APOSTROPHÉ, ÉE. participe

APOSTUME ou APOSTÈME. s. m. Abcès. Ces deux mots ont vieilli. En Médecine, on n'employait guère qu'Apostème; dans le langage ordinaire, on disait communément, Apostume.

Prov. et fig., Il faut que l'apostume crève, se dit D'une passion cachée, d'une conjuration, ou de quelque autre affaire secrète, qui doit finir par éclater.

APOSTUMER. v. n. Il se dit D'un abcès qui perce, qui suppure. Son abcès commence à apostumer. Ce mot a vieilli.

APOSTUMÉ, ÉE. participe

APOTHÉOSE. s. f. Déification. Il se dit principalement de La cérémonie par laquelle les anciens Romains déifiaient les empereurs. L'apothéose d'Auguste. Les médailles qui représentent des apothéoses.

Il se dit aussi de La réception fabuleuse des anciens héros parmi les dieux. L'apothéose d'Hercule. L'apothéose d'Énée.

Il se dit quelquefois, par hyperbole, Des honneurs extraordinaires rendus à un homme que l'opinion générale et l'enthousiasme public élèvent au-dessus de l'humanité. Le public a fait son apothéose.

APOTHICAIRE. s. m. Celui dont la profession est de préparer et de vendre les drogues, les médicaments pour la guérison des maladies. Bon apothicaire. Habile apothicaire. Le mot de Pharmacien est aujourd'hui plus usité.

Prov. et fig., Un apothicaire sans sucre, Un homme qui n'est pas fourni des choses qui appartiennent à sa profession. Un mémoire d'apothicaire, Un compte sur lequel il y a beaucoup à rabattre. Faire de son corps une boutique d'apothicaire, Prendre trop de remèdes.

APOTHICAIRERIE. s. f. Pharmacie: magasin de drogues d'apothicaire, de médicaments. Apothicairerie bien fournie.

Il signifie aussi, L'art de l'apothicaire. Il s'est mis dans l'apothicairerie. Il entend l'apothicairerie. Le mot de Pharmacie est aujourd'hui plus usité.

APÔTRE. s. m. Nom donné aux douze personnes que Notre-Seigneur choisit particulièrement, entre ses disciples, pour prêcher l'Évangile et pour gouverner l'Église après lui. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST et ses douze apôtres. Le symbole des apôtres. L'apôtre saint Pierre. L'apôtre saint Jacques.

Après la mort de Notre-Seigneur, on donna le nom d'Apôtre à saint Matthias, qui fut mis à la place de Judas; et à saint Paul et à saint Barnabé, qui furent appelés de Dieu extraordinairement pour prêcher l'Évangile.

Les princes des apôtres, Saint Pierre et saint Paul. L'apôtre des gentils, des nations, le grand apôtre, ou simplement, l'Apôtre, Saint Paul.

Prêcher en apôtre, comme un apôtre, Prêcher avec onction, et d'abondance de coeur.

APÔTRE se dit aussi de Tous ceux qui ont les premiers prêché la foi dans quelque pays. Saint Denis est l'apôtre de Paris. Saint François Xavier est l'apôtre des Indes.

Prov. et fig., Faire le bon apôtre, Contrefaire l'homme de bien. Ironiquement, C'est un bon apôtre, Il fait l'homme de bien, mais il ne faut pas se fier à lui.

APÔTRE est encore Le nom qu'on donne aux enfants dont on lave les pieds le jeudi saint, à la cérémonie de la cène.

APÔTRE se dit figurément de Celui qui se voue à la propagation et à la défense d'une doctrine, d'une opinion, d'un système. Il s'est fait l'apôtre de cette nouvelle doctrine. On dit dans un sens analogue, Les apôtres de l'erreur, de l'incrédulité, etc.

APOZÈME. s. m. T. de Médec. Décoction de substances végétales, ordinairement très-chargée et très-composée. Faire un apozème. Donner un apozème. Prendre un apozème. Apozème amer, purgatif.

APPARAÎTRE. v. n. (Il se conjugue comme Paraître, mais avec cette différence, qu'Apparaître emploie les deux auxiliaires Être et Avoir avec le participe; au lieu que Paraître n'emploie que l'auxiliaire Avoir.) Devenir visible; d'invisible se rendre visible. Quand Dieu apparut à Moïse dans le buisson ardent. L'ange qui apparut en songe à Joseph. Les spectres qu'on dit qui apparaissent. Le spectre qui lui avait apparu, qui lui était apparu.

Il se dit également D'une personne ou d'une chose qui se montre inopinément ou soudainement, dont l'aspect fait naître la surprise ou excite l'intérêt. Cet homme m'est apparu au moment où je le croyais bien loin. Une voile apparut à l'horizon, et rendit l'espoir aux naufragés. Ces génies extraordinaires qui apparaissent à de longs intervalles.

Il s'emploie aussi impersonnellement. Il lui apparut un spectre. Il apparaît de loin en loin, sur la terre, des hommes supérieurs qui...

Il s'emploie, dans un sens particulier, en termes de Palais. Ainsi on dit, S'il vous apparaît que cela soit. Si, après avoir fait les perquisitions nécessaires, vous trouvez que cela soit ainsi.

En parlant De négociation, Faire apparaître de son pouvoir, Donner communication de ses pouvoirs dans les formes, les notifier. Les ambassadeurs ayant fait apparaître de leur pouvoir.

APPARU, UE. participe

APPARAT. s. m. Éclat ou pompe qui accompagne certains discours, certaines actions. Haranguer avec apparat. Discours d'apparat. Cause d'apparat. Dîner, festin d'apparat. Il est venu dans un grand apparat.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie alors, Ostentation. Il ne dit rien, il ne fait rien qu'avec apparat. Il met de l'apparat dans ses moindres actions. Il y a dans tout ce qu'il fait un air d'apparat.

APPARAT. s. m. Mot traduit du latin, qui désigne, Certains livres rédigés en forme de dictionnaires ou de catalogues, et propres à faciliter l'étude d'une langue, d'une science, d'un auteur classique. L'Apparat sur Cicéron.

Apparat royal, Petit dictionnaire français-latin, qui servait autrefois aux commençants.

APPARAUX. s. m. pl. T. de Marine. Il désigne collectivement, Les voiles, les manoeuvres, les vergues, les poulies, les ancres, les cabestans, les câbles, le gouvernail, et même l'artillerie d'un bâtiment. Ce bâtiment a ses agrès et apparaux.

APPAREIL. s. m. Apprêt, préparatif de tout ce qui a de la pompe, de la solennité. Grand appareil. Appareil extraordinaire. Appareil lugubre. Appareil de guerre. L'appareil d'une fête, d'une cérémonie. On fait de grands appareils pour son entrée.

Il se dit aussi de La chose ainsi préparée. Il a fait son entrée dans un magnifique appareil, en grand appareil. Il s'est montré dans le plus pompeux appareil.

APPAREIL en termes de Sciences et d'Arts, se dit Des machines, des instruments, etc., disposés pour faire quelque opération, quelque expérience. Appareil chimique. Disposer un appareil. Un appareil simple, compliqué. L'appareil nécessaire pour lancer un vaisseau, pour faire une opération chirurgicale, etc.

Il se dit particulièrement, en Chirurgie, Des différentes manières de pratiquer la lithotomie ou la taille. Tailler au grand appareil, au petit appareil, etc.

Il se dit aussi Des médicaments, et des bandes, des compresses, etc., qu'on applique sur une plaie. Mettre le premier appareil. Lever le premier appareil. On ne pourra juger de la plaie que quand on lèvera le troisième appareil. Il arracha l'appareil qu'on avait mis sur sa blessure.

Prov., Faute de bon appareil ou autrement, Faute des soins nécessaires, ou par quelque autre cause que ce soit. Il est mort faute de bon appareil ou autrement. Cette manière de parler a vieilli.

APPAREIL se dit également, en termes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.