Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 76

telle pièce. Un tel Comédien a fait l'annonce.

Il se dit aussi des Publications de Mariage qui se font dans la Religion Prétendue Réformée. Il se mariera bientôt, on a fait la première annonce. On a fait toutes les annonces.

ANNONCER. v.a. Faire savoir une nouvelle à quelqu'un. Annoncer une bonne nouvelle. Annoncer une méchante nouvelle. Il n'annonce jamais que des choses désagréables. Il nous est venu annoncer le mariage d'un tel. Je vous annonce une chose qui vous surprendra. Il nous a annoncé la Paix.

Il signifie aussi, Prédire, assurer qu'une chose arrivera. Les Prophètes ont annoncé la venue du Messie. L'Ange qui annonça le mystère de l'Incarnation.

Il signifie aussi, Avertir de quelque chose. Le Curé annonce les Fêtes, les jeûnes dans son Prône. Les Comédiens ont annoncé une telle Pièce.

ANNONCÉ, ÉE, participe .

ANNONCIATION. s.f. On appelle ainsi le Message de l'Ange Gabriel à la Vierge, pour lui annoncer le mystère de l'Incarnation: Et on appelle aussi de même le jour auquel l'Église célèbre ce Mystère. L'Annonciation de l'Ange. Le jour de l'Annonciation. La Fête de l'Annonciation.

ANNOTATION. s.f. Note un peu longue que l'on fait sur un livre pour en éclaircir quelques passages. Il a fait de belles Annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, &c.

Il signifie, en termes de Pratique, l'état & inventaire des biens marqués & saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

ANNOTER. v.a. Il n'est en usage qu'en style de Pratique, pour dire, Marquer l'état des biens saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On a saisi & annoté ses biens.

ANNOTÉ, ÉE, participe .

ANNOTINE. s.f. Terme de Liturgie. Pâque annotine, ou Pâque anniversaire.

ANNUEL, ELLE. adj. Qui dure un an. Le Consulat à Rome étoit annuel. L'exercice de cette Charge est annuel.

ANNUEL se dit aussi de certaines choses qui arrivent, qui reviennent tous les ans. Revenu annuel. Rente annuelle & perpétuelle.

On appelle Plantes annuelles, Certaines plantes qui ne viennent que de graine, & qu'il faut semer tous les ans. Et Fleurs annuelles, Les fleurs de ces plantes.

En termes d'Astronomie, la révolution du Soleil, d'un point du Zodiaque, au même point, s'appelle Le mouvement annuel du Soleil. Le mouvement annuel se dit par opposition au mouvement diurne, qui est toujours de vingt-quatre heures.

On appelle Droit annuel, Le droit que certains Officiers payent au Roi chaque année, pour conserver au profit de leurs héritiers leurs Charges, qui sans cela vaqueroient par leur mort au profit du Roi. Payer le droit annuel. Il n'a jamais payé le droit annuel.

ANNUEL s.m. Se dit d'une Messe que l'on fait dire tous les jours pendant une année, pour une personne morte, à compter du jour de sa mort. Il a ordonné un annuel après sa mort. On a chargé un tel Prêtre de cet annuel. Faire dire un annuel. Il se dit aussi au substantif, Du droit qu'un Officier paye au Roi pour la conservation de sa Charge, en cas de mort. Payer l'annuel.

ANNUELLEMENT Par chaque année. Il tire annuellement tant de revenu de cette terre. On lui en paye actuellement tant.

ANNUITÉ. s.f. Se dit d'une sorte d'emprunt, par lequel le débiteur s'engage à faire annuellement, pendant un nombre d'années limitées, un payement qui comprend la rente du capital, & un remboursement d'une partie de ce capital; de sorte qu'au bout du terme indiqué, le débiteur est entièrement libéré.

ANNULAIRE. adj. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Doigt annulaire, qui se dit du quatrième doigt, parce que c'est celui où l'on met le plus ordinairement l'anneau en de certaines cérémonies.

On appelle Éclipse annulaire, Une éclipse de Soleil, telle qu'il reste autour du disque de cet astre un cercle ou anneau lumineux.

ANNULLER. v.a. Terme de Pratique. Rendre nul. Le Parlement a annullé ce Testament, a annullé toutes ces procédures.

ANNULLÉ, ÉE, participe .

ANOBLIR. v.a. Faire noble, rendre noble. Le Roi l'a anobli par Lettres. Ceux qui ont été anoblis. Il y a des Charges qui anoblissent. En parlant des pays où la Noblesse se prend du côté des femmes, & où l'on est réputé Noble, pourvu qu'on soit né d'une mère noble, on dit, qu'En ce pays-là le ventre anoblit.

ANOBLI, IE, participe .

ANOBLI est aussi substantif, & il signifie, Celui qui a été fait Noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis jouissent des privilèges des anciens Nobles.

ANOBLISSEMENT. s.m. Grace & concession du Prince, par laquelle on est anobli. Lettres d'anoblissement.

ANOCHE. s.f. Plante potagère. On la nomme aussi Bonnedame, Atriplea, &c. Ses feuilles donnent au bouillon une couleur comme dorée.

ANODIN, INE. adj. Terme de Médecine. Qui n'a d'usage qu'en parlant des remèdes qui opèrent doucement, & sans faire de douleur. Remèdes anodins. Purgation anodine. Il s'emploie aussi substantivement. Se purger avec des anodins.

ANOMAL. adj. Terme de Grammaire. Qui ne se dit guère que des verbes qui ne suivent pas dans leur conjugaison la règle ordinaire des autres verbes. Un verbe anomal. Les verbes anomaux. Aller, est un verbe anomal.

ANOMALIE. s.f. Terme de Grammaire. Irrégularité dans la conjugaison, ou dans la déclinaison. Il y a bien de l'anomalie dans ce verbe, dans ce nom.

ANOMALIE en termes d'Astronomie, se dit De la distance du lieu vrai ou moyen d'une planète à l'aphélie ou à l'apogée. Anomalie vraie. Anomalie moyenne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.