Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 75

Dans le style soutenu, Annales se prend indifféremment pour l'Histoire. Nous lisons dans nos Annales.

ANNALISTE. s.m. Historien qui écrit des Annales. Les Annalistes de France.

ANNATE. s.f. Droit que l'on paye au Pape pour les Bulles des Évêchés & des Abbayes, & qui consiste dans le revenu d'une année. Droit d'annate. Payer l'annate. L'annate de ce Bénéfice est trop haute, trop forte. Les annates des Bénéfices consistoriaux ont été accordées au Pape par François I. Le Pape a remis l'annate, une partie de l'annate à un tel Évêque, à un tel Abbé.

ANNEAU. s.m. Cercle qui est fait d'une matière dure, & qui sert à attacher quelque chose. Un anneau de fer, de cuivre, d'argent, de corne. Les anneaux d'un rideau. Passer une corde, un ruban dans un anneau. Le gros anneau d'une ancre.

ANNEAU se dit particulièrement d'Une bague. Anneau d'or. Anneau Épiscopal. Anneau nuptial. Il lui mit un anneau au doigt.

On dit proverbialement, Ne mets à ton doigt anneau trop étroit, pour marquer, qu'Il ne faut s'embarrasser de rien qui puisse faire de la peine, & dont on ne puisse pas se défaire aisément.

ANNEAU se dit figurément des boucles qui se font par la frisure des cheveux. Être frisé par anneaux.

Dans l'Astronomie, on appelle Anneau de Saturne, Un corps lumineux en forme de cercle, qui environne la planète de Saturne, & qui en est à quelque distance. L'Anneau de Saturne n'est pas toujours visible; on n'en voit souvent que les deux extrémités, qui paroissent comme des anses.

ANNÉE. s.f. Le temps que le Soleil emploie à parcourir les douze signes du Zodiaque, & qui est de douze mois. Une année, deux années. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l'année du grand hyver. D'année en année. Les années passent vîte. Les plus belles années de la vie. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année.

On appelle Année Lunaire, L'espace de douze & quelquefois treize mois lunaires, c'est-à-dire, de douze ou treize révolutions de la Lune autour de la Terre. Elle se nomme ainsi pour la distinguer de l'Année Solaire, ou année proprement dite, qui est de trois cents soixante-cinq jours.

On appelle Année Astronomique, Le temps que le Soleil emploie à revenir au même point du Zodiaque d'où il étoit parti.

Année Civile, Celle que les peuples ont établie pour faire leurs supputations, où ils n'emploient que des nombres ronds & d'un usage commode. Et alors, Année Civile, se dit par opposition à l'Année Astronomique, qui est calculée exactement sur le cours du Soleil, jusqu'aux dernières minutes. L'Année Civile est de trois cents soixante-cinq jours; & l'Année Astronomique est de trois cents soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes. L'Année Bissextile est de trois cents soixante-six jours.

On appelle Année d'Exercice, Celle où l'on exerce actuellement une Charge, que plusieurs Officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année.

Année de probation, Celle pendant laquelle un Religieux ou une Religieuse font leur Noviciat. Et Année de deuil, Celle pendant laquelle on est obligé de porter le deuil d'une personne morte. Une veuve qui se remarie dans l'année [alt p. 53] de son deuil, perd son douaire en certains lieux.

On appelle Bonne année, Une année abondante en blés, en vins, &c. Et Mauvaise année, Une année où la récolte a été mauvaise.

En parlant du revenu annuel d'une terre, on dit, qu'Elle vaut tant année commune, pour dire, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

ANNÉE se dit aussi du revenu d'une année. Son Fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

ANNELER. v.a. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des cheveux qu'on frise, & qu'on tourne en boucles. Anneler des cheveux.

ANNELÉ, ÉE, participe Des cheveux annelés.

ANNELET. s.m. Petit anneau. Il n'est guère d'usage qu'en terme de Blason & d'Architecture.

ANNELURE. s.f. Frisure de cheveux par anneaux.

ANNEXE. s.f. Ce qui est uni à quelque autre bien. Et il se dit des terres ou domaines attachés à une Seigneurie, dont ils n'étoient pas mouvans ou dépendans. Les annexes d'une Seigneurie, d'une Terre. C'est un terme de Droit.

Il se dit aussi d'une Église où l'on fait les fonctions paroissiales, qui relève d'une Cure, & que l'on appelle Annexe, ou Église succursale. L'Église de sainte Marguerite étoit une annexe de la Paroisse de saint Paul.

ANNEXER. v.a. Joindre, attacher. Il n'a d'usage qu'en parlant d'une terre, d'un droit, d'une prérogative qu'on joint à une terre, à un bénéfice, à une charge. Annexer un fief à une terre. Annexer un Prieuré à une Abbaye, à un Évêché. Il a annexé ce droit à sa terre.

ANNEXÉ, ÉE, participe .

ANNIHILATION. s.m. Anéantissement.

ANNIHILER. v.a. Anéantir.

ANNIHILÉ, ÉE, participe .

ANNIVERSAIRE. adj. de t. g. Qui se fait d'année en année au même jour, l'année étant révolue. Fête anniversaire. Procession anniversaire.

ANNIVERSAIRE s.m. Il ne se dit que du service que l'on fait pour un mort une fois chaque année à perpétuité. C'est aujourd'hui que se fait l'anniversaire du feu Roi.

ANNOISE. s.f. Plante que le peuple appelle Herbe de la saint Jean. Elle pousse plusieurs tiges hautes de quatre à cinq pieds, & garnies de feuilles qui approchent de celles de l'Absynthe. On l'emploie dans les maladies hystériques.

ANNONCE. s.f. On appelle ainsi le compliment que fait un des Comédiens, pour avertir le public, qu'un tel jour on jouera une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.