Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 77

ANOMALISTIQUE. adj. Terme d'Astronomie. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Année anomalistique, pour signifier le temps que la terre emploie à revenir d'un point de son orbite au même point.

ANOMIES. s. f. pl. Coquilles fossiles, dont on ne connoît point les analogues vivans.

ÂNON. s.m. Le petit d'un âne. L'ânesse & l'ânon.

[alt p. 54] ÂNONNER. v.n. Ne lire ou ne répondre qu'avec peine, qu'en hésitant. Il y a deux ans que cet enfant va à l'école, & il ne fait encore qu'ânonner. Quand il soutint ses Thèses, il ne faisoit qu'ânonner. Il est familier.

ANONNÉ, ÉE, participe .

ANONYME. adj. Qui est sans nom. Il ne se dit que des Auteurs dont on ne sait point le nom, & des écrits dont on ne sait point l'Auteur. Auteur anonyme. Livre anonyme. Lettre anonyme.

Il se met quelquefois substantivement. L'Anonyme qui a traité cette matière, dit que...

On appelle aussi ceux qui n'ont point encore reçu de nom au Baptême, Anonyme, en ajoutant immédiatement après, leur nom de famille. Anonyme de Montmorency. Anonyme de Melun, &c.

ANOREXIE. s.f. Terme de Médecine. Dégoût des alimens par dérangement d'estomac.

ANSE. s.f. La partie de certains vases, de certains ustenciles, par laquelle on les prend pour s'en servir, & qui est ordinairement courbée en arc. L'anse d'un seau, d'un pot, d'un chaudron, d'une marmite. Pot à deux anses. Prendre un pot par l'anse.

On dit proverbialement & bassement, Faire le pot à deux anses, pour dire, Mettre les mains sur les côtés.

ANSE signifie aussi Une espèce de Golfe peu profond. Il y a là une anse où nous mouillâmes.

ANSÉATIQUE. adj. On écrivoit autrefois Hanséatique, à cause de Hanse dont ce mot vient Il se dit de certaines villes unies ensemble pour le commerce, sous de certaines constitutions. Lubek & Hambourg sont des villes anséatiques.

ANSPESSADE. s.m. Bas Officier d'Infanterie, au dessous du Caporal.

ANTAGONISTE. s.m. Adversaire, celui qui est opposé à un autre dans quelque sentiment, dans quelque opinion. Les Scotistes sont Antagonistes perpétuels des Thomistes.

En termes d'Anatomie, on appelle Muscles antagonistes, Les muscles qui sont attachés à la même partie, & qui tirent l'un contre l'autre: Et en cette phrase, Antagoniste est adjectif. On dit aussi au substantif, Chaque muscle a son antagoniste.

ANTAN. s.m. L'année qui précédoit celle qui court. Il est vieux, & ne se dit guère qu'en cette phrase proverbiale, Des neiges d'antan. Je ne m'en soucie non plus que des neiges d'antan.

ANTANACLASE. s.f. Figure de Rhétorique. Répétition d'un même mot pris en différens sens.

ANTARCTIQUE. adj. de t. g. Qui est opposé au Pole Arctique ou Septentrional. Pole Antarctique. Les Terres Antarctiques. Cercle Polaire Antarctique.

ANTARÈS. s.m. Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, qui est dans le coeur du Scorpion.

ANTÉCÉDENT, ENTE. adj. Qui est auparavant, qui précéde en temps. Les actes antécédens. Les procédures antécédentes. Les Conciles antécédens.

ANTÉCÉDENT s.m. En termes de Grammaire, se dit des noms & des pronoms, quand ils précédent & régissent le relatif qui. Ainsi dans ces deux phrases, Dieu qui peut tout, Celui qui vous a dit telle chose, Dieu & Celui sont les antécédens, & qui est le relatif.

ANTÉCÉDENT s.m. En termes de Logique. La première partie d'un argument, qu'on appelle Enthymème, & qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence. Je vous accorde l'antécédent; mais je vous nie la conséquence.

ANTÉCÉDENT en termes de Mathématique, se dit du premier des deux termes d'un rapport, par opposition à Conséquent, qui est le second.

ANTECHRIST. s.m. (l'S ne se prononce pas.) Celui qui est opposé à JESUS-CHRIST, qui est ennemi de JESUS-CHRIST. Il est dit dans l'Écriture, que dès le temps des Apôtres, il y avoit plusieurs Antechrists. Il se dit particulièrement d'un Séducteur, qui sera ennemi de la véritable Religion, & qui, suivant l'opinion commune, viendra dans les derniers temps. Le temps de la venue de l'Antechrist est incertain.

ANTENNE. s.f. Longue vergue, longue & grosse perche qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir les voiles. Le vent rompit les antennes.

ANTÉPÉNULTIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Qui précéde immédiatement le pénultième. L'antépénultième vers de cette page. Dans l'antépénultième ligne. L'antépénultième syllabe d'un mot.

ANTÉPÉNULTIÈME s'emploie aussi substantivement, pour signifier L'antépénultième syllabe d'un mot. Dans ce mot, l'accent est sur l'antépénultième.

ANTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est avant, qui précéde en ordre de temps. Ce contrat est antérieur à l'autre. Ma dette est antérieure à la sienne. Je dois être colloqué le premier en ordre; car je suis antérieur en hypothèque. L'ouvrage dont je vous parle, est antérieur à celui dont vous parlez.

ANTÉRIEUREMENT. adv. Précédemment. Cette dette a été contractée antérieurement à la vôtre.

ANTÉRIORITÉ. s.f. Priorité de temps. Il n'a guère d'usage qu'en Pratique. Antériorité d'hypothèque. Antériorité de date.

ANTESTATURE. s.f. Terme de guerre. Retranchement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.