Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A418b

1er sens, la prép. en: "Ils (les Flamands) avoient chassé leur Souverain en France. Il chassa en Angleterre Malcolm... et usurpa la Courone. Ce régime est inusité, sur-tout dans cette ocasion. On dira bien, qu'on chasse un troupeau dans le parc, pour dire, qu'on l'y fait entrer; mais quand on dit, chasser des hommes, on exprime seulement le lieu d'où on les fait sortir, sans parler du lieu où ils se retirent. — Je soupçone que la phrâse anglaise porte cette prép. en, que le Traducteur a rendûe trop litéralement. Il devait dire: les Flamands avoient chassé leur Souverain, qui s'étoit retiré, ou réfugié en France. "Il força Malcolm de se réfugier en Angleterre.
   5°. En termes de Marine, chasser sur ses ancres, se dit neutralement, d'un vaisseau qui mouille sur un fond de mauvaise tenûe, et dont les ancres ne tiènent point.

CHASSERESSE


CHASSERESSE, CHASSEûSE, s. f. [Cha--cerèce, cha-ceû-ze; 2e e muet au 1er, lon. au 2d, 3e è moy. au 1er, e muet au 2d.] Le premier se dit en Poésie, et le second en prôse. L'Acad. dit seulement, que l'usage le plus ordinaire de chasseresse est en Poésie. Je crois que ce n'est pas assez dire. "La Chasseresse Diane: "Cette femme est une grande chasseûse.

CHASSEUR


CHASSEUR, s. m. [Cha-ceur, 2e. dout.] Qui chasse actuellement, ou qui aime à chasser. "Je trouvai des Chasseurs dans la plaine: il n'est point chasseur. = On dit proverbialement, afamé comme un Chasseur. — Messe de Chasseur; Messe dite à la hâte.

CHASSIE


CHASSIE, s. f. CHASSIEUX, EûSE, adj. [Chaci-e, ci-eû, eû-ze; 2e lon. au 1er, 3e lon. aux deux aûtres.] La chassie est une humeur gluante, qui sort des yeux malades. Chassieux, qui a de la chassie aux yeux.

CHâSSIS


CHâSSIS, s. m. [Châ-ci, 1re lon.] Il se dit en général de ce qui enferme et enchâsse quelque chôse. — Il se dit en particulier d'un ouvrage de menuiserie divisé en plusieurs cârrés, où l'on met des pièces de verre ou de toile, ou des feuilles de papier huilé, pour garantir du vent, des injûres du temps. — Châssis dormant, est celui qui ne se lève, ni ne s'ouvre.

CHASTE


CHASTE, adject. CHASTEMENT, adv. CHASTETÉ, s. f. [2e e muet: dans le 2d, en a le son d'an.] Chaste, se dit de celui qui s'abstient du plaisir de la chair, ou qui n'en ûse que suivant la Loi de Dieu. Vierge chaste;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.