Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A418a

voiturier qui aporte la marée. Les huitres que les Chasse-marées aportent s'apèlent huitres de chasse.

CHASSELAS


CHASSELAS, s. m. Sorte de raisin.

CHASSER


CHASSER, v. a. [1re br. même devant l'e muet, il chasse.] 1°. Mettre dehors avec violence; forcer de sortir de quelque lieu. Il se dit, ou avec le seul régime direct; on l'a chassé comme un coquin. Chasser les mouches, les oiseaux, les pigeons, qui viènent manger le grain; ou, avec la prép. de chasser les énemis du Royaume, les chiens, les gueux, d'une Église, etc. = 2°. Faire marcher devant soi, en parlant des bestiaux. Chasser les vaches, un troupeau de moutons: "Ce Capitaine ayant pris et désarmé un grand nombre d'énemis, les chassoit devant lui comme un troupeau de moutons. = 3°. Pousser en avant. "La charge n'est pas assez forte pour chasser~ un boulet si pesant. Le vent chasse la pluie, la neige de ce côté-là. Chasser un clou dans une poutre à grands coups de marteau.
   4°. CHASSER, poursuivre le gibier pour le prendre. En ce sens, il est tantôt actif, et tantôt neutre. Il s'emploie au premier mode, quand on parle de poursuivre et de tâcher de prendre à la course, avec des chiens, certaines bêtes, comme lièvre, renard, chevreuil, loup, cerf, sanglier, etc. Chasser le lièvre, le loup, etc.; et dans le 2d; quand on cherche seulement le gibier pour le tirer, ou quand on l' atire dans des filets, dans des pièges: Chasser aux perdrix, aux bécasses, aux oiseaux, au lièvre, etc. — M. de Bufon réunit les deux régimes dans la même phrâse. "Il y a deux espèces de loups cerviers; les uns plus grands, qui chassent et ataquent les daims et les cerfs; les aûtres, plus petits, qui ne chassent guère qu'au lièvre.
   On dit proverbialement, que la faim chasse le loup du bois, pour dire, que la nécessité oblige à s'évertuer, pour trouver de quoi vivre. — Chasser sur les terres de quelqu'un, entreprendre sur ses droits. — Leurs chiens ne chassent pas ensemble; ils ne s'acordent pas. — Un bon chien chasse de race; les enfans ont ordinairement les inclinations de leurs pères. "Cet homme chasse de race. — Il chasse bien au~ plat~; il aime à manger le gibier que les aûtres tûent. — Un clou chasse l'aûtre; une nouvelle passion en chasse une plus anciène.
   Rem. Le Traducteur de l'Hist. d'Angl. par M. Hume, fait régir à chasser (dans le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.