Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A413b

charge, ou j'ai pris la charge d'exécuter ce projet. — Être à charge à quelqu'un, lui causer de la dépense ou de l'incomodité. "Je sens que je vous suis à charge; il craint de lui être à~ charge.
   Acablé du fardeau d'une tristesse extrême,
   Réduit au sort afreux d'être à charge à moi-même,
   J'épargne aux yeux d'autrui l' objet fastidieux
   D'homme ennuyé par tout, et par tout ennuyeux.
       Sidney.
Revenir ou retourner à la charge, se disent au propre et au figuré. Le premier, est meilleur pour le figuré; le second, pour le propre. "L'intrépide Mortel revint pour la quatrième fois à la charge. Mde. Dac. Iliade. "Les États Généraux étoient revenus souvent à la charge, et les pressoient vivement.
   À~ la charge, conjonction. À~ condition. Elle régit de devant l'infinitif, et que devant le subjonctif, le futur de l'indicatif et le conditionel présent. "Je lui ai vendu ma maison, à la charge de payer telle somme aux créanciers. — J'y consens à la charge qu'il viène ou qu'il viendra, etc. J'y consentois, ou j'y avois consenti, ou j'y consentis, à la charge qu'il vînt ou qu'il viendroit, etc. — On voit que quand le verbe est au présent, on met le verbe, qui suit, au présent du subjonctif, ou au futur de l'indicatif; et que quand ce premier verbe est à l'imparfait, ou au plus que parfait, ou au prétérit défini, on met le verbe, qui suit, au conditionel présent, ou à l'imparfait du subjonctif. Enfin, si le premier verbe est au prétérit indéfini, on met le second au futur de l'indicatif: J'y ai consenti, à la charge qu'il viendra, etc.
   À~ la charge d'autant: expression adverbiale. À~ condition que vous en ferez autant pour moi.
   Informer à charge et à décharge; pour et contre l'acusé.
   Pour les expressions proverbiales. Voyez ACQUITTER, BÉNÉFICE, CHAUSSE-PIED.

CHARGÉ


CHARGÉ, ÉE, adj. [2e é fer. long au 2d] 1°. Au figuré et même au propre: qui a trop de quelque chôse: Cheval chargé de tête, homme chargé de graisse. 2°. En termes de Peintûre, exagéré. Voy. CHARGE, n°. 10°. = 3°. Le temps est chargé, couvert de nuages. = 4°. Avoir les yeux chargés, enflés, remplis d'humeurs. = 5°. Couleur chargée, qui est trop forte. = 6°. Homme chargé de cuisine, fort gras: il est populaire;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.