Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A414a

chargé de ganache, au propre, qui a de grosses machoires; au figuré, qui, étant épais de corps, a aussi l'esprit grossier.

CHARGEMENT


CHARGEMENT, s. m. [Charjeman, 2e e muet, 3e lon.] 1°. Marchandises chargées sur un vaisseau: aûtrement cargaison. = 2°. L'acte par lequel il parait qu'un Marchand a chargé telle quantité de marchandises sur un vaisseau. — L'Acad. ne le prend que dans ces deux acceptions: mais il signifie aussi l'action de charger un vaisseau. Voy. DÉCHARGEMENT.

CHARGER


CHARGER, v. a. 1°. Mettre une charge sur., charger un crocheteur, un cheval, un bateau. — Peser sur: cette poutre charge trop cette murâille. — Figurément, mettre trop de... charger une pièce de Théâtre d'incidens; un discours de figûres, de métaphôres, de citations. — Charger sa mémoire de bones chôses, etc. s'apliquer à les retenir. — Cette viande charge trop l'estomac: elle pèse trop sur l'estomac. = 2°. Charger une arme à feu, y mettre ce qu'il faut de poudre et de plomb pour tirer un coup. = 3°. Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Charger les peuples, les charger de tâilles, d' impôts. Charger une terre d'une redevance, un bénéfice d'une pension: charger un homme de coups, d'injûres, d'oprobres, de malédictions. = 4°. Ataquer les énemis en campagne: "Nous les chargeâmes si vigoureûsement, que nous les fimes plier. = 5°. Doner commission ou ordre. Il régit de devant les noms et les verbes: "Il m'a chargé de cette afaire; on l'a chargé de porter la parole; il est chargé, ou il s'est chargé d'une négociation délicate, de faire des propositions désagréables. = 6°. Déposer contre: les témoins le chargent furieûsement. = 7°. Charger un registre d'un article, le marquer dans le registre. = 8°. En Peintûre, charger un portrait; représenter avec exagération les traits. Voy. CHARGE, n°. 10°. Il se dit ordinairement au passif; ce portrait est trop chargé; ce qui se dit aussi en Litératûre dans l'Histoire, la Tragédie, la Comédie, la Satyre, de la représentation des moeurs et des caractères.
   Rem. 1°. Bossuet, qui cherchait plus l'énergie que l'élégance, dit de l'Ab. Du Pin, qu'il se plait à charger sur St. Cyrille, c'est-à-dire, à le critiquer. Cette expression n'est pas du beau style.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.