Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A412b

Chaircuter, Chaircutier, ou Chaircuitier. Voy. CHAIRCUTER.] Le verbe n'est plus en usage au propre, où il signifiait découper de la chair et la mettre en pièces. — On ne le dit plus qu'au figuré: 1°. Couper mal-proprement de la viande à table: "Il a charcuté cette longe de veau. 2°. Découper, taillader les chairs d'un malade, d'un blessé. Il se dit des mauvais Chirurgiens.
   CHARCUTIER, IèRE, vendeur ou vendeûse de chair de porc, de boudins, de saucisses, d' andouilles, etc. etc.

CHARDON


CHARDON, s. m. Plante, dont la tête est couverte de piquans fort pointus, et dont les feuilles ont aussi beaucoup de piquans. "Terre pleine de chardons; les ânes mangent les chardons. — Il y a plusieurs espèces de chardons, le chardon à bonetier, ou à foulon, dont on se sert pour carder, le chardon bénit, le chardon étoilé, ou chausse-trape, le chardon de Notre-Dame, ou le chardon-marie, le chardon hémorroidal, ou cirsium, le chardon roland, ou à cent têtes, etc. = Gracieux comme un chardon, mal gracieux, bourru.

CHARDONERET


CHARDONERET, s. m. [3° e muet, 4e è moy. le t ne se pron. pas.] Petit oiseau qui a la tête rouge, qui a les ailes marquetées de jaune et de brun, et qui a un joli ramage.

CHARGE


CHARGE, s. f. 1°. Fardeau, faix (synonymes.) La charge est ce qu'on doit ou ce qu'on peut porter: de là l'expression proverbiale, qui dit, que la charge d'un baudet n' est pas celle d'un éléphant. Le fardeau est ce que l'on porte: ainsi l'on peut dire, dans le sens figuré, que c' est risquer sa place que de se décharger totalement du fardeau des afaires sur son subalterne. Le faix joint, à l'idée de ce que l'on porte, celle d'une certaine impression sur celui qui porte. Voilà pourquoi l'on dit, plier sous le faix. — On dit, de la charge, qu'elle est forte; du fardeau, qu'il est lourd; du faix, qu'il acâble. GIR. Synon. = 2°. Charge, ce qui met dans la nécessité de quelque dépense. "C'est une grande charge, que beaucoup d'enfans: il est à ma charge, il faut que je le nourrisse. = 3°. Imposition: les charges de l'État, des Villes, etc. C'est le peuple qui porte les charges. = 4°. Obligation; condition onéreuse: bénéfice à charge d'âmes. "Les charges excédent le revenu. "Cette terre, ce bénéfice vaut tant, toutes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.