Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A412a

CHARANSON


CHARANSON, s. m. On écrit ce mot de quatre manières: Charanson, charançon, charenson, charençon. L'Acad. s'est décidée pour la seconde: mais pourquoi ce ç avec la cédille, lettre Espagnole, qu'on ne doit employer que par nécessité. La 1re manière nous parait la meilleûre. Voy. CHARENSON.
   CHARANSON est un petit ver, qui s' atache aux blés et les ronge dans les greniers.

CHARBON


CHARBON, s. m. 1°. Morceau de bois qui est entièrement embrasé, qui ne jète plus de flâme. — C'est aussi du bois que l'on brûle pendant un temps considérable, et que l'~ on~ éteint tout d'un coup d'une manière particulière, ce qui fait que le charbon est fort noir et s'allume aisément. = 2°. Espèce de furoncle, qui, le plus souvent, est pestilentiel. — On le dit plus particulièrement de la tumeur qui parait à ceux qui sont frapés de la peste. — On dit, noir comme un charbon, ou comme le charbon.

CHARBONÉE


CHARBONÉE, s. f. [3e é fer. et long.] Petit aloyau, côte de beuf. Manger une charbonée.

CHARBONER


CHARBONER, v. a. CHARBONIER, s. m. CHARBONIèRE, s. f. [On écrit assez communément ces mots et les précédens avec deux n, nous avons cru pouvoir en retrancher une sans inconvénient. 3° é fer. aux deux premiers, è moy. et lon. au 3e.] Charboner c'est noircir avec du charbon. = Charbonier, ière, celui ou celle qui vend du charbon. = Charbonière, le lieu où l'on fait le charbon dans les bois.
   Rem. En quelques endroits, charbonière se dit du lieu où l'on serre le charbon.
   On dit, la foi du Charbonier, pour dire une foi simple et aveugle, qui ne raisone point. — Le Charbonier est maître en sa maison; chacun est maître chez soi. "Le Roi fit comprendre qu'il le vouloit ainsi. M. d'Armagnac lui dit: Sire, le Charbonier est maître à sa maison. On a trouvé cela fort plaisant. Sév.

CHARBOUILLÉ


CHARBOUILLÉ, ÉE, adj. CHARBOUILLER, v. a. [Char-bou-glié, mouillez les ll.] Ces mots expriment l'éfet que la nielle produit sur les blés. "La nielle a charbouillé ces blés. Ils sont charbouillés.

CHARCUTER


CHARCUTER, v. act. CHARCUTIER, IèRE, subst. [3e é fer. aux deux premiers, è moy. et long au 3e. On disait aûtrefois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.