Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A409b


   La chanvre étant tout-à-fait crûe.
Chanvre se dit, 1°. d'une plante qui porte le chenevis, et dont l'écorce sert à faire de la filasse. = 2°. Il se dit plus particuliérement de la filasse de chanvre.

CHAôS


CHAôS, s. m. [On ne pron. pas l'h. Ka-ô, et devant une voyelle, ka-ôz.] Confusion de toutes chôses. — Il se dit au propre, de l'état, où l'on supôse qu'étaient toutes les chôses dans le moment de la création; et au figuré, de ce qui est confus et embrouillé: Ses afaires sont dans un afreux chaôs. "À~ ces deux bienfaits (de Descartes) joignons-en un troisième, l'ordre, cet ordre si nécessaire pour débrouiller le chaôs des idées. Gaillard.

CHAPE


CHAPE, s. f. Sorte de long et ample manteau, qui va jusqu'aux talons. Il se dit sur-tout de l'ornement d'Église apelé pluvial; de l'habit de cérémonie des Cardinaux, de l'habit de choeur pendant l'hiver. (Dans plusieurs Chapitres on a quité la chape pour le camail.)
   Chape se dit aussi du couvercle d'un alambic et de la partie d'une boucle, par laquelle elle tient au soulier, ou à la ceintûre.
   On dit, proverbialement, Disputer, ou se débatre de la chape à l'Évêque. Contester sur une chôse où l'on n'a point d'intérêt. — Chercher chape chute, se gouverner de façon qu'on s'atire quelque chôse de fâcheux. Trouver chape chute; trouver quelque chôse de désagréable à la place de ce qu'on cherchait d' avantageux. Voyez PROVENDE.

CHAPEAU


CHAPEAU, s. m. [Chapo; 2e dout. au sing. lon. au plur. Chapeaux.] 1°. Couvertûre de tête, dont se servent communément les hommes en Europe. — Ôter son chapeau à quelqu'un, le saluer en se découvrant la tête. Mettre chapeau bâs. Coups de chapeau; salutations qu'on fait en ôtant son chapeau. = Dans le style fam., chapeau, se dit pour homme; il y avoit là plusieurs femmes, et pas un chapeau.
   2°. Chapeau, dignité de Cardinal. "Il aspiroit au Chapeau.
   3°. Bouquet de fleurs qu'on met derrière la tête d'une fille le jour de ses noces. Voy. RôSE.
   Rem. On apèle Frère à chapeau, un second vers, qui n'est mis que pour acompagner le 1er, comme les Frères acompagnent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.