Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A409a


   À~ des Chantres gagés, le soin de louer Dieu.
   CHANTRE, est aussi une dignité, dans des Églises Cathédrales ou Collégiales: Le Chantre de Notre-Dame; le Grand-Chantre, etc. = Il se dit encôre, figurément et poétiquement, d'un Poète: Le Chantre de la Thrace (Orphée); le Chantre Thébain (Pindâre); les Chantres des bois; les rossignols et aûtres oiseaux.

CHANTIER


CHANTIER, s. m. [Chan-tié; 1re lon. 2e dout.] 1°. Grande place où les Marchands de bois arrangent leurs bois. = 2°. Lieu où les Charpentiers travaillent; où l'on tâille les pierres; où l'on construit les Vaisseaux. = 3°. Pièces de bois, sur lesquelles on construit les Vaisseaux. "Ce vaisseau est sur le Chantier; sur lesquelles on place des muids de vin. "Il a tant de pièces de vin en Chantier, ou, sur le Chantier. = Quelques-uns disent d' un ouvrage comencé, qu'il est sur le Chantier: on dit plutôt, sur le Métier.

CHANTIGNOLE


CHANTIGNOLE, s. f. [Mouillez le gn.] Pièce de bois qui soutient les pannes d'une charpente. = 2°. Trév. le dit aussi d'une espèce de brique, qui n'a que la moitié de l'épaisseur des aûtres, et qu'on apèle pour cela demi-brique.

CHANTILLER


*CHANTILLER, ou CHANTONER, v. n. Chanter à demi-voix. Ces mots ne sont pas dans les Dictionaires. Le 1er est plus usité que le 2d. "Il persifle, il sautille, il chantone. M. de St. Haippy.

CHANTOURNÉ


CHANTOURNÉ, s. m. CHANTOURNER, v. a. [Le verbe et le substantif se prononcent de même: 1re lon. 3e é fer.] Un Chantourné est la pièce d'un lit, qui est d'un bois bien travaillé, ou couvert d'étofe, et qui se met entre le dôssier et le chevet. — Chantourner, couper en dehors, ou évider en dedans une pièce de bois, de fer ou de plomb, suivant un dessein. = L'Acad. ne met pas ce verbe. Le Rich. Port. ne le dit que de ce qui est coupé en dehors, suivant un profil.

CHANTRE


CHANTRE, s. m. CHANTRERIE, s. f. [1re lon. 2e e muet: 3e lon. aussi.] On apèle Chantres, ceux dont la fonction est de chanter dans l'Église au service divin. Voy. CHANTEUR. — Chantrerie, est une Dignité dans un Chapitre.
   On apèle, par dérision, un mauvais Musicien, Chantre de Lutrin.

CHANVRE


CHANVRE, s. m. La Fontaine le fait féminin.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.