Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A410a

les Pères chez les Religieux. Ces Frères portaient autrefois le chapeau au lieu du capuchon. L'Éditeur des oeuvres de Boileau lui atribuë l'invention de cette expression. M. Linguet dit: Frère Chapeau.

CHAPELAIN


CHAPELAIN, s. m. et non pas Chapellain, puisque l'e est muet. = 1°. Bénéficier titulaire d'une Chapelle. = 2°. Prêtre entretenu pour dire la Messe à quelque persone de condition. Acad. On dit plutôt Aumônier. = 3°. Prêtre du Roi, de la Reine, dont la fonction est de leur dire la Messe. Chapelain ordinaire, Chapelain de quartier.
   CHAPELAINIE. Trév. Voyez CHAPELLENIE.

CHAPELER


CHAPELER, v. a. [2e e muet, 3e é fer.] Il ne se dit que du pain, et signifie ôter le dessus de la croûte.

CHAPELET


CHAPELET, s. m. [2e e muet, 3e è moy. On ne prononce point le t.] 1°. Certain nombre de grains enfilés, sur lesquels on dit des Avé Maria. À~ chaque dixaine, il y a un grain plus gros, sur lequel on dit le Pater. Enfiler des chapelets, dire son chapelet. = 2°. Machine à élever les eaux, composée de plusieurs godets, ou petits sceaux, atachés de suite à une chaîne. = 3°. Couple d'étrivières, garnies chacune d'un étrier, qui s'atachent au pommeau de la selle, pour monter à cheval. = 4°. Pustules, élevûres qui viènent autour du front: on les croit la marque d'une maladie honteûse. Il faut donc prendre garde, en employant ce mot, de ne pas l'apliquer à des boutons, à des élevûres ordinaires.
   On dit, proverbialement, que le chapelet se défile, quand une société se dissout, et que les membres quitent les uns après les aûtres: et qu'un homme a défilé le chapelet, lorsqu'il cesse d'être dévot. Et quand quelqu'un est puni de quelque faûte, on dit qu'il n'a pas gagné cela en disant son chapelet.

CHAPELIER


CHAPELIER, s. m. CHAPELIèRE, s. f. [2e e muet, 3e é fer. et dout. au 1er, è moy. et long au 2d.] Chapelier est celui qui fait ou vend des chapeaux. — Chapelière, femme de Chapelier, ou celle qui vend des chapeaux.

CHAPELLE


CHAPELLE, s. f. CHAPELLENIE, s. f. [Chapèle, pèlenie: la 2de est un è moy. la 3e est un e muet. Il ne faut donc point

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.