LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 70

APPOINTER

APPOINTER. v. a. Vieux mot qui se disoit autrefois pour signifier, Accommoder, terminer à l'amiable. Il n'est maintenant en usage que pour signifier, Régler par un appointement en Justice. Ainsi, lorsque sur une affaire qui se plaide à l'Audience, mais qui est trop embarrassée pour y pouvoir être jugée, les Juges ordonnent que les Parties produiront par écrit, on dit, que Les Juges l'ont appointée. C'est une affaire à appointer. Cette affaire est trop embrouillée pour être jugée à l'Audience, il faut nécessairement l'appointer. On appointa les Parties à écrire et produire.

Appointer en droit, appointer à mettre. Voyez Appointement.

APPOINTER

APPOINTER. v. act. Donner des appointemens à un Employé.Appointer un Commis.

Appointé, ée

Appointé, ée. participe. Cause appointée. Les Parties ont été appointées. Appointé que, Formule dont les Juges se servent quand ils appointent une cause. Appointé que les Parties mettront leurs productions au Greffe. En ce sens il est aussi substantif. Prononcer un appointé à mettre, un appointé en droit.

On dit De deux hommes qui sont toujours opposés l'un à l'autre, qu'Ils sont toujours appointés contraires.

Appointé

Appointé, se dit aussi d'Un soldat, d'un Officier de guerre, qui tire une plus grosse paye que les autres. Soldat appointé. Capitaine appointé.

APPOINTÉ, ÉE

APPOINTÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. On le dit Des pièces qui se touchent par les pointes.

APPORT

APPORT. s. m. Lieu ou marché où s'assemblent les marchands de denrées. L'apport de Paris.

APPORTER

APPORTER. v. a. Porter d'un lieu plus ou moins éloigné, au lieu où est la personne qui parle, ou dont on parle. Apportez--moi le livre qui est sur mà table. On m'a apporté ce matin de beaux fruits. Apporter de Lyon à Paris. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau, par charroi, etc. Un courrier qui apporte de bonnes nouvelles. On dit aussi, Quelles nouvelles nous apportez--vous? pour dire, Quelles nouvelles avez--vous à nous apprendre?

On dit d'Une femme, qu'Elle a apporté beaucoup de bien en mariage, pour dire, qu'Elle a eu beaucoup de bien en mariage. Et on dit proverbialement, Bien venu qui apporte.

Apporter

Apporter, signifie aussi, Causer, produire. La guerre n'apporte jamais gue du dommage. C'est une affaire qui lui a apporté de l'utilité, du profit. Le mariage qu'il a fait, et dont il espéroit de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès.

Apporter

Apporter, signifie aussi, Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il a apporté plusieurs autorités des Saints--Pères, divers passages des bons Auteurs.

Apportér

Apportér, signifie aussi, Employer. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires pour faire réussir son dessein.

On dit, en parlant d'Affaires et de négociations, Apporter des facilités, apporter des diffecultés, apporter des obstacles, pour dire, En faciliter le succès, y former, y faire naître des difficultés et des obstacles. De mon côté, j'y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité, ne se conclura point, on y a apporté trop de difficulté de part et d autre. On dit aussi à peu près dans le même sens, Apporter des tempéramens, des adoucissemens dans une affaire.

Apporté, ée

Apporté, ée. participe.

APPOSER

APPOSER. v. a. Appliquer, mettre. Apposer le cachet de ses armes à un certificat, etc.

On dit, Apposér le scellé, pour dire, Appliquer juridiquement le sceau du Roi ou de l'Officier public à un appartement, à un coffre, etc. afin d'empêcher qu'on n'en tire ce qui y est enfermé. Le Commissaire vient d'apposer le scellé chez cet homme.

On dit, Apposer une condition à un contrat, à un traité; apposer une clause à un contrat, pour dire, Y mettre, y insérer une condition, une clause.

Apposé, ée

Apposé, ée. participe.

APPOSITION

APPOSITION. s. f. L'action d'apposer. L'apposition du scellé se fit dans les formes ordinaires. Il sera pourvu à la sûreté de ces effets, de ces titres, de ces papiers, par apposition de scellé.

Apposition

Apposition, se dit aussi en Physique, en parlant De la jonction de certains corps à d'autres corps de même espèce. C'est une question de savoir si les minéraux croissent par apposition.

Apposition

Apposition, en termes de Grammaire et de Rhétorique, est une figure qui joint un substantif à un autre sans particule conjonctive, et par une sorte d'ellipse, pour marquer quelque attribut particulier de la chose dont on parle Ainsi dans ces exemples, Cicéron l'Orateur Romain, Attila le fléau de Dieu, L'Orateur Romain, le fléau de Dieu, sont des appositions; et c'est comme si l'on disoit, Cicéron, qui est l'Orateur Romain, etc.

APPRÉBENDER

APPRÉBENDER. v. a. Assurer à quelqu'un qu'on choisit, la Prébende qu'on possède. Il ne se dit que Des Chanoinesses. Apprébender une de ses parentes.

Apprébendé, ée

Apprébendé, ée. participe.

APPRÉCIATEUR

APPRÉCIATEUR. s. m. Celui qui apprécie. Il ne se dit guère que joint avec une épithète. Juste appréciateur du mérite.

APPRÉCIATION

APPRÉCIATION. s. f. Estimation de la valeur d'une chose. Appréciation juste, raisonnable. C'est un tel qui en a fait l'appréciation.

APPRÉCIATIF, IVE

APPRÉCIATIF, IVE. adject. Qui marque l'appréciation.

APPRÉCIER

APPRÉCIER. v. a. Estimer, évaluer une chose, en fixer la valeur, le prix. Apprécier des meubles. Ce collier de perles a été apprécié à mille écus, a été apprécié mille écus. À combien a--t--on apprécié cette tapisserie? On l'a appréciée à tant.

On dit aussi: Apprécier un livre. Apprécier le mérite de quelqu'un.

Apprécié, ée

Apprécié, ée. participe.

APPRÉHENDER

APPRÉHENDER. v. a. Terme de Pratique. Prendre, saisir. Il ne se dit qu'en parlant De prise de corps. On l'a appréhendé au corps. Si pris et appréhendé peut être, Formule de Sentence et d'Arrêt par contumace, en matière criminelle.

Appréhender

Appréhender, signifie aussi, Craindre, avoir peur de. Appréhender le jugement du public. Appréhender le sroid. Il appréhende de se présenter devant vous. Il appréhende de vous déplaire. On appréhende que la fièvre ne revienne. C'est une affaire dont on appréhende les suites.

Appréhendé, ée

Appréhendé, ée. participe.

APPRÉHENSIF, IVE

APPRÉHENSIF, IVE. adject. Timide, porté à la crainte.

APPRÉHENSION

APPRÉHENSION. sub. f. Crainte. Être dans l'appréhension. Avoir de l'appréhension. Dans l'appréhension qu'il a qu'on ne le trompe.

Appréhension

Appréhension, en termes de Logique, C'est l'idée qu'on prend d'une chose, sans en porter alors aucun jugement. La simple appréhension est la première opération de l'esprit.

APPRENDRE

APPRENDRE. v. a. Il se conjugue comme Prendre. Acquérir quelque connoissance qu'on n'avoit pas. Apprendre la Jurisprudence. Il apprend à lire. Il apprend à écrire. Il commence à apprendre les Mathématiques. Apprendre à danser. Apprendre quelque chose par coeur. J'ai appris par une longue expérience que ... Quelle nouvelle avez--vous apprise? C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre.

On dit proverbialement, Il fait bon vivre et ne rien savoir, on apprendtoujours.

Apprendre

Apprendre, signifie aussi, Enseigner, donner à quelqu'un quelque connoissance qu'il n'avoit pas, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le Docteur qui lui a appris le Droit. Il vous a appris de grandes nouvelles.

Proverbialement, en parlant De certaines bonnes qualités des bêtes, par exemple, De la fidélité des chiens, on dit, que Les bétes nous apprennent à vivre, pour dire, que Les hommes peuvent quelquefois tirer d'utiles instructions de ce qu'ils voient faire aux bêtes. Et en menaçant quelqu'un, on dit, On lui apprendra bien à vivre, on lui apprendra bien son devoir, pour dire, On trouvera bien le moyen de le ranger à son devoir. On dit dans le même sens, On lui apprendra à parler, On le forcera de modérer ses discours.

Appris, ise

Appris, ise. participe.

On dit De quelqu'un, qu'Il est mal appris, pour dire, qu'Il paroît n'avoir point eu d'éducation. On dit aussi Bien appris, dans le sens contraire.

APPRENTI, APPRENTIE

APPRENTI, APPRENTIE. Celui ou celle qui apprend un métier. Un apprenti Marchand. Un apprenti Menuisier. L'apprentie d'une Coiffeuse.

On écrivoit autrefois Apprentif au masculin, Apprentive au féminin.

On ne dit plus aujourd'hui, qu'Apprenti, Apprentie.

On le dit figurément d'Une personne peu habile dans les choses dont elle se mêle. Cet homme n'est qu'un apprenti à la guerre. Cette semme n'est qu'une apprentie en intrigue.

Au figuré, Apprenti, ie, est du style familier, badin ou critique. Il fait le Docteur, et il n'est qu'un apprenti.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.