Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:9

Il signifie aussi, Être en grande quantité. Le bien abonde dans cette maison. Toutes choses y abondent. Les marchands abondent à cette foire.

En Jurispr., Ce qui abonde ne vicie pas, ou ne nuit pas, Une raison ou un droit de plus ne peut nuire dans une affaire; ou bien encore, L'observation d'une formalité non prescrite, mais non défendue, n'empêche pas une procédure d'être valide.

Fig., Abonder dans son sens, Être fort attaché à son opinion. Abonder dans le sens de quelqu'un, Parler d'une manière tout à fait conforme à l'opinion de quelqu'un.

ABONNEMENT. s. m. Convention ou marché qui se fait à un prix déterminé, inférieur au prix ordinaire, et qu'on paye souvent d'avance, pour recevoir des journaux, pour assister à des spectacles, à des fêtes, pour prendre des repas, des bains, etc. Faire un abonnement. Obtenir un abonnement avantageux. Payer par abonnement. Proposer un journal par abonnement. Établir un concert public par abonnement. Recevoir des abonnements à un spectacle.

Les abonnements sont suspendus, se dit Lorsque les personnes abonnées à un spectacle sont obligées de payer leurs places comme celles qui n'ont point d'abonnement.

ABONNEMENT se dit aussi d'Une convention à prix fixe pour l'acquittement d'une taxe, d'une redevance. Certains impôts s'acquittent par abonnement.

ABONNER. v. a. Contracter au nom d'un autre, et pour lui, l'engagement qu'on appelle Abonnement. Je vous ai abonné au journal, au spectacle, au concert.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Faire un abonnement pour son propre compte. S'abonner à un journal, à un spectacle, à un concert. Je me suis abonné à cette nouvelle feuille.

Il signifie aussi, Composer à un prix certain d'une taxe, d'une redevance casuelle. Il y a des villes où les marchands de vin ont la faculté de s'abonner avec la régie, pour s'affranchir de l'exercice. On s'abonnait jadis avec les curés pour les dîmes. On a dit de même autrefois, sans le pronom personnel, Abonner une province à telle somme, etc.

ABONNÉ, ÉE. participe Il s'emploie aussi substantivement. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Je suis un des abonnés de ce théâtre.

ABONNIR. v. a. Rendre bon, rendre meilleur. Les caves fraîches abonnissent le vin.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir meilleur. C'est un vieux pécheur, il n'abonnit point en vieillissant. Ce sens est familier.

Il est encore pronominal. Ce vin s'abonnira dans la cave avec le temps. Cet emploi et le précédent vieillissent.

ABONNI, IE. participe

ABORD. s. m. Accès. Les abords d'une place de guerre.

Il se dit particulièrement Des lieux où les navires peuvent mouiller. Ce port est de facile abord, de difficile abord. L'abord de cette côte est difficile.

Il se dit aussi de L'action d'aborder à une côte, dans un port. Nous avons tenté l'abord inutilement. À notre abord dans l'île, nous fûmes attaqués.

Il se dit figurément en parlant Des personnes dont on s'approche, par rapport à l'accueil qu'elles font. L'abord de cette personne est fort difficile. Cette personne a l'abord facile, gracieux, est d'un abord facile, gracieux. Cet homme a l'abord rude, fâcheux. Craindre l'abord de quelqu'un. Abord doux, engageant. Leur abord fut très-froid. Il me parut froid à l'abord, mais bientôt je le trouvai très-honnête.

ABORD signifie encore, Affluence de personnes ou de choses qui arrivent ou que l'on apporte en quelque lieu. Il y a un grand abord de monde dans cette maison, dans cette ville. Il y a un abord de toutes sortes de marchandises et de denrées. Ce sens est vieux.

D'ABORD, TOUT D'ABORD, AU PREMIER ABORD, DE PRIME ABORD, DÈS L'ABORD. loc. adverbiales et figurées. Dès le premier instant, sur-le-champ, au commencement, premièrement. D'abord il semble que cela soit vrai. Prenez d'abord les voies de la douceur. D'abord, écrivez-lui; ensuite, je lui parlerai. Je dois vous dire d'abord que... J'ai compris tout d'abord qu'il voulait me flatter. Au premier abord, de prime abord, cette question paraît facile à résoudre. Il est franc et me parut tel du premier abord. Dès l'abord, j'ai senti que je devais me tenir sur mes gardes avec lui.

Je lui ai dit cela dès l'abord, En l'abordant, avant toute chose.

ABORDABLE. adj. des deux genres Qu'on peut aborder. Cette côte n'est pas abordable, à cause des écueils.

Fig., Cet homme est très-abordable, n'est pas abordable, Il est de très-facile, de très-difficile accès.

ABORDAGE. s. m. Action d'aborder un vaisseau. Il se dit ordinairement en parlant Des combats de mer. Aller à l'abordage. Prendre un vaisseau par abordage, à l'abordage. Tenter, manquer l'abordage. La nouvelle construction des vaisseaux a rendu l'abordage presque impossible.

Il se dit aussi en parlant De deux bâtiments qui viennent à s'entre-choquer. Dans les tempêtes il n'y a rien de plus à craindre que l'abordage. Les vaisseaux portent des feux la nuit pour éviter les abordages.

ABORDER. v. n. Arriver à bord, prendre terre. Le vent était si fort, que nous ne pûmes aborder. Aborder à la côte. Aborder au rivage. Aborder dans une île. Nous avons abordé. Nous sommes abordés. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine, Aborder à un bâtiment, Diriger une embarcation de manière qu'elle arrive à toucher un bâtiment sans le heurter.

Il signifie encore simplement, Approcher; et alors il se construit avec la préposition De. On ne saurait aborder de cette église, tant la foule s'y presse. Ce sens vieillit.

ABORDER est aussi verbe actif, et signifie, Approcher, joindre. La mer était fort grosse, et la chaloupe qu'on avait envoyée ne put aborder notre vaisseau.

Aborder un vaisseau ennemi, Y monter par force dans un combat.

ABORDER se dit quelquefois en parlant D'un choc accidentel entre deux navires, entre deux embarcations. Notre navire aborda malheureusement la frégate qui l'escortait.

ABORDER signifie encore figurément, Accoster quelqu'un, approcher de quelqu'un pour lui parler. Aborder quelqu'un dans la rue. La foule était si grande près du ministre, que je n'ai pu l'aborder.

Fig., Aborder une question, une difficulté, etc., Commencer à la discuter, à s'en occuper. Il n'a pas même abordé la question, la difficulté.

Ce sujet est difficile à aborder; je n'ose aborder ce point, Ce sujet, ce point est délicat.

ABORDER s'emploie avec le pronom personnel. Dans l'obscurité, les deux vaisseaux s'abordèrent. Nous nous sommes abordés dans la rue.

ABORDÉ, ÉE. participe

ABORIGÈNES. s. m. pl. Les premiers habitants, les naturels d'un pays, par opposition à Ceux qui sont venus s'y établir. Au Mexique, les Européens sont presque aussi nombreux que les aborigènes.

ABORNEMENT. s. m. Action d'aborner, ou Le résultat de cette action. Il a vieilli: on dit, Bornage.

ABORNER. v. a. Mettre des bornes à un terrain. Aborner un champ. Il a vieilli: on dit, Borner.

ABORNÉ, ÉE. participe

ABORTIF, IVE. adj. T. didactique. Avorté, qui est venu avant terme, qui n'a pu acquérir son entier développement. Enfant abortif. Fruit abortif. Graines abortives.

ABOUCHEMENT. s. m. Entrevue, conférence de deux ou de plusieurs personnes. On avait ménagé un abouchement entre eux. L'abouchement des deux princes n'eut pas le succès qu'on en attendait. Il vieillit.

ABOUCHEMENT en termes d'Anatomie, L'union, la jonction de deux vaisseaux. Il est moins usité qu'Anastomose. On dit également, dans les Arts, L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.

ABOUCHER. v. a. Faire trouver deux ou plusieurs personnes dans un lieu, pour qu'elles confèrent ensemble. Il faut les aboucher ensemble.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'aboucher avec quelqu'un. Nous devons nous aboucher au premier jour. Ils se sont abouchés.

Il se dit, en termes d'Anatomie, De deux vaisseaux qui se réunissent et se communiquent.

ABOUCHÉ, ÉE. participe Deux tubes, deux tuyaux abouchés l'un à l'autre, Appliqués l'un à l'autre par leurs ouvertures.

ABOUT. s. m. L'extrémité par laquelle un morceau de bois de charpente où de menuiserie est assemblé avec un autre; Le bout par lequel une tringle ou un tirant de fer se joint, se fixe à quelque chose.

ABOUTIR. v. n. Toucher par un bout. Un arpent de terre qui d'un côté aboutit au grand chemin, et de l'autre au champ d'un tel. Ce champ aboutit à un marais.

ABOUTIR se dit figurément D'une affaire, d'un raisonnement, d'une entreprise, et signifie, Tendre, se terminer, avoir pour résultat. Tous ses desseins aboutissent à cela. À quoi aboutissent tous les raisonnements que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.